"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x15 Terms of Service (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"Arrow" - 2x03 Broken Dolls (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x17 Guest Starring John Noble (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x02 Witch Hunt (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x15 Terms of Service (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x01 Meet the Legends (Capture d'écran)
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x16 Hey, World! (Capture d'écran)
Saison 5, épisode 1
Numéro de l'épisode : 69 Première diffusion américaine : 21 janvier 2020 Scénaristes : Grainne Godfree et James Eagan Réalisateur : Kevin Mock
Sara, Ray et Mick sont choqués de découvrir que les Légendes sont devenues célèbres. Il semble que tous sauf Sara aiment être sous les feux des projecteurs, à tel point qu'ils invitent une équipe documentaire à bord du Waverider pour les filmer alors qu'ils enquêtent sur un étrange bip dans la Trame Temporelle. Les Légendes découvrent que leur nouveau problème n'est nul autre que Raspoutine, qui se révèle être tout droit sorti de l'enfer, et cela pourrait bien être plus difficile qu'ils ne le pensent. Pendant ce temps, Constantine pense connaître la raison derrière ces nouveaux bips et avertit l'équipe que ce ne sera pas facile à vaincre.
Acteurs :
Adam Beauchesne (Kevin Harris), Nick Zano (Nate Heywood), Dominic Purcell (Mick Rory), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Ramona Young (Mona Wu), Brandon Routh (Ray Palmer), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Paul Batten (Sénateur Wellington), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Amy Louise Pemberton (Gideon), Sisa Grey (Wolfie), Adam Tsekhman (Gary Green), Matt Ryan (John Constantine), Courtney Ford (Nora Darhk), Kougar Vakarian (Moine), Michael Eklund (Grigori Raspoutine), Clare Filipow (Infirmière), Callum Seagram Airlie (Edgar), Harrison McDonald (voix de Masher), Ryan Elm (Tsar Nicholas II), Luisa Jojic (Tsarine Alexander), Callum Lawrence (Tsaverich Alexei), Gregory Tunner (Videur Géant), Nicholas Dohy (Membre du public) et Tala Ashe (Zari Tomaz)
Périodes visitées et lieux :
Washington, D.C., 2020
New York City, 2020
Russie, 4 janvier 1917
Washington, D.C., 2020
New York City, 2020
Russie, 4 janvier 1917
Références :
Lorsque l'on voit les images d'Ava et du Sénateur Wellington en plein débat, il y a en-dessous des informations continues de la chaîne qui peuvent être lues. Ainsi on voit qu'un film en live action "Détective Beebo" est en préparation avec Ryan Reynolds dans le rôle titre (voir photo). Il faut y voir une référence au film "Pokemon : Detective Pikachu" dans lequel Ryan Reynolds incarne Pikachu.
Behrad suggère à Nate de regarder le film "Sans complexes" (avec Angela Bassett).
Behrad cite les noms de Wu-Tang Clan and Bruce Lee.
Musiques :
Quand Sara, Ray et Mick rentrent sur le Waverider, on peut entendre la chanson "Seein’ is Believing" de Raphael Lake et Aaron Levy sortie en 2015.
À la fin du documentaire sur les Légendes, on entend la chanson "Sandy" de Papercuts sortie en 2007.
Erreurs :
Cet épisode contient une petite erreur. En effet, on avait eu l'occasion de voir la mère de Zari alors enceinte de son fils Behrad dans les deux derniers épisodes de la saison 4 (voir photo). Elle était clairement déjà enceinte de plusieurs mois (peut-être 5) et l'épisode se passe aux alentours du 22 mai 2019 [les articles de journaux parlant des Légendes à Heyworld le prouvent]. Dans l'épisode 1 de la saison 5 qui se passe en janvier 2020, Behrad dit pourtant que sa naissance a eu lieu la veille. Cela signifie que sa mère a été enceinte pendant un peu plus d'un an avant d'accoucher de lui.
Autres informations :
Dans cet épisode, quatre reactors fans de la série ont eu la chance de faire un cameo très rapide (voir photo). Ils ont dévoilé avoir été contactés en août 2019, soit après le tournage de l'épisode, par la production pour savoir s'ils étaient d'accord pour que leur image soit utilisée au sein d'un épisode. Les quatre reactors sont les suivants :
Free Bicycle Tours (en haut à gauche). Elle a indiqué sur Twitter : "J'ADORE faire partie du canon. Merci beaucoup à Legends of Tomorrow pour l'opportunité de me représenter dans la série. C'est tout l'or du monde pour moi !!". Elle a également expliqué que sa réaction venait en fait de l'épisode 409 "Lucha de Apuestas". Ils ont donc remplacé les images de l'épisode qui figuraient sur sa vidéo par celles de l'épisode 416 "Hey World !".
