bannieredusite

The One Where We're Trapped on TV

Behrad, Zari et Nate

Saison 5, épisode 13

Numéro de l'épisode : 81
Première diffusion américaine : 26 mai 2020
Scénaristes : Grainne Godfree et James Eagan
Réalisateur : Kevin Mock


Après que Charlie a fait la seule chose qui va à l'encontre de sa nature quand il s'agit de ses sœurs, elle essaie de protéger les Légendes en les dispersant dans différentes séries télé. Bien sûr, dans le plus pur style Legends, certains ne peuvent être seulement parfaitement ignorants et heureux sans chercher le moyen de finir par perturber le système.

Acteurs :

Ramona Young (Mona Wu), Manraj Sidhu (Geoffrey Burch), Adam Tsekhman (Gary Green), Tala Ashe (Zari Tarazi / Zari Tomaz), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Nick Zano (Nate Heywood), Sophia Johnson (Patronne sexy), Matt Ryan (John Constantine), Olivia Swann (Astra Logue), Alice Hunter (Natalie), Tara Burnett (Mme Hutchins), Caity Lotz (Sara Lance), Kurt Teixeira (Officier Maala), Jes Macallan (Ava Sharpe), Jarett John (Garde de Sécurité Lalo), Erik Gow (M. Parker), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Dominic Purcell (Mick Rory), Lisa Marie DiGiacinto (Ali), Mina Sundwall (Lita) et Jillian Zavazal (Assistante de production)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • 2020
  • 2020

Références :

Le titre de l’épisode est une référence à la sitcom "Friends" dont tous les titres d’épisodes commençaient par "The One".

Toute la partie dans le présent avec Gary et Mona est fortement inspirée du roman "1984" de George Orwell, dans lequel on retrouve des régimes totalitaires. Dans le roman, le personnage de Winston Smith y est chargé de modifier les archives historiques afin qu’elles correspondent à la version donnée par ses dirigeants. C’est exactement ce que fait Mona en début d’épisode : elle travaille au service d’assainissement historique et doit donc réécrire l’Histoire en effaçant certains mots interdits par les Moires comme "rébellion". Dans ce roman, les personnages sont également épiés en permanence grâce à des télécrans installés chez eux et qui permettent au gouvernement de diffuser leur propagande et de surveiller et entendre tout ce que disent les gens. Les télécrans apparaissent également dans cet épisode (voir photo) : c’est grâce à eux qu’Atropos se rend compte que Geoffrey remet en question les Moires et qu’elle décide de le tuer. Les humains sont également invités à regarder la télé (voir photo) car, dans les différentes séries télé diffusées, des messages sont passés en permanence pour les inciter à vénérer les Moires et à manger leur bouillie. Marc Guggenheim a également expliqué, pour ces scènes, s’être inspiré du film "Brazil" qui se passe aussi dans un monde dystopique et totalitaire fortement inspiré de "1984". On y suit Sam Lowry qui est chargé de réparer une erreur administrative quand un certain Archibald Buttle, qui était innocent, est tué au lieu du dissident Archibald Tuttle.

Behrad, Zari et Nate sont enfermés dans une série intitulée "Ultimate Buds" (voir photo). Il s’agit plus précisément d’une sitcom, filmée donc devant un public chargé de réagir à ce qui se passe, et fortement inspirée de "Friends". Ainsi, le décor ressemble énormément à l’appartement de Monica Geller (voir photo). Les vêtements portés par les personnages font également penser à ceux des personnages de "Friends". Il paraît assez clair que Nate est inspiré de Joey Tribbiani. En effet, les deux sont acteurs et gaffeurs. Zari est probablement censée être une sorte de Monica Geller.

La porte qui n’a jamais été ouverte par les personnages dans "Ultimate Buds" est une probable référence à l’épisode "The One With the Secret Closet" de "Friends" dans lequel Chandler tient absolument à savoir ce qui se cache dans le placard que Monica laisse toujours fermé à clé.

