bannieredusite

Crisis on Infinite EaRths: Hour Five

Sara et Flash

Saison 5, épisode 0

Numéro de l'épisode : 68
Première diffusion américaine : 14 janvier 2020
Scénaristes : Keto Shimizu et Ubah Mohamed
Réalisateur : Gregory Smith


Des mondes ont vécu, des mondes sont morts. Rien ne sera plus jamais pareil. Après avoir rebâti un tout nouvel univers, les Paragons et leurs alliés vont devoir combattre une dernière fois l'Anti-Monitor.

Acteurs :

Melissa Benoist (Kara Zor-El), Chyler Leigh (Alex Danvers), Nicole Maines (Nia Nal), Jon Cryer (Lex Luthor), David Harewood (J'onn J'onzz), Reina Hardesty (Joss Mardon), Grant Gustin (Barry Allen), Marv Wolfman (Marv), Jorden Birch (Ouvrier), Tom Cavanagh (Nash Wells), Caity Lotz (Sara Lance), Brandon Routh (Ray Palmer / Kal-El), David Ramsey (John Diggle), Rick Gonzalez (Rene Ramirez), Juliana Harkavy (Dinah Drake), Danielle Panabaker (Caitlin Snow / Killer Frost), Ben Diskin (Beebo), Jes Macallan (Ava Sharpe), Nick Zano (Nate Heywood), Dominic Purcell (Mick Rory), Pam Kearns (Doris), Ruby Rose (Kate Kane), Raul Herrera (Sargon), Osric Chau (Ryan Choi), Tyler Hoechlin (Kal-El), LaMonica Garrett (Anti-Monitor), Cress Williams (Jefferson Pierce), Eileen Pedde (La Présidente des États-Unis), Audrey Marie Anderson (Lyla Michaels), Marcello Guedes (JJ Diggle), Tiahra Allen (Sara Diggle), Elizabeth Tulloch (Lois Lane), Stephen Amell (Oliver Queen), Brec Bassinger (Courtney Whitmore), Anjelika Washington (Beth Chapel), Cameron Gellman (Rick Tyler), Yvette Monreal (Yolanda Montez), Teagan Croft (Rachel Roth), Curran Walters (Jason Todd), Alan Richtson (Hank Hall), Minka Kelly (Dawn Granger), Anna Diop (Koriand'r), Matthew Zuk (Larry Trainor), April Bowlby (Rita Farr), Diane Guerrero (Kay Challis), Riley Shanahan (Clifford Steele) et Joivan Wade (Victor Stone)

Périodes visitées et lieux :

  • National City, 2020
  • Star City, 2020
  • Central City, 2020
  • Washington, D.C., 2020
  • National City, 2020
  • Star City, 2020
  • Central City, 2020
  • Washington, D.C., 2020

Références :

Lorsque Ryan et Ray suggèrent d'envoyer l'Anti-Monitor dans le Microverse, c'est une référence directe aux comic books où le Microverse est une dimension de poche que Ray a découvert en testant sa ceinture lui permettant de rétrécir. D'ailleurs, dans les comics, c'est Ray qui parle à Ryan du Microverse alors qu'ici, c'est Ryan qui suggère le nom. Quand Ray parlait de problèmes de droit, c'est une référence à Marvel qui utilise aussi ce terme et qui a dû déposer la marque.

Gardner Pier est une référence à Gardner Fox, un scénariste ayant travaillé chez DC Comics. Il a été le premier à utiliser le terme "Crise" pour désigner les crossovers entre les personnages. On peut entendre également, dans une autre scène, le nom d'un autre lieu : Perez Landing qui fait référence à George Perez, le dessinateur des comic books "Crisis on Infinite Earths".