Blind Wave (en haut à droite). Ils ont expliqué le processus de création sur leur chaîne en indiquant avoir parlé aux showrunners qui semblaient donc intéressés par leur chaîne. Toutefois, ils n'ont pas vraiment cru que l'idée serait conservée et qu'ils seraient donc coupés au montage. Dans cette vidéo, Eric dit sur le ton de la plaisanterie : "J'aimerais remercier Oliver et les Paragons pour avoir créé la Terre-Prime dans laquelle Aaron et moi existons. Nous sommes officiellement dans l'Arrowverse." Quant à Aaron, on peut l'entendre dire : "C'est tellement amusant que Legends puisse autant briser le quatrième mur. C'est du genre, tu sais, prenons les gens qui réagissent à la série, et j'ai trouvé que c'était tellement bizarre, l'idée que ce que nous faisons est de réagir et de parler de leurs œuvres protégées, et puis ils nous contactent pour s'assurer qu'ils puissent utiliser nos œuvres qui sont basées sur leurs œuvres." Les images viennent de leur réaction à l'épisode 408 "Legends of To-Meow-Meow". Enfin, les scénaristes de la série leur ont dit sur Twitter : "Bienvenue sur Terre-Prime ! Nous sommes contents que vous soyez ici ! Merci d'avoir fait partie du premier épisode !"
Married2TheReal (en bas à gauche). Ce sont probablement ceux qui ont montré le plus de surprise car ils étaient convaincus que l'idée ne serait finalement pas retenue lors du montage et qu'ils ne savaient pas non plus ce que la production ferait vraiment de leurs images. Ils l'ont d'ailleurs expliqué sur Twitter en écrivant : "Ils n'ont pas dit pour quoi c'était... on pensait que c'était aléatoire et que ce ne serait jamais utilisé."
Abnormallyadam (en bas à droite). Lors de sa réaction à l'épisode 501, Adam a montré en début de vidéo rapidement le contrat que la Warner lui a fait signer pour l'utilisation de son image. Il a expliqué également sur Twitter qu'il s'agit en fait de sa réaction à l'épisode 408 "Legends of To-Meow-Meow" et qu'il avait envoyé la vidéo originale à la production pour qu'ils puissent l'utiliser. Il a évidemment remercié les producteurs et scénaristes et a indiqué : "Imaginez ma surprise quand j'ai eu un message, j'en suis mort !!! Je savais depuis août !!! Je sais garder des secrets, donc je suis content de pouvoir partager ça avec tout le monde maintenant ! Et je suis tellement heureux pour mes collègues reactors."
Le dessin que Behrad offre à Sara a été fait par Lord Mesa qui dessine régulièrement sur l’Arrowverse (voir photo).
Dans une scène, on apprend que deux humains sont les premiers à marcher sur Mars (les astronautes Jack Faust et Ichiro Lestrapes) (voir photo).
Cet épisode est le premier à avoir été tourné bien qu’il se passe après le crossover "Crisis on Infinite Earths" qui a été le huitième épisode de la saison à être tourné. La productrice Keto Shimizu, qui a participé à l'écriture du crossover, a fait en sorte que tout puisse tenir debout en communiquant avec les deux équipes (celle du crossover et celle de la saison 5), non sans mal. Toutefois, Caity Lotz avait indiqué pour EOnline à quel point le tournage de cette scène en particulier où elle mentionne les événements de la Crise et la mort d'Oliver avait été compliqué à jouer pour elle : "Notre premier épisode prend place tout de suite après le crossover, mais je n'avais pas encore eu de script pour le crossover. Donc essayer de faire tout un monologue sur ce qui s'est passé pendant le crossover, mais je ne savais pas ce qui se passait dans le crossover. Donc en lisant ça, j'ai dit, les gars, c'est quoi un paragon ? C'est quoi ? Comment je joue ça ? Je suis triste à ce sujet ? Je suis heureuse ? Qu'est-ce qui s'est passé ? Et c'était du genre, nous n'avons pas encore de script, mais c'est quelque chose comme ça. Donc c'était une sorte de défi intéressant d'essayer de porter le poids du crossover sans savoir exactement ce qui arrivait dans le crossover."
