bannieredusite

Hey, World!

la petite Zari sauvant Sara d'un dragon

Saison 4, épisode 16

Numéro de l'épisode : 67
Première diffusion américaine : 20 mai 2019
Scénaristes : Phil Klemmer et Keto Shimizu
Réalisateur : Kevin Mock


En mission pour trouver Ray, Constantine et Nora découvrent le maléfique plan de Neron. Nate convainc les Légendes de penser en dehors des sentiers battus et suggère un dangereux plan pour unir les créatures magiques et les humains afin de sauver le monde.

Acteurs :

Caity Lotz (Sara Lance), Ramona Young (Mona Wu), Dominic Purcell (Mick Rory), John DeSantis (Frederick), Adam Tsekhman (Gary Green), Daniel Cudmore (Le Minotaure), Nick Zano (Nate Heywood / John Constantine), Tala Ashe (Zari Tomaz), Jes Macallan (Ava Sharpe), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Jane Carr (Tabitha), Courtney Ford (Nora Darhk), Darcy Hula (Sans-abri), Brandon Routh (Neron / John Constantine / Ray Palmer), Paul Batten (Charlie déguisée en Sénateur Wellington), Matt Ryan (John Constantine / Nate Heywood), Jason Simpson (Calibraxis), Gracelyn Awad Rinke (Jeune Zari Tarazi), Deni DeLory (Mlle Appleby), Amy Louise Pemberton (Gideon), Tiffany Mo (Reporter), Ronin Wong (Sénateur responsable), Olivia Swann (Astra Logue), Devyn Dalton (Pŭca), Anthony Moyer (Chupacabra), Natasha Vasiluk (Baba Yaga), Paul Reubens (Mike la Pique), Morgan Brayton (Démon guichetière de banque), Casper Crump (Vandal Savage), Sisa Grey (Wolfie), Joel A. McCooey (La momie), Sandy Sidhu (Nasreen Tarazi), LaMonica Garrett (Le Monitor), Rhys Slack (Enfant impoli), Tom Wilson (Hank Heywood), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi) et Jeff Gladstone (Nouveau guichetier)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Washington, D.C., 2019
  • Enfer
  • Washington, D.C., 2019
  • Enfer

Références :

Si Nate avait donné le nom de Wickstable au dragon, la petite Zari l’a appelé Mithra. Il s’agit d’une référence au dieu indo-iranien qui avait également été vénéré dans la Rome antique.

Lorsque Sara et Ava disent "Si on le construit… Ils viendront.", il s’agit d’une référence au film "Jusqu’au bout du rêve" dans lequel un fermier entend des voix qui le poussent à construire un terrain de baseball.

Quand Néron dit aux habitants de l’Enfer "Make Earth Hell Again", il s’agit d’un détournement du célèbre slogan politique "Make America Great Again" utilisé par Ronald Reagan, Bill Clinton et Donald Trump.

Musiques :

Quand John se fait passer pour Néron en Enfer afin de duper Astra, on peut entendre "I Shiver" de Smudge Mason et Wolfgang Black sortie en 2016.

La chanson que les Légendes et le public chantent pour ressusciter Nate est "Sweet Baby James" de James Taylor sortie en 1970. Les acteurs ont chanté en direct lors du tournage, sans enregistrement préalable comme l’avait expliqué le showrunner à TVLine : "J’ai une dette immense envers Dominic Purcell pour avoir chanté en direct le jour du tournage, sans aucune répétition ou sans qu’il soit averti qu’il devait chanter. Ce que je peux dire, c’est que cet homme est un véritable pro et un interprète absolument intrépide. Et d’une certaine façon, son chant sonne parfaitement comme Mick Rory – un peu rugueux sur les bords, mais avec un cœur pur. Un second applaudissement pour Tala Ashe qui a chanté sa partie en direct. Normalement en télé, on pré-enregistre dans un studio et on fait du play-back, mais Tala a exécuté ça à l’ancienne. Notre compositeur Daniel a aussi fait un beau travail de transition en passant de la chanson en direct à la version épique et orchestrée de la chanson. Je sais que je suis un sentimental, mais ça me donne encore des frissons."

Erreurs :

Sur un plan, on voit Ava serrer Sara dans ses bras (voir photo), mais une seconde plus tard, Sara est accroupie près du corps de Nate (voir photo).

Il est surprenant que le tueur en série qui se trouve dans la marionnette de Stein reste en liberté.

Autres informations :

Dans cet épisode, Nate meurt en se sacrifiant pour les Légendes et surtout pour Ray. Lors d’une interview pour Syfy, Phil Klemmer avait reconnu, sans le citer car l’épisode n’avait pas encore été diffusé, que sa mort aurait dû être définitive : "Une de nos Légendes était censée mourir. Nous n’avons pas eu le cœur de tuer cette Légende. Mais on s’est sentis comme de vrais lâches pour avoir eu des réticences." Dans une autre interview pour TVGuide, il disait : "Il y a eu une version où ça aurait été déchirant et ça aurait été un vrai sacrifice héroïque, et il y a beaucoup d’autres séries qui auraient fait ça. Je suppose qu’on manque un peu de cruauté dans Legends où nous n’avons pas eu le cœur de le tuer de façon permanente."

