Saison 7, épisode 6
Numéro de l'épisode : 103
Première diffusion américaine : 17 novembre 2021
Scénaristes : Ray Utarnachitt et Mercedes Valle
Réalisateur : Nico Sachse
Quand les Légendes et Gwyn voyagent enfin dans le temps, la machine temporelle se détraque, les laissant coincés dans une forêt verdoyante sans aucune idée de quand, ni où ils sont. Voyant que Sara et Ava sont remarquablement stressées, Nate prend le relais et donne à chacun et chacune des tâches pour mettre en place le camp afin de garder tout le monde occupé. Pendant ce temps, sans que les Légendes le sachent, quelqu’un ne cesse d’essayer de détruire les anomalies qui continuent de surgir, ce qui pourrait avoir de plus grandes répercussions sur l’Histoire.
Jes Macallan (Maîtresse du Temps Ava / Ava Sharpe), Raffi Barsoumian (Bishop / Robot Bishop), Amy Louise Pemberton (Gideon / Evil Gideon), Nick Zano (Nate Heywood), Tala Ashe (Zari Tomaz), Caity Lotz (Sara Lance), Matt Ryan (Gwyn Davies), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Olivia Swann (Astra Logue), Lisseth Chavez (Spooner Cruz), Adam Tsekhman (Gary Green), Giacomo Baessato (Robot J. Edgar Hoover), Andre Roshkov (Officier Supérieur russe) et Isaac Andrew (Soldat)
Le design de Gideon (voir photo) est fortement inspiré de Hal 9000, l’intelligence artificielle de "2001, l’Odyssée de l’Espace". Tout comme la scène où Gideon refuse d’ouvrir la porte à Ava, certaines répliques sont les mêmes que dans le film. En effet, de la même manière, Hal refuse d’ouvrir la porte à Dave et lui dit "Je suis navré, Dave, je crains de ne pouvoir le faire." et "Cette mission est trop importante pour moi pour vous laisser la mettre en danger." De son côté, Gideon dit : "Je suis navrée, Ava, je ne crains de ne pouvoir le faire." et "Cette mission est trop importante pour moi pour vous laisser la mettre en danger." Quant à Ava, elle répond "Je n’ai aucune idée de ce dont tu parles" alors que Dave répondait à Hal "Je ne sais pas de quoi tu parles".
Quand Maîtresse du Temps Ava s'exclame "C'est vivant !" au moment où le robot Hoover s'éveille, il s'agit d'une référence au roman "Frankenstein" de Mary Shelley.
Le titre est un jeu de mot avec l’expression "Deus Ex Machina" qui désigne un élément arrivant par surprise et permettant de résoudre une situation qui semblait désespérée. Dans cet épisode, il s’agit clairement de l’intervention de Bishop qui décide de ne finalement pas tuer les Légendes. Or, il était le seul à pouvoir activer l’armement. Cela permet donc d’offrir un sursis aux personnages et de quitter 1986 à temps. Le mot "Machina" a été remplacé par "Latrina" parce que, pour s’échapper, Bishop utilise les toilettes du Waverider (voir photo).
C'est l'acteur et coach en dialecte Sasha Piltsin, né en Ukraine (URSS), qui a entraîné Matt Ryan à parler russe dans cet épisode. Il a expliqué sur son Instagram qu'il a pris plaisir à le coacher et que c'était "une séquence compliquée de phrases techniques en russe".
Le tournage a eu lieu du 9 au 21 septembre 2021.
Levons l’ancre pour notre voyage inaugural et protégeons la trame temporelle de ces foutues Légendes. Bishop