bannieredusite

The Fixed Point

Sara et Gavrilo Princip

Saison 7, épisode 10

Numéro de l'épisode : 107
Première diffusion américaine : 26 janvier 2022
Scénaristes : Matthew Maala et Paiman Kalayeh
Réalisatrice : Maisie Richardson-Sellers


Les Légendes sont fatiguées d’être poursuivies par une méchante intelligence artificielle et ses robo-soldats, donc Sara décide de créer une aberration qui permettra à l’équipe de récupérer le Méchant Waverider. Cependant, les Légendes se retrouvent dans un bar pour voyageurs temporels et apprennent rapidement que ce "point fixe" est populaire auprès des voyageurs du temps, laissant Sara remettre en question ses chances de gagner. Avec Behrad et Astra qui se rapprochent, Zari et Spooner sont forcées d’interagir maladroitement l’une avec l’autre alors que le reste des Légendes sont mis deux par deux sur la mission. Pendant ce temps, Ava apprend le plan de Gwyn pour sauver son petit ami, et Ava est forcée de lui rappeler les conséquences s’il réussit.

Acteurs :

Caity Lotz (Sara Lance), Marc Gaudet (Archiduc François-Ferdinand), Keara Beanes (Sophie, duchesse de Hohenberg), Rady Panov (Gavrilo Princip), Jes Macallan (Ava Sharpe), Amy Louise Pemberton (Gideon), Adam Tsekhman (Gary Green), Lisseth Chavez (Spooner Cruz), Nick Zano (Nate Heywood), Tala Ashe (Zari Tarazi), Matt Ryan (Gwyn Davies), Olivia Swann (Astra Logue), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Tyson Arner (Premier coupable), Mark Krysko (Deuxième coupable), Timothy Webber (Expert du Temps), Dan Ginnane (Voyageur temporel), Trezzo Mahoro (Tête brûlée #1), Anthony Timpano (Tête Brûlée #2), Chris Olson (Tête Brûlée #3), Matt Letscher (Eobard Thawne), Seth Marks (Cliente #1) et Gurb Johal (Client #2)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Sarajevo, 28 juin 1914
  • Sarajevo, 28 juin 1914

Références :

Sara cite le film "Edge of Tomorrow" lorsqu’elle dit qu’elle est la seule à pouvoir "vivre, mourir, recommencer". Dans ce film, un homme est coincé dans une boucle temporelle dans laquelle il ne cesse de mourir et doit continuellement tenter d’éliminer des aliens qui ont envahi la Terre.

Astra transforme temporairement la machine temporelle de Gwyn en cassette de "Time" du groupe Electric Light Orchestra (voir photo). Cet album raconte en fait l’histoire d’un homme qui est arraché à son époque (1981) et conduit en 2095 par des voyageurs du temps. Lors de ce voyage, il rencontre notamment une femme, qui est en fait un ordinateur, qui est donc incapable de comprendre son humanité. A la fin de l’album, il parvient finalement à rentrer en 1981 et à retrouver la femme qu’il aime.

L’idée de points fixes dans le temps est clairement inspirée de la série "Doctor Who" qui a été la première à intégrer ce concept.

Nate surnomme Eobard "Mr. Peanut" en référence à la mascotte de la marque Planters qui porte également un haut-de-forme comme Eobard (voir photo).

Ava cite l’artiste Lin-Manuel Miranda en disant "love is love is love is love is love". En effet, c’est une référence à son discours lors des Tony Awards de 2016.

Musiques :

Lorsque Sara tente d'empêcher l'assassinat de l'archiduc, on entend la chanson "You Spin Me Round" de Jonathan Walton.

Autres informations :

Ava était très peu présente dans cet épisode car Jes Macallan a réalisé l’épisode suivant. Lors de la première scène de groupe dans le Manoir, l’actrice a d’ailleurs tourné seule puisqu’elle n’était pas disponible en même temps que les autres acteurs, ce qui explique pourquoi on ne la voit pas lorsqu’un plan large est fait sur l’ensemble des Légendes (voir photo).

Chris Olson, qui joue l’alien voyageur temporel de cet épisode (voir photo), est également cascadeur sur la série pour plusieurs acteurs, mais c’est aussi lui qui se glisse systématiquement dans le costume alien de Gary (voir photo).

Caity Lotz a partagé sur Instagram des vidéos de ses différents tests pour la scène où Sara doit arrêter le couteau avant d’être renversée par une voiture.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par CAITY LOTZ (@caitylotz)

Spooner fait son coming-out asexuel au cours de l’épisode, devenant la première super-héroïne asexuelle de la télévision. Lisseth Chavez s’est exprimée à ce sujet sur Instagram :

Spooner a officiellement fait son coming-out asexuel ! Legends of Tomorrow l’a fait !! Merci de mettre en lumière les asexuels. Ils sont sous-représentés et toujours incompris. Merci à Legends of Tomorrow de me faire confiance et de faire confiance à Spooner pour aider à sensibiliser et à éclairer.
J’ai lu beaucoup de beaux messages dans lesquels certains d’entre vous se sont sentis vus pour la première fois à la télévision. Merci de me partager vos histoires et merci de continuer à le faire parce que j’adorerais en apprendre plus et partager vos histoires à travers Spooner.

Le tournage a eu lieu du 26 octobre au 5 novembre 2021.

En termes de continuité :

  • Nate dit que ses compétences en dessin sont un peu rouillées lorsque Sara, Gary et Gideon se montrent trop critiques quant à ses compétences de dessinateur (voir photo). En effet, il était bien meilleur dessinateur en saison 4 quand il avait dû imaginer le parc Heyworld (voir photo) ou bien lorsqu’il était enfant (voir photo). En saison 2, il avait également dessiné à l'échelle le médaillon de Longinus (voir photo).
  • Spooner et Zari rappellent avoir été toutes les deux enlevées par les Légendes, respectivement dans les épisodes 601 et 502.
  • Les Légendes apprennent l’existence d’un bar pour voyageurs temporels qui veulent tenter d’empêcher la Première Guerre Mondiale.
  • Sara découvre qu’après avoir été vaporisé par Black Flash dans l’épisode 217 (voir photo), Eobard Thawne a été conduit dans le néant par les spectres temporels qui l’ont réhabilité pour le charger d’un point fixe dans le temps, l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, dont il doit désormais s’assurer de l’intégrité.
  • Sara fait un marché avec Eobard, promettant de prendre sa place de protecteur du point fixe si jamais elle l’élimine.
  • Sara rappelle qu’ils ont cassé le temps une fois, faisant référence à l’épisode 217 (voir photo).
  • Les têtes brûlées offrent des communicateurs aux Légendes.
  • Le fait que Spooner fasse son coming-out asexuel à Fancy Zari fait écho à la scène de l’épisode 706 dans lequel Gwyn avait fait son coming-out gay à Flannel Zari.
  • Les Légendes parviennent à appâter le Méchant Waverider.

Tu as beau être déterminé à protéger ce point dans l’Histoire, ma volonté de garder ma famille en sécurité te détruira. Sara Lance