bannieredusite

A Woman's Place is in the War Effort!

Astra, Gideon, Eleanor Roosevelt, Staples et les Black Rosies

Saison 7, épisode 7

Numéro de l'épisode : 104
Première diffusion américaine : 24 novembre 2021
Scénaristes : Morgan Faust et Leah Poulliot
Réalisateur : Glen Winter


Quand les Légendes s’écrasent dans le Seattle des années 1940, elles se retrouvent en plein milieu de la Seconde Guerre Mondiale avec un invité surprise. Ayant besoin de pièces de rechange pour réparer la machine temporelle, Sara, Ava, Astra, Spooner et Gideon se retrouvent à travailler dans différentes sections d’une usine d’avions aux côtés des "Rosies". Astra étant frustrée de l’inégalité dans le monde du travail, elle prend les choses en main. Pendant ce temps, Behrad propose de jouer l’hôte et d’aider à apprendre à Nate la culture et l’étiquette persanes.

Acteurs :

Matt Ryan (Gwyn Davies), Lisseth Chavez (Spooner Cruz / Robot Spooner Cruz), Olivia Swann (Astra Logue / Robot Astra Logue), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi / Robot Behrad Tarazi), Tala Ashe (Zari Tomaz / Zari Tarazi / Robot Zari Tarazi), Amy Louise Pemberton (Gideon), Jes Macallan (Ava Sharpe), Adam Tsekhman (Gary Green), Nick Zano (Nate Heywood / Robot Nate Heywood), Caity Lotz (Sara Lance / Robot Sara Lance), Raffi Barsoumian (Bishop), Dario Giordani (Policier militaire), Michele Goyns (Abby), Christine Willes (Eleanor Roosevelt), Jason Gray-Stanford (Monsieur E. Staples), Michael P. Northey (George), Kimleigh Smith (Gladys), Heidi Bauman (Rosie amicale), Clay St. Thomas (Colonel Dawson), Ashleica Edmond (Rosie #1), Claire Traille (Rosie #2) et Dan Swain (Journaliste du Time)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • McDougle Jemison Factory, 6790 Ocean East Ave, Seattle, 1943
  • McDougle Jemison Factory, 6790 Ocean East Ave, Seattle, 1943

Références :

Le McDougle Jemison Factory tient son nom de deux femmes afro-américaines qui ont travaillé pour la NASA. En effet, Sharon Caples McDougle était la première femme noire à devenir technicienne en combinaisons spatiales. C’est elle qui s’est notamment occupée de la combinaison de Mae Jemison, la première femme noire à aller dans l’espace.

Le signe que Sara, Ava et Abby font à plusieurs reprises dans l’épisode (voir photo) est une référence à Rosie la Riveteuse, une icône de la culture populaire américaine qui représente les femmes qui ont travaillé dans l’industrie de l’armement durant la Seconde Guerre Mondiale. Le terme "Rosie" est d’ailleurs employé plusieurs fois au cours de l’épisode.

On peut voir plusieurs femmes assises sur l’une des ailes de l’avion pendant leur pause déjeuner (voir photo). Il s’agit sans doute d’une référence à la photographie "Lunch atop a Skyscraper". Cette photo avait été prise en 1932 lors de la construction du RCA Building alors que des ouvriers prenaient leur pause déjeuner au niveau du 69ème étage sans aucune sécurité.

La scène d’Ava avec les rondelles (voir photo) est une référence à un épisode de la sitcom "I Love Lucy" dans lequel deux personnages, qui n’arrivent pas à suivre la cadence, finissent par cacher et manger des chocolats afin de ne pas avoir de problème avec leur supérieure.

Dans cet épisode qui se passe en 1943, Eleanor Roosevelt se rend, accompagnée d’un journaliste du Time, dans l’usine afin d’admirer les femmes à l’œuvre. Cela la conduit ensuite au Congrès où elle fait en sorte que les usines intègrent tout le monde, peu importe son genre ou sa couleur de peau. Comme le souligne Nate, cela se produit 2 ans avant la trame temporelle d’origine. En effet, en réalité, c’est en 1945 que le Président Truman, qui a succédé à Franklin Delano Roosevelt tout juste décédé, lui propose de participer à la première Assemblée générale des Nations Unies. Elle participe alors à l’écriture de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Les Légendes ont donc accéléré sa prise de position et ses actions sur le sujet et sur le fait que la démocratie devait se montrer plus inclusive.

Behrad enseigne à Nate le ta’arof, une coutume iranienne qui définit l’étiquette et l’hospitalité persanes.

Pour construire son interface de navigation, Bishop utilise une dictée magique (Speak & Spell en anglais).

En voyant Monsieur Staples figé, Sara compare sa position aux pas de danse de John Travolta.