Quand Sara embrasse Ava qui s’évanouit, ce moment a été improvisé par Caity Lotz et Jes Macallan (voir photo).
Du début de l’épisode jusqu’au moment où les Légendes sont à la convention, tout est filmé caméra sur l’épaule puisque toutes les images venaient de l’équipe documentaire présente sur le Waverider. Une blague méta est alors faite en fin d’épisode quand le réalisateur leur suggère de filmer toutes les missions pour en faire une série télé. De plus, Ava dit quelques scènes plus loin "Un public aurait du mal à suivre ce qui se passe dans ce vaisseau." Par ailleurs, la personne qui crie qu'il est encore à l'extérieur alors que le Waverider part vers la zone temporelle est tout simplement le cameraman qui filme le vaisseau en train de décoller. On peut également relever que le réalisateur du documentaire se prénomme Kevin comme le réalisateur de cet épisode. Enfin, les scénaristes se moquent ouvertement des incohérences de la série faisant dire aux personnages "Comment Raspoutine pourrait parler anglais ?" et "En éternuant, nos microbes modernes extermineraient la moitié du monde." avant de critiquer les effets spéciaux de la série.
On peut voir le numéro de téléphone de John Constantine (voir photo). Il s'agit d'un véritable numéro. Certains fans ont donc appelé et ont eu l'occasion d'entendre un message de Gary Green et John Constantine. Il s'agit en fait d'un running gag. Tout commence, en effet, avec le pilote de la série "Constantine" dans lequel la carte de visite de John est visible. Les fans qui avaient appelé avaient donc pu entendre la voix de leur démonologue préféré. L'idée avait ensuite été reprise une première fois avec "Legends of Tomorrow" quand les scénaristes de la série avaient partagé son numéro sur Twitter après avoir évidemment modifié le message de Constantine. Ils reprennent donc à nouveau l'idée dans cet épisode.
L'acteur Michael Eklund, qui joue dans cet épisode Grigori Raspoutine, n'en est pas à sa première apparition dans l'Arrowverse. En effet, c'est lui qui incarnait le Dollmaker Barton Mathis dans l'épisode "Broken Dolls" de "Arrow". Dans cet épisode de "Arrow", il avait d'ailleurs été tué par Sara (voir photo). Sur Twitter, Keto Shimizu a expliqué qu'ils y avaient pensé en l'engageant pour jouer Raspoutine : "Ouais, on y a pensé quand on l'a choisi. Peut-être que le Dollmaker est un descendant distant. Les tendances sadiques peuvent se transmettre génétiquement, non ? Michael Eklund était trop bon pour ne pas être choisi dans le rôle de Raspoutine !"
Nate appelle Raspoutine "Razzmatazz", ce qui désigne quelque chose de bruyant, voyant et passionnant.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 3 au 12 juillet 2019 et le tournage du 15 au 25 juillet 2019.
En termes de continuité :
On voit Sara et Ava discuter avec Barack Obama (voir photo). Sara l’avait déjà rencontré dans l’épisode 317 bien qu’elle lui ait effacé la mémoire dans cet épisode (voir photo).
Il est mentionné qu’un film "Détective Beebo" est en préparation.
Beebo apparaît dans le dessin que Behrad offre à Sara ainsi que sur une image avec Mona (voir photo).
Zari est surnommé Dragon Girl dans les informations et fait le buzz sur les réseaux sociaux grâce à son intervention face au dragon dans l’épisode 416 (voir photo).
