bannieredusite

The Great British Fake-Off

John et des Rappels

Saison 5, épisode 9

Numéro de l'épisode : 77
Première diffusion américaine : 28 avril 2020
Scénariste : Jackie Canino
Réalisateur : David Geddes


Alors que Sara récupère de son tout dernier combat, Charlie commence à remarquer que quelque chose pourrait clocher avec elle. En continuant à rechercher le Métier à Tisser, Constantine et Zari se retrouvent coincés dans une pension de 1910 avec quelques Rappels déplacés dans le temps. Pendant ce temps, Ava, Gary et Rory partent en voyage tandis que Nate et Charlie gardent le Waverider.

Acteurs :

Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Stephanie George (Enchanteresse), Nick Zano (Nate Heywood), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Tala Ashe (Zari Tarazi), Matt Ryan (John Constantine), Samantha Liana Cole (Enchanteresse), Adam Tsekhman (Gary Green), Marion Eisman (Mme Hugues alias Enchanteresse), Timothy Lyle (Dr. White / Jack l’Eventreur), Amy Louise Pemberton (Gideon), Ben Sullivan (Clyde Barrow), Abby Ross (Bonnie Parker), Chris Gauthier (Roi Henry VIII), Sean Millington (Black César), Peter Ciuffa (Brutus), Arman Nejadi (Démon), Olivia Swann (Astra Logue), Daniel Zachary (Gros bras d’Astra), Robert Corness (Tiberius), Sarah Strange (Lachesis) et Joanna Vanderham (Atropos)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Egypte antique (flashback)
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2020
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 1910
  • Enfer
  • Egypte antique (flashback)
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2020
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 1910
  • Enfer

Références :

Le titre de l’épisode est une référence à l’émission britannique "The Great British Bake Off" dans laquelle des pâtissiers amateurs sont en compétition. Le mot "bake" qui signifie "cuisiner" est ici remplacer par le mot "fake" qui signifie "faux". Le mot "faux" peut être en lien avec les fausses identités prises par Zari et John dont l’intrigue se passe d’ailleurs en Angleterre. L’expression "fake off" signifie également "perdre un temps précieux en ne faisant rien". C’est un peu ce qui est demandé à Zari et John dans l’épisode : ils doivent retrouver la bague, mais en même temps, ne pas la chercher est le seul moyen de la trouver. Ça peut aussi concerner Nate et Charlie qui ne font rien du tout alors qu’ils sont chargés de réparer le Pronosticateur.

L’épisode contient deux références à DC Comics. La première est le nom du bar en Enfer qui s’appelle Brimstone (voir photo) comme deux personnages des comics : l’un était un monstre envoyé sur Terre par Darkseid, et l’autre un garçon qui avait fait un pacte avec une entité démoniaque. La deuxième référence est le nom de Norfulthing qui aurait torturé le roi Henry VIII. Dans les comics, il s’agit d’un démon qui a été invoqué sur Terre inconsciemment par Astra Logue dont le père est un magicien. En voulant détruire Norfulthing, John Constantine a invoqué un démon qui s’est révélé être Nergal. Ce dernier a certes tué Norfulthing, mais il a aussi emporté Astra avec lui en Enfer.

La pièce "Jules César" de William Shakespeare est mentionnée par Zari lorsqu’elle dit, en rencontrant Brutus, "Non pas que j'aimais moins César, mais que j'aimais Rome plus encore.", puis par Bonnie quand elle dit "Le mal que font les hommes leur survit."

Autres informations :

Cet épisode introduit, pour la première fois dans l’Arrowverse, le personnage de l’Enchanteresse interprétée ici par Samantha Liana Cole, bien qu’elle ait aussi changé d’apparence deux fois dans l’épisode. Les deux autres actrices sont Stephanie George en début d’épisode et Marion Eisman quand elle prend l’apparence de Mme Hugues. Dans les comics, June Moone se rend à une soirée dans un château où elle tombe sur une chambre secrète dans laquelle se trouve un homme pratiquant la magie et qui lui offre des pouvoirs dans le but de vaincre une créature magique présente dans le château. Pour se transformer, elle doit dire "L’Enchanteresse". C’est d’ailleurs ce qu’on voit en début d’épisode quand Charlie explique de quelle façon elle s’est débarrassée de la dernière bague : elle dit que son amie a prononcé sa phrase habituelle et on entend cette dernière dire "L’Enchanteresse" avant de changer d’apparence. Le personnage commence par faire le bien dans les comics avant de devenir ensuite plutôt une super-méchante.

Dans cet épisode, Zari se fait passer pour Cléopâtre. Elle porte donc ici un costume égyptien (voir photo). Or, elle est une version du personnage de DC Comics Isis qui est en lien avec la déesse égyptienne.

Sara est placée dans le coma durant cet épisode afin de permettre à Caity Lotz de tourner le dernier épisode de "Arrow" dans lequel Sara se rend à l’enterrement d’Oliver (voir photo).

La préparation de l’épisode a eu lieu du 24 octobre au 1er novembre 2019 et le tournage du 4 au 15 novembre 2019.

En termes de continuité :

  • Juste avant qu’Ava et les autres reviennent de l’Enfer, on peut entendre Charlie demander à Nate si Amaya a déjà invoqué l’esprit d’un animal pendant qu’ils faisaient l’amour, ce qu’il confirme. En fait, la seule fois où nous les avons effectivement entendus utiliser leurs pouvoirs (aussi bien Amaya que Nate) pendant l’acte, c’est dans l’épisode 311 quand Zari est enfermée dans une boucle temporelle. Il s’agit de la scène où Z s’exclame "Tuez-moi maintenant" une seconde avant que le vaisseau n’explose. Gideon avait créé la boucle temporelle avec les informations dont elle bénéficiait sur les Légendes. Cette scène entre Charlie et Nate confirme donc que c’est réellement arrivé.
  • Astra s’aperçoit que Lachesis a échangé la pièce d’âme de John contre celle de Savage.
  • Trahie par Lachesis qui lui a volé ses pièces d’âme, Astra récupère celle de John et rejoint les Légendes pour s’allier à elles afin de retrouver le Métier à Tisser du Destin et ramener sa mère à la vie.
  • Sara commence à voir le futur, ce qui altère sa vision. Elle finit par tomber dans le coma.
  • Les Légendes récupèrent le dernier morceau du Métier à Tisser du Destin.
  • John et Zari commencent à éprouver de l’attirance l’un pour l’autre.

Tous les Rappels se baladent dans le temps, ils se dirigent surtout tous vers une époque particulière. Nate Heywood