Saison 4, épisode 13
Numéro de l'épisode : 64
Première diffusion américaine : 29 avril 2019
Scénaristes : James Eagan et Tyron B. Carter
Réalisateur : Chris Tammaro
Alors que Ray est inquiet pour Nora, il fait soudainement face à ses propres problèmes qui le forcent à faire l'impensable. Nate et Zari sont coincés dans des limbes bizarres, donc Sara met au point un plan pour les envoyer sur une mission facile ensemble. Pendant ce temps, Charlie et Rory reçoivent une offre lucrative qui pourrait bouleverser leurs vies.
John Murphy (Gordon Gilchrist), Amitai Marmostein (Vincent), Alexander J. Baxter (Momie), Tala Ashe (Zari Tomaz), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Nick Zano (Nate Heywood), Ramona Young (Mona Wu), Courtney Ford (Nora Darhk), Brandon Routh (Ray Palmer / Neron), Adam Tsekhman (Gary Green), Dominic Purcell (Mick Rory), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Jaycie Dotin (Tammy), Dolly K. Wyatt (Narratrice), Amy Louise Pemberton (Gideon), Ryan Moss (Garde), Adrian Petriw (Friedrich "Rick"), Mike Desabrais (Le Chirurgien), Dale Willman (Public #1), Kiomi Pyke (Public #2) et Matt Ryan (John Constantine)
Le titre de l'épisode est une référence au Egg McMuffin de McDonald's. "McMuffin" a ici été remplacé par "McGuffin", qui est le nom que l'on donne à l'objet convoité par tous les personnages dans un film ou un roman ou une série... En l'occurrence, dans cet épisode, il s'agissait d'un œuf de dragon ("dragon egg").
Lorsque Ray dit "Not groovy. Not groovy at all." en voyant que sa main est possédée, il s'agit d'une référence au film "The Evil Dead" dans lequel le personnage d'Ash Williams a également une main possédée dans le deuxième volet et s'exclame "Groovy!".
L'épisode contient de nombreuses références à "Indiana Jones" à commencer par la carte qui s'affiche à l'écran pour montrer le déplacement du Waverider jusqu'à New York City en 1933 (voir photo). De plus, Sara donne comme noms de code à Nate et Zari respectivement "Henry Jones Jr", qui est le véritable nom d'Indiana Jones (voir photo), et "Marion Ravenwood", une amie d'Indiana que l'on retrouve dans les films "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" et "Le Royaume du Crâne de Cristal". À noter également que Zari porte une robe très similaire à celle portée par Marion dans "Les Aventuriers de l'Arche Perdue" (voir photo) tandis que la tenue de Nate fait penser à celle d'Indiana quand il enseigne. D'ailleurs, Zari relève le fait que "On s'habille comme dans ton film préféré.". De plus, l'usage du fouet par Ava (voir photo) fait aussi largement penser à Indiana Jones qui en utilise fréquemment un dans les films, et la présence de Nazis est aussi récurrente dans les films. Par ailleurs, quand Zari assomme le garde, cela fait beaucoup penser à la scène où Marion Ravenwood assomme un homme dans "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" (voir photo). Enfin, dans la scène finale de l'épisode, Zari demande à Nate où il n'a pas mal et l'embrasse à certains endroits de son visage. Il s'agit en fait d'une reprise d'une scène entre Marion Ravenwood et Indiana Jones dans le film "Indiana Jones et les Aventuriers de l'Arche Perdue" (voir photo).
Dans l'une des scènes, Nate dit "Comme le diraient Ray et Mike Tyson, je crois qu'on a trouvé notre homme mythe-tère." S'il parle de Mike Tyson, c'est en fait une référence à "Mike Tyson Mysteries", une série d'animation dans laquelle le célèbre boxeur résout des mystères à la manière de la bande à Scooby.
À RomantiCon, on voit une affiche de la couverture du roman "Heatwaves" de Mick. On peut alors y lire une citation : "Dans l'espace, personne ne peut t'entendre gémir". Il s'agit d'une référence à la phrase d'accroche "Dans l'espace, personne ne peut t'entendre crier" du film "Alien" (voir photo).
Quand Mick et Charlie arrivent à la convention, on peut entendre la chanson "Neon Rays" de The Frontier sortie en 2016.
Quand Gary repense à tous les moments où les Légendes l'ont maltraité, on revoit le moment où Mick sort Gary des poubelles. Or, il ne peut pas se souvenir de cela puisque ça s'est passé dans la simulation de Zari dans l'épisode 311. Elle est la seule à avoir "vécu" cette scène.
Dans cet épisode diffusé le 29 avril 2019, on a le droit à un dialogue particulièrement gênant avec des blagues vraiment mauvaises entre Nate et Zari. Ce qui est drôle est qu'il existe sur Twitter plusieurs comptes inventant de faux dialogues entre les personnages. L'un d'eux avait, 3 jours avant la diffusion, créé un faux dialogue du même style (voir le tweet) :
Au cours de l'épisode, Sara tente de lire le roman "The Girl who got Murdered too much" de Kristian Bailey (voir photo). Le nom de l'auteur est en fait celui d'un mixeur travaillant pour la série.
La scène a probablement été coupée et elle ne figure pas non plus dans le blu-ray, mais sur une image promotionnelle de l'épisode, on peut voir qu'apparaissait le rhum portant le nom de la Capitaine Jiwe (voir photo). Cette marque de rhum était apparue après que les Légendes avaient changé l'Histoire dans l'épisode 312 (voir photo).
La préparation de l’épisode a eu lieu du 14 au 26 novembre 2018 et le tournage du 27 novembre au 7 décembre 2018.
Je vous présente le Mystérieux Œuf en Or de Gordon Gilchrist. Gordon Gilchrist