On voit plusieurs posters issus de la Seconde Guerre Mondiale au cours de l’épisode : I want you (voir photo), Keep 'em fighting (voir photo), Loose lips, Together we can do it!, When you ride alone you ride with Hitler (voir photo), Are you helping with salvage (voir photo) et Wake Up America (voir photo).

Les Légendes mentionnent le colin-maillard avant de jouer à l’une de ses variantes, Marco Polo.

Musiques :

Lorsque les femmes construisent l’avion, on entend la chanson "Rosie The Riveter" des Four Vagabonds, un groupe d’afro-américains.

Autres informations :

Le décor du McDougle Jemison Factory (voir photo) sert aussi régulièrement au Hall de Justice, le QG de la Justice League fondée notamment par Sara (voir photo).

Touchée par l’histoire racontée dans cet épisode, Olivia Swann a écrit à ce sujet sur Instagram :

L’épisode de Legends de ce soir est spécial pour moi. L’histoire des Black Rosies, les phénoménales femmes noires et femmes de couleur qui se sont battues pour aider sur le front arrière durant la Seconde Guerre Mondiale et ont enduré un racisme et un sexisme implacables en travaillant, est une histoire qui est rarement racontée. En dépit de l’intense discrimination, les Black Rosies ont fait leur chemin parce qu’elles étaient fières du travail qu’elles faisaient et fières de leur rôle dans l’effet de guerre. Les femmes noires fortes ont toujours existé à travers l’Histoire, je suis ici grâce à elles, et honorer leurs vies et se souvenir d’elles est une partie tellement importante de ce que nous faisons. C’est un honneur d’aider à écrire des histoires comme celles-ci.
J’étais si ravie de travailler avec Kimleigh Smith qui est une des âmes les plus gentilles et brillantes que j’ai jamais rencontrées. Elle a apporté tellement de sincérité et de cœur à Gladys et c’était une leçon d’humilité de partager des scènes aussi belles et émouvantes avec elle. Kimleigh, je ne te remercierai jamais assez.
Cet épisode a mis en valeur la force des femmes et je ne pourrai pas être plus reconnaissante envers les femmes incroyables avec qui je travaille. Lisseth Chavez, Amy Pemberton, Caity Lotz, Jes Macallan et Tala Ashe – merci d’assurer mes arrières.
Tourner cet épisode était une expérience très personnelle de bien des façons, et tristement, les comportements problématiques et l’ignorance existent toujours, et c’est pourquoi je me soucie tellement des histoires comme celles-ci.
Pour les Black Rosies
Toujours debout.

L’acteur Jason Gray-Stanford, qui joue Monsieur Staples, est l’ex-mari de Jes Macallan.

Lorsque Bishop voit Gideon, il parle d’elle comme d’un "dieu sorti de la machine" ("deus ex machina"), ce qui pousse Astra à rétorquer qu’elle n’est ni un dieu, ni une machine. Cependant, plus tard dans l’épisode, M. Staples dit son nom et on peut voir que Gideon s’est présentée comme Mme Godfree, ce qu’on pourrait traduire par "dieu libre".

Le tournage a eu lieu du 21 au 30 septembre 2021.

En termes de continuité :

  • Astra mentionne le dernier épisode de la saison 6 en parlant de l’invasion de la Terre par les Zagurons à cause de Bishop.
  • Les Légendes découvrent que leur ennemie est une version maléfique de Gideon. Spooner mentionne leur précédente rencontre dans l'épisode 703 (voir photo).
  • Les toilettes ont fortement endommagé la machine temporelle, ce qui force les Légendes à fabriquer 18 nouveaux stabilisateurs d’impulsions.
  • Gary demande à Nate s’il peut avoir son casque de Steel que Nate accepte de lui donner. Cela est en référence avec les épisodes 415 dans lequel Gary s’était déguisé en Steel (voir photo) et 501 dans lequel Nate révélait, lors d’une interview, qu’il n’aimait pas son costume (voir photo).
  • Nate annonce à l’équipe qu’il va emménager avec Zari.
  • Zari 2.0 note la ressemblance physique entre John et Gwyn, mais selon Nate, Gwyn ressemble plutôt à Rip.
  • Bishop fabrique une interface de navigation pour la machine temporelle de Gwyn à l’aide d’une passoire, du téléphone de Zari, d’une pince, d’un haut-parleur et d’une dictée magique (voir photo).
  • Bishop se sacrifie pour permettre aux Légendes de fuir.
  • Il est révélé que la méchante Gideon a conçu des clones robots des Légendes. Les doubles de Zari et Astra sont toutefois tués par Bishop.

Alors que les hommes américains traversent les mers, c’est à nos femmes de se battre pour la liberté sur le front arrière. Partout dans notre beau pays, les usines sont à la recherche de femmes comme vous. La démocratie ne s’est pas construite du jour au lendemain, pas plus que ces navires de liberté. Eleanor Roosevelt