Le moment où Superman vole dans l'espace en souriant à la caméra (voir photo) fait penser aux films "Superman" avec Reeve et Routh dans lesquels il termine chaque film de cette façon. C'est assez logique puisque Brandon Routh incarne le même Superman que Christopher Reeve. Toutefois, selon l'acteur, il s'agit d'une pure coïncidence. On peut noter aussi que son emblème contient du jaune au lieu du noir comme le reste du crossover (voir photo). Il s'agit là d'effets spéciaux et c'était une idée de Sterling Gates, un scénariste de DC Comics qui travaille aussi sur la série "The Flash". Guggenheim a confirmé sur Twitter que l'idée était de montrer que tout allait bien pour lui : les gens du Daily Planet, dont Lois, n'avaient jamais été tués par le Joker dans son nouvel univers.

À la fin du crossover, on peut voir qu'un singe du nom de Gleek s'est échappé de STAR Labs (voir photo). Il s'agit d'une référence à un singe alien de couleur bleue que l'on retrouve notamment dans la série animée DC "The All-New Superfriends" avec les Wonder Twins.

Autres informations :

Le titre provient de la célèbre série en comic book du même nom publiée en 1985. L'histoire était similaire : l'Anti-Monitor décidait de détruire le multivers tout entier pour créer son propre antivers ; il était évidemment vaincu, mais de nombreux héros, comme Flash et Supergirl, étaient morts au combat et il ne subsistait plus qu'une seule Terre sur laquelle les différents personnages vivaient désormais. L'issue de ce crossover est la même, et c'est ce que l'on découvre dans cette dernière partie : les personnages découvrent que leurs mondes ont fusionné et qu'ils vivent désormais sur la même Terre.

Si, dans la série, c'est Supergirl qui se réveille en début d'épisode et découvre en premier les ramifications de ce qui s'est passé à l'Aube des Temps, dans le comic book, c'est le Superman de Terre-2 que l'on voit se réveiller. Il se rend compte alors qu'il n'est pas sur sa Terre et croise le Superman de Terre-1 avec qui il cherche à comprendre ce qui se passe. Dans les comics comme dans la série, ceux qui étaient à l'Aube des Temps se souviennent de tout, mais pas les autres.

L'homme qui demande un autographe à Flash et Supergirl est nul autre que Marv Wolfman, celui qui a créé le comic book "Crisis on Infinite Earths" en 1985. De plus, il a participé à l'écriture de l'épisode 4 du crossover avec Marc Guggenheim et des deux comic books "Crisis On Infinite Earths : Giant Edition" en lien avec le crossover. Ironiquement, dans le comic book original, Marv Wolfman avait tué Barry et Kara.

Dans cet épisode, on retrouve un personnage qui se fait appeler Sargon le Sorcier. Dans les comic books, il s'agit d'un magicien et d'un justicier, qui utilise le Rubis de la Vie pour avoir des pouvoirs. Ici, il est un simple voleur qui utilise ses pouvoirs pour distraire les gens pendant qu'il commet ses méfaits.

Le moment où les différents héros tapent sur le bouclier de l'Anti-Monitor est très probablement une référence à un des combats entre de nombreux super-héros et l’Anti-Monitor dans les comics.

Quand Superman est en danger et que Supergirl se précipite pour le sauver en volant en direction de l'Anti-Monitor, ce n'est pas sans rappeler le moment où dans le comic book, elle accoure pour secourir son cousin grièvement blessé par l'Anti-Monitor et se sacrifie pour lui, endommageant sévèrement leur ennemi. De plus, si c'est elle ici qui porte le coup fatal, dans les comics, elle a effectivement causé de sérieux dégâts à l'Anti-Monitor et c'est le Superman de Terre-2 qui l'a définitivement achevé.

Le monologue d'Oliver à la fin du crossover ressemble beaucoup à ce que l'on retrouve vers la fin du comic book "Crisis on Infinite Earths" une fois que l'univers a été restauré. La différence majeure résidant dans le fait que dans le comic, il n'en restait qu'un seul, alors que le monologue du crossover et les images indiquent qu'il y a toujours pour eux un multivers.

