Saison 5, épisode 7
Numéro de l'épisode : 75
Première diffusion américaine : 17 mars 2020
Scénaristes : Ray Utarnachitt et Matthew Maala
Réalisatrice : Alexandra La Roche
Les Légendes continuent de rechercher les morceaux de la Machine à Tisser du Destin et se retrouvent face à William Shakespeare. Ray, Nate, Rory, Constantine, Charlie et Behrad restent un peu plus longtemps sur la mission aggravant les choses après avoir menti à Sara. Pendant ce temps, Ray et Nora prennent une autre grande décision dans leur vie, qui surprend l'équipe et conduit les meilleurs amis, Nate et Ray, à être en froid.
Brandon Routh (Ray Palmer), Courtney Ford (Nora Darhk), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Tala Ashe (Zari Tarazi), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Dominic Purcell (Mick Rory), Nick Zano (Nate Heywood), Ramona Young (Mona Wu), Amy Louise Pemberton (Gideon), Rowan Schlosberg (William Shakespeare), Art Kitching (Philip Henslowe), Sarah Strange (Lachesis), Olivia Swann (Astra Logue), Liam Howe (Pompier Sexy), Jesse Inocalla (Acteur Heat Wave), Brett Harris (Acteur Captain Steel) et Riley Orr (Acteur Atom)
Le titre fait référence à la célèbre pièce de William Shakespeare "Roméo et Juliette". On a d'ailleurs l'occasion de voir les Légendes jouer deux scènes, notamment celle du balcon. Le titre est aussi une référence au film DC "Batman v Superman : Dawn of Justice". En fait, l'idée de l'épisode est que les Légendes changent l'Histoire et poussent Shakespeare à faire de sa tragédie une histoire de super-héros (voir photo). De plus, l'un des sens de "justness" est la "justesse", ce qui est probablement en lien avec l'idée du jeu des acteurs dans la pièce, notamment des Légendes.
Quand Lachesis propose à Astra d'épier John, elle utilise un récipient en pierre qui fait beaucoup penser à la Pensine dans "Harry Potter" (voir photo). Dans cette saga, il s'agit d'un récipient en pierre permettant de recueillir les pensées et souvenirs des sorciers.
Ray mentionne la Communauté de l'Anneau quand il parle du fait qu'ils ont récupéré la bague. Il s'agit d'une référence aux "Seigneurs des Anneaux".
Lorsque les acteurs répètent la nouvelle pièce "Romeo v Juliet : Dawn of Justness", l'un des personnages dit "Il faut collecter les gemmes pour sauver le monde !" Il s'agit d'une référence aux Gemmes de l'Infini de Marvel.
Quand Nate dit "Vous avez été remplacés par Riverdale.", c'est en fait une petite blague méta. En effet, à l'origine, la série "Legends of Tomorrow" était diffusée le jeudi soir. Puis en milieu de saison 2, la série avait été placée sur un autre créneau horaire pour permettre la diffusion de "Riverdale" à la place.
La pièce "Roméo et Juliette" est mise en avant dans cet épisode et ce sont les Légendes elles-mêmes qui jouent les personnages. Mick incarne ainsi "Le Chœur" dans l'introduction de la pièce, puis "Le Premier Citoyen" dans la première scène. Il est rejoint sur scène par Ava dans le rôle de Capulet, Sara dans celui de Lady Capulet, Behrad dans celui de Montaigu et Mona dans celui de Lady Montaigu. La scène du balcon est également montrée à l'écran. C'est John qui interprète Roméo. Quant au rôle de Juliette, il est d'abord joué par Nate, puis en milieu de scène, Zari prend sa place. Cela intrigue Shakespeare de voir une femme dans le rôle. En effet, à cette époque, tous les rôles, même féminins, étaient joués par des hommes. On peut relever également le fait que Zari dise avoir une formation d'actrice classique. C'est en fait réellement le cas de Tala Ashe qui a joué dans de nombreuses pièces.