Sara et Ava sont coincées dans une série du nom de "Star Trip" (voir photo), qui est évidemment inspirée de "Star Trek". Tout d’abord, le générique est largement copié sur celui de la série originale, tout comme la façon de filmer bien évidemment. Dans ce générique, on peut entendre Sara et Ava dire "L’espace : fatale frontière. Voici les aventures de l’USS Faterider. Sa mission : traquer les formes de vies rebelles et les civilisations insoumises. Et les exterminer à coups de laser." Dans la série originale, c’est le Capitaine Kirk qui disait : "Espace : la frontière finale. Voici les voyages du vaisseau spatial Enterprise. C’est une mission de cinq ans : explorer d’étranges nouveaux mondes. Rechercher de nouvelles formes de vies et de civilisations. Pour aller là où aucun homme n’est jamais allé !" Sara est censée représenter le Capitaine Kirk. Elle est vêtue avec une tenue assez similaire et évidemment Caity Lotz imite le jeu de William Shatner. De son côté, Ava est évidemment copiée sur Monsieur Spock, le second du capitaine Kirk. De la même façon, c’est visible par les vêtements, mais aussi le visage (voir photo). De plus, leurs personnalités sont également assez similaires aux personnages originaux puisque Kirk est plutôt du genre à se baser sur ses émotions et est toujours prêt à se battre. On voit ici Sara vouloir à plusieurs reprises éliminer les personnes qu’ils croisent. Spock est plus posé et base toute sa réflexion sur la logique et la raison, comme c’est le cas d’Ava ici.

Les Gromuliens, dont Zari, Behrad, Nate, John et Astra prennent l’apparence dans cet épisode, sont une référence aux Romuliens, une espèce belliqueuse extraterrestre de "Star Trek" que l’USS Enterprise s’est retrouvée à affronter à plusieurs reprises (voir photo).

Dans "Star Trip", Mick, appelé Dhon, est une version du personnage de Khan, en particulier la version du film "Star Trek 2 : La Colère de Khan" (voir photo). En effet, la tenue est réellement très similaire. Évidemment, il s’agit d’un ennemi de Kirk dans le film. Par ailleurs, la réplique "Tu m’as laissé, tu l’as laissée au centre d’une planète morte" est inspirée de la réplique de "Star Trek 2" : "J’aurais dû te laisser comme tu m’as laissé, comme tu l’as laissée : abandonné pour l’éternité entière au centre d’une planète morte." Cette réplique n’était pas dans le script à l’origine, mais a été ajouté par Guggenheim. De plus, Mick appelle Sara et Ava "Old friends" de la même façon que Khan disait à Kirk "Old friend". Enfin, il utilise le mot "wrath". Or, le titre original du film est "Star Trek 2 : The Wrath of Khan". La réplique "Let’s get the Hell out of here" prononcée par Ava est une référence à l’épisode "The City of the Edge of Forever" où Kirk prononce la même exacte réplique.

Guggenheim avait envisagé de tourner les parties sur "Ultimate Buds" et "Star Trip" en 4:3 comme c’est le cas pour les séries originales "Friends" et "Star Trek", mais il a expliqué sur Twitter : "J’y ai pensé, mais il y aurait eu trop de règles à prendre en compte et ça n’en valait pas la peine."

Constantine et Astra sont enfermés dans une série intitulée "Highcastle Abbey" (voir photo) inspirée de la série "Downton Abbey". Il semble que John représente une sorte de Thomas Barrow en tant que majordome queer et qu’Astra et Natalie soient inspirées de la famille Crawley. Par ailleurs, quand John dit "We’ve been expecting you", c’est une référence à la phrase d’accroche de la promotion du film "Downton Abbey".

Lorsque Behrad dit "Une diva est une version féminine d’un arnaqueur", il s’agit d’une référence à la chanson "Diva" de Beyoncé dans laquelle elle chante "Diva is a female version of a hustla".

"Mr. Parker’s Cul-de-Sac" (voir photo) est une parodie de l’émission pour enfants "Mr. Roger’s Neighborhood". Dans ces scènes, on peut voir M. Parker tenir un livre pour enfants de Brad Meltzer intitulé "I Am Rosa Parks", et un autre intitulé "I Am Amelia Earheart" toujours de Brad Meltzer apparaît également à l’écran (voir photo). Ce dernier a d’ailleurs réagi sur Twitter à ce sujet en disant : "Mon fils a eu la meilleure attaque cardiaque – avec le meilleur cameo dans le Legends of Tomorrow de cette nuit. Merci, Marc Guggenheim, pour les points parentaux. Je t’aime."

Le fait que Sara soit l’Officière Lance dans "Mr. Parker’s Cul-de-sac" est une probable référence à son père Quentin Lance qui a été officier de police à Star City. Mais c’est également peut-être une référence à la série "Death Valley" dans laquelle Caity Lotz incarnait l’Officière Kirsten Landry. Dans cette série, on suivait, dans une sorte de faux documentaire, des policiers chargés d’affronter des vampires, des zombies et des loups-garous. Caity y jouait l’un des rôles principaux.