On retrouve à la toute fin du crossover le Hall de Justice qui sert de QG à la Justice League dans les comics.

Bien que l’intrigue se situe chronologiquement avant le reste de la saison, cet épisode est le huitième à avoir été tourné. Il s’agit par ailleurs du dernier épisode que Brandon Routh a tourné.

Maisie Richardson-Sellers, Tala Ashe, Amy Louise Pemberton, Courtney Ford, Olivia Swann et Matt Ryan sont crédités au générique, mais n'apparaissent pas dans l'épisode.

Brandon Routh reprend le rôle de Superman qu’il avait déjà joué dans le film "Superman Returns".

Cet épisode est la dernière partie d’un crossover avec "Supergirl", "Batwoman", "The Flash" et "Arrow".

La préparation de l’épisode a commencé le 4 octobre 2019 pour une fin de tournage au 8 novembre 2019 avec quelques reshoots par la suite.

En termes de continuité :

  • Pour la deuxième fois dans la série, un Beebo géant apparaît à l'écran (voir photo). Lorsque Sara dit que ce n’est pas la première fois, Barry explique que Wally lui a effectivement raconté ce qu’il s’était passé dans l’épisode 318 (voir photo).
  • Le multivers est reformé totalement. Ainsi, les Légendes résident sur la Terre-Prime au lieu de la Terre-1 désormais , donc sur la même Terre que les séries "Arrow", "The Flash", "Supergirl", "Batwoman", "Black Lightning" et "Superman & Lois" (voir photo). Les autres Terres dévoilées dans cet épisode sont les suivantes :
    • Terre-2 : la série "Stargirl"
    • Terre-9 : la série "Titans"
    • Terre-12 : le film "Green Lantern" de Greg Berlanti
    • Terre-19 : la série "Swamp Thing" de 2019
    • Terre-21 : la série "Doom Patrol"
    • Terre-96 : les films "Superman" avec Christopher Reeve et "Superman Returns"
  • Bien qu'ils n'aient pas eu le droit d'utiliser le terme, on peut voir la formation de la Justice League à l'issue du crossover (voir photo). Ils ont le droit à une table et des chaises de la même façon que dans les comics. Les membres fondateurs sont néanmoins légèrement différents puisqu'on retrouve ici Flash, White Canary, Supergirl, Superman, Black Lightning, Batwoman et Martian Manhunter, avec une chaise symbolique pour Green Arrow. Dans les comics, la Justice League avait au départ été fondée par Aquaman, Batman, Flash, Green Lantern, Martian Manhunter, Superman et Wonder Woman. Toutefois, dans une autre version, Black Canary fait partie des membres fondateurs. On peut donc relever qu'une partie des personnages sont réellement des membres fondateurs de la Justice League dans les comics également, c'est-à-dire Flash, Superman et Martian Manhunter ; ainsi que des versions rapprochées de certains personnages, comme White Canary (qui était au départ vêtue de noir dans la série) et Batwoman (qu'on peut voir comme une version féminine de Batman). Malgré le fait que leurs Terres aient fusionné avec la Terre-1, les séries "Black Lightning" et "Supergirl" prennent fin la saison suivante.
  • Le Hall de Justice que l’on voit en fin d’épisode (voir photo) était déjà apparu dans le crossover "Invasion !" (voir photo).
  • Parmi les Légendes, Sara est la seule à se souvenir de la Terre-1 bien que J’onn restaure la mémoire de Ray.
  • Sara est désignée comme le Paragon de la Destinée dans ce crossover.
  • Sara est attristée par la mort d’Oliver.
  • Behrad et son totem sont mentionnés, mais n’apparaissent pas à l’écran.
  • Mick fait une séance de dédicaces pour les fans de Rebecca Silver.
  • Il est dévoilé qu’il existe une série sur Beebo.

On vit tous sur la même Terre maintenant. Nos Terres ont dû fusionner quand on a relancé l'univers. Barry Allen