Zari est mentionnée à de très nombreuses reprises au cours de l'épisode. Sans donner son nom, Behrad lui reproche tout de même sa célébrité et surtout son attitude à ce sujet quand il dit "Les projecteurs ont cet effet sur les gens" et "La gloire change les gens." Quant à Nate, il sent que quelque chose cloche, même s'il ne se souvient pas d'elle. On a d'abord le fait qu'il dise "Un truc ne va pas", puis toute sa recherche pour comprendre ce qui ne va justement pas. Il va même jusqu'à se faire hypnotiser par Raspoutine, ce qui lui permet d'avoir des bribes de souvenirs de Zari et de comprendre que quelqu'un d'autre était avec eux sur le vaisseau à l'origine. L'image devient bien plus nette en fin d'épisode lorsqu'un message enregistré par Zari avant que la trame temporelle ne soit réécrite lui apparaisse (voir photo). Malheureusement, les données de Gideon sont effacées juste après, ce qui l'empêche de remontrer les images à Behrad. De plus, on peut relever que Ray dit, en regardant vers Behrad, qu'il "manque quelqu'un". Enfin, lorsque Gideon est victime d'un virus (lancée par Zari avant le changement de trame temporelle), elle ne cesse de mentionner Zari tout au long de l'épisode en faisant notamment référence à d'anciens épisodes. En voici la liste :
"Le Jumpship est totemisé" en référence au totem de l'air
"Il semble que mon Jonah Hex a un Beebo vous aime." en référence à l'épisode 318 dans lequel Zari avait clairement un faible pour Jonah et dans lequel les Légendes avaient créé un Beebo géant
"La boucle temporelle boucle temporelle l'a libéré de Marion Ravenwood." en référence aux épisodes 311 (dans lequel Z était coincée dans une boucle temporelle) et 413 (dans lequel Sara lui avait attribué le nom de Marion Ravenwood comme couverture lors d'une mission)
"Wickstable" en référence au dragon dont elle s'était occupée avec Nate (il lui avait donné ce nom dans l’épisode 414)
"Cat" en référence aux épisodes 407 et 408 dans lesquels Z avait été transformée en chat
"Je reçois un Bollywood" en référence à l'épisode 411 dans lequel Zari avait exprimé ses sentiments en chanson dans un style totalement Bollywood
Nate imite Sara dans l’une des scènes (voir photo), et plus précisément l’une des répliques de Sara de l’épisode 402 bien qu’on puisse relever qu’il n’était pas présent à ce moment-là (voir photo).
Dans le premier épisode de la saison 5, Constantine est engagé pour exorciser un jeune garçon possédé par un démon. Il découvre alors qu'il s'agit de son ami Masher. Il s’agit du démon que Constantine avait retrouvé en Enfer dans l'épisode 15 de la saison 4 (voir photo).
Le nom de famille de Behrad et Zari est désormais Tarazi. Aucune explication n’est donnée dans la série, mais le scénariste Tyron B. Carter avait expliqué sur Twitter que ce changement était lié au fait que la famille Tarazi n’a jamais eu à se cacher du gouvernement et n’a donc pas eu besoin de modifier leur nom en Tomaz pour ne pas se faire repérer.
Mona quitte le vaisseau quand Mick lui propose de devenir Rebecca Silver à sa place.
Mick commet des vols, ce qui permet aux Légendes de subvenir à leurs besoins alors que le Bureau du Temps n’existe plus.
Sara mentionne les événements de la Crise tels que son rôle de Paragon, la mort d’Oliver et la destruction du multivers.
Raspoutine est le premier Rappel que l’on rencontre dans la série. Ce nom de Rappel est par ailleurs trouvé par Mona.
John découvre qu’Astra est celle qui renvoie des âmes de l’Enfer sur Terre. Il retourne alors en Enfer en fin d’épisode.
L’un des articles de journaux qui apparaissent à l’écran révèle que Nate déteste porter son costume de Steel (voir photo).
Le fait que Ray ait été possédé par Mallus à la fin de la saison 4 est mentionné.
Les événements à Hey World qui se sont produits dans l’épisode 416 sont rappelés. On revoit également le Sénateur Wellington de qui Charlie avait été obligée de prendre l’apparence dans ce même épisode (voir photo).
Charlie quitte le vaisseau en volant le Jumpship.
Le documentariste indique que Nate n’a pas été invité au crossover. En effet, Sara a refusé qu’il se rende sur place dans l’épisode précédent. Par ailleurs, Nate montre tout de même qu’il n’aime pas les crossovers, ce qui avait déjà été dévoilé dans l’épisode 408 quand il avait refusé de participer à "Elseworlds".
Gary a libéré Nora après qu’elle a fait de lui l’apprenti de John. Elle aide désormais les enfants à travers le monde en tant que fée.
On pourrait penser que voyager dans le temps permettrait de trouver des réponses aux grands mystères de la vie. Mais parfois, vous découvrez davantage de questions. Mais une chose est vraie à toutes les périodes : être là pour ceux que vous aimez, c'est ce qui donne de la valeur aux voyages. Kevin Harris