L'acteur William Shatner, interprète du célèbre Capitaine James Tiberius Kirk que Caity Lotz avait imité dans l'épisode 514, a donné son avis sur Twitter : "Au fait, Caity Lotz, j'ai enfin vu l'épisode coincés à la télé de 'Legends of Tomorrow'. C'était une horrible imitation de Jean Luc. À. quoi. pensais. tu ?" Il s’agissait d’une plaisanterie de sa part car Caity imitait en réalité le Capitaine Kirk.

Musiques :

La chanson "Repress" a été écrite par les scénaristes et est interprétée par les acteurs.

Autres informations :

Un générique pour "Ultimate Buds" avait été tourné, mais il a été coupé au montage. Marc Guggenheim indique sur Twitter : "Ouais, nous avons tourné un générique pour Ultimate Buds qui a dû être coupé pour différentes raisons. J’espère qu’il verra la lumière du jour un jour parce que Nick, Shy et Tala sont brillants dedans."

L’introduction est ici totalement modifiée pour mettre en scène les Moires. La couleur rouge est utilisée car c’est une couleur qui représente le communisme, et le régime des Moires ressemble au communisme dans le sens où les personnages sont tous logés à la même enseigne : ils vivent tous dans le même type d’appartement et mangent tous exactement la même chose. La toute fin de l’introduction fait énormément penser au comic book "Superman : Red Son" qui montre un monde dans lequel Superman a atterri en URSS au lieu des Etats-Unis (voir photo).
On retrouve également dans cette introduction un Beebo (voir photo) ; une télé car les personnages sont contraints de regarder la télé pour qu’on les lobotomise avec le message "Louées soient les Moires" que sont obligés de répéter les humains en permanence (voir photo) ; Charlie qui mange de la bouillie (voir photo), entre autres. C’est parfaitement logique que Charlie en mange dans l’introduction car elle-même a peur de ses sœurs et est totalement soumise. Or, la bouillie offre un contrôle des Moires sur les humains.
Pour finir sur cette nouvelle introduction mettant en scène les Moires au lieu des Légendes, Marc Guggenheim avait indiqué sur Twitter : "J’ai pensé fugacement à demander ça, mais Geoff Garrett en a fait une réalité sans que j’aie besoin de le demander."

Le personnage de Geoffrey Burch tient son nom de Geoffrey Garrett, qui travaille pour la post-production de la série, et de Jesi Burch, qui travaille sur les effets visuels de la série. Quant à l’officier Maala, son nom vient du producteur et scénariste Matthew Maala qui travaille aussi sur "Legends of Tomorrow".

L’actrice Sophia Johnson, qui joue la patronne de Zari dans cet épisode (voir photo), est en fait déjà apparue dans la série la saison précédente. En effet, c’est elle qui jouait la mariée qui décidait d’annuler son mariage au dernier moment car elle était amoureuse de sa serviteuse dans l’épisode 411 (voir photo).

"Arrow" est mentionnée dans l’épisode. En effet, Nate dit qu’il passe une audition pour jouer le rôle de Robin Loxley de Starling City, un justicier, pour cette série. Ce sont bien les scénaristes de l’épisode qui ont décidé de mentionner "Arrow", mais c’est Marc Guggenheim, l’un des créateurs de "Arrow" et réalisateur de cet épisode, qui a ajouté le "Ça a l’air stupide" comme il l’a dévoilé sur Twitter.

Nick Zano a réellement joué dans des sitcoms par le passé. La plus notable est sans doute "Ce que j’aime chez toi" puisqu’il a joué dans une cinquantaine d’épisodes de cette série.

Concernant la scène de l’explosion du Faterider, Marc Guggenheim a expliqué sur Twitter : "Nous avons dû chronométrer les effets visuels de l’explosion pour couvrir le fait que la machine à vent que nous utilisions faisait voler la perruque de Jes Macallan."

Dans la série "Highcastle Abbey", on peut remarquer que les personnages de couleur sont les aristocrates (Astra, Natalie, Zari et Behrad) tandis que tous les serviteurs ont la peau blanche (voir photo).