Sur les seize jetons d’âmes qu’Astra a récupérés (voir photo), nous avons l’occasion de voir dans cet épisode 7 noms différents. Il y a ainsi l’ancien dirigeant de l’URSS Joseph Staline ; l’empereur romain Caligula ; le fondateur de l’Empire Mongol Genghis Khan ; l’assassin Charles Manson ; le tueur en série John Wayne Gacy ; la Reine d’Angleterre et d’Irlande Mary Tudor ; et Lizzie Borden accusée d’avoir tué ses parents.

La préparation de l’épisode a eu lieu du 20 au 22 décembre 2018 et du 4 au 11 janvier 2019, et le tournage du 14 au 24 janvier 2019.

En termes de continuité :

  • Le Monitor fait une apparition dans cet épisode en vue de préparer le crossover "Crisis on Infinite Earths". Mais il se contente ici de manger du popcorn et de secouer la tête en signe de désapprobation en voyant les Légendes à l’œuvre.
  • Cet épisode marque la disparition de Zari telle qu’on la connaît après que les Légendes ont accidentellement modifié l’Histoire. Elle se fait remarquer étant enfant en s’interposant entre un dragon et Sara. Ainsi, elle ne devient jamais une super-héroïne et ne rejoint jamais les Légendes tandis que son frère Behrad ne meurt pas et est recruté par les Légendes à sa place.
  • Les Légendes avaient refusé de venir prêter main forte à la Trinité dans le crossover "Elseworlds". En réalité, la série n’avait pas été conviée pour des raisons budgétaires et logistiques et pour pouvoir se concentrer sur le Flash, Green Arrow et Supergirl. Les scénaristes de "Legends of Tomorrow" avaient néanmoins décidé d’y faire allusion dans l’épisode 408 en faisant dire à Nate "On passe" pour justifier leur absence d’un point de vue scénaristique. Cet épisode revient sur ce dialogue quand Sara annonce que la Trinité a refusé de les aider dans leur plan parce que les Légendes n’étaient pas venues la dernière fois. Elle précise qu’ils lui ont dit "On passe" comme Nate l’avait fait la dernière fois, ce qui conduit ce dernier à reconnaître qu’ils auraient dû faire le crossover.
  • John récupère la pièce d’âme de Ray et quitte l’Enfer grâce à Nora.
  • Sara porte le costume de Supergirl, Nate celui de Green Arrow et Gary celui du Flash (voir photo).
  • Hank entre dans le corps de Mick (voir photo) car c’est lui qui avait servi de vaisseau quand John avait pris contact avec le fantôme de Hank dans l’épisode 411 (voir photo).
  • Hank avait interprété la chanson "Sweet Baby James" dans l’épisode 406, ce qui explique pourquoi il la fait chanter à Mick.
  • Nous retrouvons Vandal Savage dans cet épisode. Le personnage n’était pas apparu depuis la saison 1 et avait été parodié en saison 2 lors de l’épisode 209. Ici, on voit qu’il est devenu ami avec Ray en Enfer.
  • Nate compare le parc Hey World à une version magique de Woodstock, ce qui est une référence à l’épisode 401 où les Légendes s’étaient rendues à Woodstock (voir photo).
  • Mick a volé au Bureau le journal de Brigid qu’Ava lui avait confisqué dans l’épisode 407, ce qui permet à Nate de finir le chantier de Hey World en quelques heures.
  • Behrad porte une chemise similaire (voir photo) à celle portée par Z dans l’épisode 311 (voir photo).
  • Sara et Nate se dévoilent publiquement dans leurs costumes de super-héros.
  • Nora et Ava rappellent le cercle formé par les Légendes pour créer Beebo dans l’épisode 318 (voir photo).
  • Tabitha force Charlie à se transformer en Tagumo (voir photo) que l’on avait déjà vu dans l’épisode 405 (voir photo).
  • C’est le dernier épisode qui se passe sur la Terre-1.
  • Nate se sacrifie pour que Néron quitte le corps de Ray, rompant ainsi le pacte que Ray avait conclu avec le démon dans l’épisode 413. Nate est ensuite ramené à la vie grâce à la magie.
  • Selon Gideon, l’acte anti-métahumain a été voté en 2029. Or, dans l’épisode 303, c’était en 2021 selon Zari, ce qui veut dire que des changements temporels se sont déjà produits avant même la création de Hey World.
  • Astra vole des pièces d’âmes pour renvoyer des criminels sur Terre.

Mon père rêvait de construire un parc à thème où les gens viendraient découvrir la magie. C’est ce dont le monde a besoin. Un endroit où les gens voient le miracle de ces créatures en personne. Nate Heywood