Concernant le texte en lui-même, il a été respecté en grande partie. Toutefois, on peut relever qu'une des répliques de Juliette est supprimée : "Ne jure pas du tout ; – ou si tu le veux, jure par ton gracieux être – qui est le dieu de mon idolâtrie, – et je te croirai.". En effet, John passe directement de "Par quoi dois-je jurer ?" à "Si l'amour profond de mon cœur...". Par ailleurs, le baiser entre Roméo et Juliette ne figure en réalité pas dans la pièce.
Si Nate quitte la pièce, c'est parce qu'il se rend compte en disant les répliques de Juliette que ça s'applique à sa relation avec Ray. Il est clairement celui qui doit apprendre quelque chose dans cet épisode, d'où la réplique de Shakespeare "Je dois expliquer plus clairement les leçons à tirer de l'Homme de l'Acier dans l'histoire." dans l'une des scènes. Enfin, les scénaristes font un parallèle entre la scène du balcon et les adieux entre Ray et Nate. Ainsi quand ces derniers se font un câlin, on peut entendre "Bonne nuit ! bonne nuit ! Si douce est la tristesse de nos adieux — que je te dirais : bonne nuit ! jusqu’à ce qu’il soit jour." Il n'était absolument pas question de montrer une relation amoureuse entre eux, mais de montrer réellement l'attachement que peuvent avoir deux êtres l'un pour l'autre et combien une séparation peut être douloureuse.
On peut voir Mick lire "Le Roi Lear" et dire qu'il s'identifie à lui (voir photo). Dans cette pièce, le Roi Lear souhaite partager son royaume entre ses trois filles et promet la plus belle part à celle qui saura le mieux lui exprimer son amour. Toutefois, sa fille favorite Cordélia refuse de s'abaisser à la flagornerie. Blessé, il décide alors de la déshériter et de la chasser tout en divisant son royaume entre ses deux autres filles. Cependant, ces dernières, qui étaient censées l'héberger, refusent finalement de le faire. Désespéré et comprenant qu'il a fait une erreur en leur cédant son royaume, le Roi Lear se met à errer tandis que Cordélia, qui a entre-temps épousé le Roi de France, découvre ce que ses sœurs ont fait à leur père et envoie une armée pour le venger. Mick se reconnaît en lui dans le sens où il refuse pour le moment d'apprendre à connaître sa fille et l'a en quelque sorte abandonnée comme le Roi Lear avait rejeté Cordélia, et il est fort probable qu'en voyant que le Roi Lear avait justement eu tort, cela le pousse à se rapprocher de Lita par la suite.
Pendant l’enterrement de vie de jeune fille de Nora, on peut entendre la chanson "Gone Kissing" de Lunachicks sortie en 1997.
Art Kitching, qui joue ici Philip Henslowe (voir photo), n'en est pas à sa première apparition dans la série puisqu'il avait déjà interprété le rôle du Commandant Nazi dans le dernier épisode de la saison 1 (voir photo).
Une autre blague méta a lieu dans la scène où Sara dispute les garçons. On entend effectivement Nate s'exclamer "Pourquoi pas se retransformer en acier ? Stupide Mercutio !". C'est évidemment une blague en lien avec le fait que les effets spéciaux sont limités et qu'il est arrivé plus d'une fois que Nate soit blessé parce qu'il ne s'était pas transformé en acier. Dans une autre scène, Nate dit également "Ce spectacle a du potentiel." Seulement en anglais, le mot "spectacle" se dit "show", ce qui peut aussi désigner une série.
Brandon Routh et Nick Zano ont improvisé le "Je t’aime" de la scène d’adieu de Ray et Nate.
Lorsque Ray fait ses adieux à Gideon, on peut constater que cette dernière verse une larme (voir photo).
La préparation de l’épisode a eu lieu du 12 au 20 septembre 2019 et le tournage du 23 septembre au 3 octobre 2019.
Je ferai ce qu'il faut pour mes bien-aimés personnages, donner à Roméo et Juliette une fin qui restera dans les mémoires. William Shakespeare