bannieredusite

The Eggplant, the Witch and the Wardrobe

Desmond, Neron, Nora et John

Saison 4, épisode 12

Numéro de l'épisode : 63
Première diffusion américaine : 22 avril 2019
Scénaristes : Morgan Faust et Daphne Miles
Réalisatrice : Mairzee Almas


Avec les ténèbres qui s'élèvent en 2019, l'équipe réalise qu'une série de problèmes est apparue alors qu'elles nettoyaient l'Histoire. Sara essaie de sauver Ava d'un sort pire que la mort en combattant ses propres démons. Nora et Constantine travaillent ensemble pour vaincre un puissant démon. Pendant ce temps, Zari reçoit un conseil non sollicité de Mona, Charlie, et même Rory.

Acteurs :

Caity Lotz (Sara Lance), Matt Ryan (John Constantine), Brandon Routh (Ray Palmer / Néron), Courtney Ford (Nora Darhk), Tala Ashe (Zari Tomaz), Jes Macallan (Ava Sharpe / Charlie), Nick Zano (Nate Heywood), Adam Tsekhman (Gary Green), Jason Schombing (Mikey T.), Nima Gholamipour (Jens), Ramona Young (Mona Wu), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Dominic Purcell (Mick Rory), Christian Keyes (Néron / Desmond), Althea McAdam (Vieille Ava), Brenda Matthews (Vieille Sara) et Corry Whitworth (Propriétaire du chien)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Washington, D.C., 2019
  • Washington, D.C., 2019

Références :

Le titre de cet épisode fait référence au roman "Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique" de Clive Staples Lewis, qui fait partie de la série "Le Monde de Narnia". Dans ce roman, en pleine Seconde Guerre Mondiale, quatre enfants découvrent une armoire magique qui leur permet d’accéder à un autre monde, Narnia. Sara fait d’ailleurs référence directement à Narnia au cours de l’épisode quand elle et Ava doivent entrer dans l’armoire qu’elles ont montée afin de rejoindre un autre rayon du magasin. Dans le titre, le mot "Lion" a été remplacé par "Aubergine" qui fait référence au sexto que Mona, Charlie et Mick veulent que Zari envoie à Nate. Le mot "Sorcière" est en lien avec Nora que Néron tente de manipuler. Enfin, le mot "Armoire" fait référence à celle montée par Sara et Ava.

Nate compare la façon de parler de Mikey T. à celle d’un Soprano, faisant référence ici à la série "Les Soprano" qui suit un mafieux souffrant de crises d’angoisse. Enfin, lorsque, gêné, Nate le nomme "Mr T.", c’est une référence au célèbre acteur et catcheur.

Alors qu’il aide Nate à détruire tous les dossiers ayant un lien avec Hey World, Gary dit se sentir comme Julia Roberts dans "Erin Brockovich", ce à quoi Nate lui répond qu’ils sont en fait dans l’autre camp, celui des méchants.

Nate surnomme le parc à thème de son père "Jur-Magic Park", faisant référence à "Jurassic Park", la série de films dans laquelle les dinosaures sont ramenés à la vie et se retrouvent dans un parc pour que les gens puissent les admirer, ce qui tourne évidemment à la catastrophe.

Néron avait retenu Ava prisonnière dans une chambre du Sleepaway Inn (voir photo). Il s’agit peut-être d’une référence au film d’horreur "Sleepaway Camp" (ou "Massacre au camp d’été" en français) dans lequel une orpheline passe ses vacances dans un camp d’été où tous ceux qui lui font du mal sont assassinés.

La probable bisexualité de Zari est abordée dans cet épisode quand elle fait référence à l’émission "Queer Eye for the Straight Guy", qui suit cinq experts homosexuels qui aident un hétérosexuel à se relooker, et que Charlie, étonnée, lui demande si elle est hétéro. Une question à laquelle Z décide de ne pas répondre.

Le Megastore est une référence à la célèbre société Ikea (voir photo). À l’époque de la diffusion, Caity Lotz disait sur Twitter "Seulement 24% des couples survivent à une sortie à Ikea", sous-entendu que cela provoquait inévitablement des disputes et une rupture. D’ailleurs, si on regarde en arrière-plan, en dehors d’une famille ou deux, il n’y a que des couples parmi les figurants (voir photo).

Le signe que Nora fait pour briser la cellule de Néron (voir photo) est très probablement une référence à Wonder Woman qui fait ce geste quand elle utilise ses bracelets pour créer un champ de force .

Musiques :

Néron siffle à de nombreuses reprises dans l’épisode. Il s’agit en fait d’une chanson enfantine intitulée "Pop! Goes the Weasel". C’est d’ailleurs une mélodie que l’on retrouve souvent dans les diables en boîte, une façon ici de dire qu’un démon est à l’intérieur de l’homme qui siffle cette chanson. On peut même relever qu’à la fin de l’épisode, c’est justement quand il sifflote cette musique qu’on se rend compte que Ray est désormais possédé.

Autres informations :

Quand Nate crache sur Ray, il s’agit d’une improvisation de Nick Zano et Brandon Routh (voir photo). Ce dernier indiquait d’ailleurs sur Instagram "Je pense que la première fois que tu l’as fait, je n’étais pas prêt. Nous en avions parlé comme d’une idée amusante – mais pas un plan solide pour le faire la première prise." Il ajoute que, sur l’une des prises, qui n’a pas été conservée, il répondait "Je pensais qu’on buvait la même chose ?".

Le moment où Ava donne une petite tape sur les fesses de Sara est une probable improvisation de Jes Macallan (voir photo).

La préparation de l’épisode a eu lieu du 1er au 9 novembre 2018 et le tournage du 13 au 27 novembre 2018.

En termes de continuité :

  • Le nom de Tabitha est mentionné pour la première fois, bien qu’on ignore encore qu’il s’agit de la fée rencontrée dans l’épisode 402.
  • Nate relève le fait qu’il n’a pas saisi sa chance de parler à son père quand il en avait l’occasion lors de son enterrement. En effet, dans l’épisode précédent, il avait refusé la proposition de John de communiquer avec Hank.
  • Néron quitte le corps de Desmond et s’empare secrètement de celui de Ray.
  • Desmond refuse de parler à nouveau avec John qui l’a envoyé en Enfer.
  • La construction du parc Hey World de Hank, mentionné dans l’épisode précédent, a déjà commencé (voir photo).
  • Nora est grièvement blessée lors de son combat contre Néron.
  • Zari hésite à dévoiler ses sentiments à Nate.

Notre purgatoire est conçu pour mener l’âme au point de rupture. Il est fait pour rendre le captif fou. Là où tu vas, c’est le cauchemar personnel d’Ava. John Constantine