Dans la série "Star Trip", on peut relever qu’en dehors de Sara et Ava, qui représentent l’autorité et portent un pantalon, les autres personnages, qu’ils soient hommes ou femmes, portent de petits shorts ou des mini-jupes, ce qui permet de dévoiler leurs jambes (voir photo). En général, dans les séries de ce type, les hommes ont des pantalons et les femmes des mini-jupes car elles sont censées être sexualisées le plus possible.

Le quatrième mur est brisé quand Zari s’exprime à la caméra en disant "Arrêtez d’être aussi obéissants. Levez-vous de vos canapés et reprenez le contrôle de vos vies."

La préparation de l’épisode a eu lieu du 12 au 20 décembre 2019 et le tournage du 7 au 17 janvier 2020.

En termes de continuité :

  • Charlie utilise désormais le Métier à Tisser du Destin avec ses sœurs. Elle les a convaincues de ressusciter les Légendes et de les enfermer dans des séries télé.
  • Behrad, mort dans l’épisode 508, est de retour, comme il l’indique quand il arrive dans l’appartement de sa sœur.
  • Nate a passé une audition pour jouer dans "Arrow". Il avait déjà porté le costume de Green Arrow dans l’épisode 416 (voir photo).
  • L’émission "Mr. Parker’s Cul-de-sac" était déjà apparu dans l’épisode 506.
  • La sexualité de Z n’a volontairement jamais été réellement clarifiée. Ainsi, dans l’épisode 412, elle n’avait pas répondu à Charlie quand celle-ci lui avait demandé si elle était hétéro. Dans cet épisode, quand la patronne de Z demande où elle est, on peut entendre son frère dire "Pas dans le placard, ça c’est sûr." Certes, Zari était littéralement dans un placard, mais "être dans le placard" peut aussi avoir un tout autre sens.
  • La chanson que l’on entend dans cet épisode semble être l’opposée totale de "I Surrender" que nous avions pu entendre dans l’épisode 411. En effet, dans le cas de l’épisode 514, il est demandé aux personnages de réfréner leurs émotions : "Refoulez, refoulez. Je retournerai et je refoulerai. Mieux vaut enfouir mes sentiments que de me sentir aussi mal que ça. Ignorez, ignorez. Ces sentiments agaçants sont un fardeau." En revanche, dans l’épisode 411, les personnages chantaient l’exact opposé : "Maintenant, nous envoyons valser le bon sens. Et nous nous abandonnons. A la fantaisie et au plaisir, nous nous abandonnons. A notre fin heureuse à jamais. Nous ne le repousserons pas. Perdre le contrôle ? On va tenter. Nous nous abandonnerons." Dans les deux cas toutefois, nous nous trouvons dans des extrêmes puisque, dans l’une des chansons, il est demandé de ne rien ressentir et de cacher ses sentiments au fond, prétextant que ça crée trop de souffrance, alors que dans l’autre chanson, il est demandé de s’abandonner totalement, sans aucune réflexion et retenue. Au final, si dans le cas de "Repress", les personnages comprennent que ressentir est important et qu’une vie sans ça n’est pas vraiment une vie, ils avaient aussi saisi, dans le cas de "I Surrender", que s’abandonner totalement à ses désirs n’était pas réellement la meilleure chose à faire et qu’il faut savoir se contrôler et garder un minimum de raison.
  • Mick avait déjà émis son envie d’avoir des cheveux longs dans les épisodes 410 et 507.
  • Zari 1.0 réussit à sortir du totem et à s’emparer du corps de Zari 2.0, puis elle convainc les Légendes qu’ils ne sont pas dans le monde réel.
  • Astra choisit de ne pas ramener sa mère à la vie et d’accepter le passé.
  • Charlie permet à Zari 1.0 et Zari 2.0 de coexister, après avoir sorti les Légendes de leurs séries.
  • La scène finale où les Légendes partent (voir photo) semble être un rappel de la scène finale des Légendes dans l’épisode 416 (voir photo).
  • En voyant sa nouvelle apparence, Zari 1.0 choisit d’enlever ses chaussures et de mettre une chemise à carreaux, ce qu’elle avait plutôt l’habitude de porter.
  • Pour Z, Mona fait toujours partie de l’équipe, vu qu’elle était encore avec eux dans l’épisode 416.
  • Beebo apparaît au cours de l’épisode (voir photo).
  • En fin d’épisode, les Légendes se souviennent des deux trames temporelles et donc des deux Zari.

Je crois savoir ce qui se passe. On est coincés dans une sitcom. Zari Tomaz