bannieredusite

I Am Legends

les Légendes et un zombie

Saison 5, épisode 12

Numéro de l'épisode : 80
Première diffusion américaine : 19 mai 2020
Scénaristes : Leah Poulliot et Emily Cheever, selon une histoire de Ray Utarnachitt
Réalisateur : Andrew Kasch


Après avoir bu dans le Calice, les Légendes sont immortelles pendant 24 heures, ce qui leur laisse du temps pour regagner le Waverider et utiliser le Métier à Tisser du Destin. Cependant, elles découvrent rapidement que les sœurs ont volé le Waverider et elles sont coincées dans la maison de Constantine au milieu de nulle part à Londres pendant une Apocalypse Zombie. Pendant ce temps, Gary est laissé sur le vaisseau et une fois qu'il découvre ce qui se passe, il prend quelque chose d'important aux sœurs.

Acteurs :

Jes Macallan (Ava Sharpe), Nick Zano (Nate Heywood), Tala Ashe (Zari Tarazi), Dominic Purcell (Mick Rory), Caity Lotz (Sara Lance), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Matt Ryan (John Constantine), Olivia Swann (Astra Logue), Sarah Strange (Lachesis), Joanna Vanderham (Atropos), Adam Tsekhman (Gary Green), Amy Louise Pemberton (Gideon), Steve James (Conducteur du bus), Vanessa Richards (Natalie à 60 ans), Peter Dewhurst (Capitaine de l’armée), Riley Davis (Soldat) et Charmaine Wilson (Femme)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2020
  • Londres, 2020
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2020
  • Londres, 2020

Références :

Le titre est en référence au roman "Je suis une légende" écrit par Richard Matheson et publié en 1954. Ce roman a eu le droit à plusieurs adaptations dont un film avec Will Smith en 2007. On y suit le personnage de Robert Neuville, dernier survivant d’une pandémie contre laquelle il a été immunisé. Les personnes infectées deviennent quant à elles des sortes de zombies. Dans cet épisode, toute l’Angleterre est infectée et les Légendes se retrouvent à affronter de nombreux zombies. Elle se réfugient d’ailleurs dans un Londres en flammes, et on peut distinguer sur la route un panneau qui indique "zone de quarantaine" (voir photo). Le hasard fait que cet épisode a été diffusé en pleine pandémie et alors que de nombreux pays sont encore en quarantaine.

Le camion de fish and chips que Zari et John volent (voir photo) est une référence à l’acteur Joseph Pilato connu surtout pour son rôle de Rhodes dans "Le jour des morts-vivants" (1985).

Le réalisateur Andrew Kasch a fait en sorte que certains zombies soient inspirés de films sur ces créatures. Ainsi, on retrouve Trash du "Retour des morts-vivants" sorti en 1985 (voir photo). On peut voir un zombie qui ressemble beaucoup à George A. Romero , le réalisateur du "Jour des morts-vivants" qui a également réalisé beaucoup d’autres films sur des zombies (voir photo). L’un des zombies est une référence au personnage de Shaun dans le film "Shaun of the Dead" sorti en 2004. Le scénariste Ray Utarnachitt a partagé une photo du tournage où on le voit nettement (voir photo).

Constantine parle en début d’épisode de sa pierre d’ombre qui a disparu en expliquant que s’ils entendent une voix désincarnée en train de pleurer comme un bébé, c’est le voleur. Il s’agit probablement d’une référence au jeu vidéo "The Elder Scrolls V : Skyrim" dans lequel la pierre d’ombre permet de devenir invisible.

Quand Zari invite les Légendes à monter dans le camion, elle leur crie "Get in, losers, we’re going looming" qu’on peut traduire par "Montez, les perdants, on va tisser." Il s’agit en fait d’une référence au film "Lolita malgré moi" dans lequel on entend effectivement la réplique "Get in, loser, we’re going shopping" ("Monte, perdante, on va faire du shopping").

Pour arrêter le cœur de Z, Constantine se tourne vers un sort égyptien. Lorsqu’il la ressuscite, il invoque même Osiris, ce qui n’est probablement pas un choix anodin. En effet, Osiris et Isis sont frère et sœur dans la mythologie égyptienne. Quant à Zari, elle est une itération du personnage d’Isis des comics DC, elle-même inspirée de la déesse égyptienne. De plus, dans les comics toujours, elle a un frère, Amon Tomaz, aussi connu sous le nom d’Osiris. Dans la série, ce frère, qu’elle cherche à ressusciter avec le Métier à Tisser du Destin, s’appelle Behrad.

Erreurs :

Le bus utilisé dans l’épisode n’est pas un bus anglais. Effectivement, le volant se trouve à gauche au lieu de la droite, et les portes s’ouvrent donc sur la droite et non sur la gauche. Là où ça pose un petit problème, c’est que forcément le bus roule du mauvais côté de la route. Sinon, jamais les Légendes n’auraient pu monter dedans, vu que les portes se seraient ouvertes du côté de la route et non du leur. Certes, Ava fait remarquer que Mick roule du mauvais côté. Mais en réalité, c’était le cas depuis le départ avant même que les Légendes ne montent dedans (voir photo).

Autres informations :

On peut voir différentes affiches dans le bus. L’une d’elles, peu visible, parle de Cat Chat, l’application favorite de Zari, et dit que les gens feraient mieux de se chercher une vraie carrière que d’utiliser ça (voir photo). Une autre affiche dit "L’Angleterre a besoin de métas !" (voir photo). Enfin, la dernière – la plus imposante du bus et celle devant laquelle John se place ironiquement – indique "Fumer vous tuera. Les grands fumeurs vivent 13 ans de moins. Et Bébé Jésus pleure à chaque fois que vous fumez." (voir photo).

Matt Ryan et Jes Macallan semblent avoir un fou rire lors d’une scène dans un bar anglais (voir photo).

Amy Louise Pemberton joue Gideon en chair et en os pour la quatrième fois depuis le début de la série.

Les dates de tournage de l’épisode ne sont pas connues.

En termes de continuité :

  • Rip est mentionné deux fois au cours de l’épisode. C’est d’abord Ava qui parle de lui lorsqu’elle mentionne les refuges du Bureau du Temps, notamment celui de Londres où ils pourront trouver une chrono-montre. Par la suite, John parle à son tour de Rip en expliquant à Z que, selon ce dernier, certaines choses ne peuvent être modifiées.
  • Sara fait une promesse à Ava en utilisant son auriculaire (voir photo) comme dans l’épisode 404 (voir photo).
  • Zari et John couchent ensemble pour la première fois.
  • Lachesis et Atropos ont volé le Waverider avec l’aide d’Astra.
  • Astra et Gary sont tués par Atropos.
  • Toutes les Légendes sont tuées par des zombies, à l’exception de Charlie qui regagne le vaisseau.
  • Charlie décide d’utiliser le Métier à Tisser du Destin avec ses sœurs.

Les Moires sont littéralement contre nous. Sinon comment expliquer l’apocalypse zombie du jour au lendemain ? Ou le fait qu’on soit maintenant à la merci d’un chargeur ? Zari Tarazi