Saison 5, épisode 3
Numéro de l'épisode : 71
Première diffusion américaine : 11 février 2020
Scénaristes : Matthew Maala et Tyron B. Carter
Réalisatrice : Alexandra La Roche
Quand les Légendes découvrent un nouveau Rappel, Sara, Rory et Ava finissent par atterrir dans une réunion de lycée afin d'essayer d'empêcher un tueur en série de finir son travail. Les Légendes mettent au point un plan pour envoyer Nate, Ray, Nora, Behrad et leur otage Zari dans le temps afin d'essayer d'intervenir et de sauver tout le monde, y compris eux-mêmes. Pendant ce temps, Constantine est ennuyé que Charlie squatte son ancienne maison, mais c'est peut-être la bénédiction qu'ils ne cherchaient pas.
Garrett Quirk (Freddy Myers), Beth Riesgraf (Kathy Myers), David Jacox (Médecin légiste), Matt Ryan (John Constantine / Charlie), Caity Lotz (Sara Lance), Brandon Routh (Ray Palmer), Courtney Ford (Nora Darhk), Amy Louise Pemberton (Gideon), Nick Zano (Nate Heywood), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Tala Ashe (Zari Tarazi), Jes Macallan (Ava Sharpe), Dominic Purcell (Mick Rory), Lisa Marie DiGiacinto (Ali), Veronika London (Tiffany Harper), Nick Fontaine (Ancien élève), Adam Tsekhman (Gary Green), Mathias Retamal (Homme ivre), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Seth Meriwether (Jeune Freddy Myers), Samuel Braun (Jeune Brad), Jasmine Vega (Jeune Tiffany Harper), Sam Darkoh (DJ), Pascal Lamothe-Kipnes (Jeune Ali) et Dan Zukovic (Warden)
L’épisode tire son titre du film "Say Anything…" sorti en 1989, époque à laquelle se déroule une partie de l’épisode.
Le fait que la mère de Freddy soit au final le vrai tueur est un hommage à "Friday the 13th".
Le nom de Freddy Myers est un hommage à deux tueurs en série fictifs : Freddy Krueger créé en 1984 et Michael Myers créé en 1978.
Le scénariste Tyron B. Carter a parlé du choix du masque sur Twitter : "Le masque du Tueur du Bal de Promo vous semble familier ? Nous voulions un masque qui pourrait être trouvé dans une chambre d'ados dans les années 80, donc on a eu l'autorisation d'utiliser une version modifiée du masque de Beetlejuice !" (voir photo).
La plainte de Nora "Tu as un poney, tu as un poney, tout le monde a un fichu poney !" est en fait une référence à une émission d'Oprah Winfrey où cette dernière s'exclamait "Tu as une voiture ! Tu as une voiture ! Tout le monde a une voiture !" et qui avait donné lieu à beaucoup de memes à l'époque. C'est une émission diffusée en 2004. Or, une partie de l'intrigue de cet épisode se passe justement en 2004.
Quand Zari dit qu'elle doit absolument se connecter pour aimer la photo de Blue Ivy, elle parle de Blue Ivy Carter, la fille de Jay-Z et Beyoncé, qui aura 32 ans en 2044.
Nate fait référence à deux films lors qu'il suggère à Freddy d'aller au cinéma plutôt que le bal. Le bal a lieu le 2 juin 1989. Il mentionne tout d'abord "Indiana Jones et la Dernière Croisade" sorti aux États-Unis le 24 mai 1989. Le deuxième film dont il parle, "Ghostbusters 2", n'était, en revanche, pas encore dans les salles puisque sorti seulement le 16 juin 1989, mais il y a très bien pu y avoir des avants-premières cela dit.
Le film "Carrie" est mentionné puisque c'est un film d'horreur dans lequel une adolescente, constamment humiliée par ses camarades qui en ont fait leur souffre-douleur, décide de tous les tuer lors du bal de promo après une énième humiliation. Elle était dotée de télékinésie, ce qui est aussi le cas de Kathy ressuscitée dans l'épisode.
Nate indique qu'ils sont passés de "John Hugues à John Carpenter". John Hugues est, en effet, un réalisateur qui a fait de nombreux teen movies (ou films pour adolescents) tandis que John Carpenter a réalisé beaucoup de films d'horreur.
Quand Sara dit qu'elle s'appelle Lisa et qu'Ava s'appelle Kelly, c'est une référence à la série "Sauvés par le gong" dont la première saison est sortie en 1989 et où deux des personnages féminins s'appelaient Lisa et Kelly. De plus, on peut noter que c'est l'actrice Tiffani Amber Thiessen qui jouait le rôle de Kelly. Or, dans l'épisode, l'une des lycéennes, qui finit par se marier avec Freddy d'ailleurs, s'appelle Tiffany.
Dans la chambre de Freddy, on peut voir des posters des films "La Quatrième Dimension" sorti en 1983 (voir photo), "La Petite Boutique des Horreurs" sorti en 1986 (voir photo) et "Beetlejuice" sorti en 1988 (voir photo).
À plusieurs reprises au cours de l’épisode, nous pouvons entendre la chanson "Heaven is a Place on Earth" de Belinda Carlisle sortie en 1987.
Quand Freddy arrive au bal, on peut entendre "The Touch of Love" d’Ellis Naylor et Jeff Wells.
Au premier bal, Freddy et Tiffany dansent sur "I’ll Never Say Goodbye" d’Extreme Music.
La chanson sur laquelle Freddy danse pour impressionner tout le monde est "Supersonic" de JJ Fad sortie en 1988.
Dans le plan d’origine des scénaristes (voir ce qui était prévu pour Mick, pour Constantine/Charlie et pour 1989), Sara et Ava devaient mourir et on était censé voir les jeunes Mick et Leonard. De plus, Nora aurait dû empirer la situation et rendre le tueur en série populaire, ce qui lui aurait permis de ne jamais être attrapé pour ses crimes. Quant à John, il était censé demander à Nora de devenir la fée d’Astra dans le passé, ce que les Légendes auraient refusé. En plus de deux pages de script (voir la page mentionnant Leonard, voir la dernière page du script), le scénariste Tyron B. Carter a également publié un plan détaillé de l’épisode qui était le suivant :
Tyron B. Carter a révélé sur Twitter qu'à l'origine, ils voulaient utiliser la chanson "(I've Had) the Time of My Life" interprétée par Bill Medley et Jennifer Warnes et sortie en 1987. Mais ça coûtait bien trop cher. Il note toutefois que "Heureusement Heaven is A Place on Earth marche encore mieux !"
C’est Tyron B. Carter qui a eu l’idée du photo montage à la fin de l’épisode. Toutefois, ce sont les acteurs qui ont décidé des poses sous la direction d’Alexandra La Roche.
La réplique "You’re my final girl" de Sara a été improvisée par Caity Lotz.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 26 juillet au 6 août 2019 et le tournage du 7 au 19 août 2019.
Imaginez un couloir sombre. Le tueur semble quasiment avec nous. La lueur de la Lune griffe le sol. Ava Sharpe