Saison 3, épisode 16
Numéro de l'épisode : 49
Première diffusion américaine : 26 mars 2018
Scénaristes : Ray Utarnachitt et Daphne Miles
Réalisateur : Dean Choe
Quand Ava disparaît, Sara et Ray partent à sa recherche après un certain aiguillage de l'agent du Bureau du Temps Gary et une vérité dérangeante sur Ava. Amaya charge Zari d'aider Rory à s'entraîner pour contrôler son propre pouvoir du Totem. Pendant ce temps, Nate et Wally partent sur une mission qui tourne mal quand ils s'associent à une personne improbable pour essayer de récupérer un Totem.
Caity Lotz (Sara Lance), Brandon Routh (Ray Palmer), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Nick Zano (Nate Heywood), Tala Ashe (Zari Tomaz), Dominic Purcell (Mick Rory), Amy Louise Pemberton (Gideon), Keiynan Lonsdale (Wally West), Adam Tsekhman (Gary Green), Eli Gabay (Chuck McCabe), Kathryn Stewart (Infirmière), Tracy Ifeachor (Kuasa), Iris Quinn (Pam Sharpe), Jan Bos (Randy Sharpe), Jes Macallan (Ava Sharpe / Clones AVA), Alia Asaria (Agent), Neal McDonough (Damien Darhk), Courtney Ford (Nora Darhk) et John Noble (Mallus)
Le titre de l’épisode est une référence au film "I, Robot" dans lequel les robots sont commercialisés en masse. Tout comme les clones Ava dans cet épisode, ils sont utilisés pour diverses tâches de la vie quotidienne et sont considérés comme "parfaits". Toutefois, dans le film, les robots finissent par se retourner contre les hommes tout comme les clones n’hésitent pas à s’en prendre physiquement à Sara, la vraie Ava, Gary et Ray au cours de cet épisode.
Alors que Wally s’exclame qu’il est l’homme le plus rapide du monde, Nate le reprend en disant qu’il n’est que le deuxième, faisant allusion évidemment à Flash. Dans les comics actuels, les choses sont légèrement plus complexes. En effet, il existe deux Wally West bien distincts qui sont cousins. À l’origine, il n’y en avait qu’un qui était devenu le Flash après la mort de son oncle Barry lors de la Crise des Terres Infinies, et c’est bien lui qui avait sorti en premier la célèbre phrase que l’on a aujourd’hui plutôt tendance à relier à Barry : "Je suis l’homme le plus rapide du monde." Suite à divers reboots liés à des modifications de la trame temporelle, le premier Wally avait disparu, Barry redevenant le seul et unique Flash. Un nouveau Wally avait alors fait son apparition, toujours en tant que neveu d’Iris. Mais il a été décidé de ramener le précédent Wally, issu donc d’une précédente trame temporelle. Ce premier Wally est donc toujours appelé le Flash et utilise toujours, tout comme son oncle, sa fameuse phrase. Le deuxième Wally, bien plus jeune, n’est d’ailleurs encore que Kid Flash contrairement à son cousin. Par ailleurs, lors d’une course-poursuite effrénée assez récente (qui est sortie quelques mois après cet épisode), il avait été indiqué que le premier Wally West était bien plus rapide que Barry qui lui-même est bien plus rapide que Superman.
Cet épisode contient deux références à "Star Wars". Tout d’abord, Ray se prend clairement pour un Jedi en tentant de convaincre l’un des clones de ne pas les attaquer (voir photo). Par la suite, alors que lui et les autres se retrouvent à devoir affronter de nombreux clones, il s’exclame "C’est la deuxième pire attaque des clones que j’ai vue", faisant évidemment référence au deuxième épisode de la saga dans lequel les Jedis doivent affronter une armée de clones.
L’expression "Clone Club" que Ray utilise est une référence à la série "Orphan Black", qui utilise le même terme et dans laquelle une femme découvre qu’elle est un clone. Quant au mot "fembot" que Sara utilise dans l’épisode, on le retrouve notamment dans les films "Austin Powers".
Quand Zari s’en prend à Mick en utilisant son Totem, elle utilise le geste que Wonder Woman fait lorsqu’elle utilise ses bracelets (voir photo).
Chuck McCabe, le père adoptif de Mari, fait sa première apparition en live après être apparu dans plusieurs épisodes de la série animée "Vixen". Toutefois, tout comme Kuasa, il n’est pas joué par le même acteur que dans la série animée. En effet, dans "Vixen", c’est Neil Flynn qui prêtait sa voix au personnage. Ici, il s’agit de l’acteur Eli Gabay.
Les dates de tournage ne sont pas connues.
À Advanced Variant Automation, nous faisons en sorte de vous fournir un avenir plus lumineux. Notre programme de clonage a produit la Ava. Ava est la femme parfaite désignée pour nous garder en sécurité et ramener l’ordre dans le chaos.