bannieredusite

Necromancing the Stone

Sara possédée par Mallus frappant Zari

Saison 3, épisode 15

Numéro de l'épisode : 48
Première diffusion américaine : 19 mars 2018
Scénaristes : Grainne Godfree et Morgan Faust
Réalisatrice : April Mullen


Quand le pouvoir de Mallus sur Sara refait surface, elle devient involontairement la porteuse d'un des totems. Rory doit conquérir son côté sombre afin de porter son propre Totem pour aider à sauver l'équipage. Pendant ce temps, l'Agent Sharpe remarque que quelque chose ne tourne pas rond et recrute une personne non orthodoxe pour l'aider.

Acteurs :

Caity Lotz (Sara Lance), Ava Kelders (Fille), Jes Macallan (Ava Sharpe), Amy Louise Pemberton (Gideon), Nick Zano (Nate Heywood), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Brandon Routh (Ray Palmer), Tala Ashe (Zari Tomaz), Keiynan Lonsdale (Wally West), Dominic Purcell (Mick Rory), John Noble (Mallus), Violett Beane (Jesse Wells), Adam Tsekhman (Gary Green), Maria J. Cruz (Mme Veras), Matt Ryan (John Constantine), Bodhi Sabongui (Behrad Tarazi), Courtney Ford (Nora Darhk), Raf Rogers (L’homme espagnol), Matthew MacCaull (Henry Heywood) et Bailey Tippen (Astra Logue)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • New York City, 2018
  • New York City, 2018

Références :

Le titre de l’épisode est une référence au film "Romancing The Stone" ("À la poursuite du diamant vert" en français) dans lequel une romancière s’envole en Colombie pour retrouver sa sœur qui a été enlevée et doit chercher un diamant qui servira de monnaie d’échange. Le mot "Romancing" lié au fait qu’il y a une histoire d’amour dans le film a été remplacé par "Necromancing". La nécromancie est la divination par l’évocation des morts. Dans cet épisode, les Légendes font face à plusieurs personnages décédés.

Quand Sara décrit John à Ava, elle dit qu’il ressemble à Sting. Dans les comics, le look de Constantine avait justement été copié sur celui de Sting. En effet, le scénariste Alan Moore et les artistes Steve Bissett et John Tottleben, à l’origine de la création du personnage, étaient fans du groupe Police dans lequel Sting était le chanteur.

Quand Amaya et Zari reviennent de mission, elles parlent du fait que la Joconde est un autoportrait de Leonard de Vinci. C’est en fait l’une des nombreuses théories qui ont été émises quant à la véritable identité de Mona Lisa. Cette thèse était notamment défendue par l’historienne Lillian Schwartz.

La séquence Nostromo que Sara lance pour cacher le Waverider dans le flux temporel est une référence au nom du vaisseau du film "Alien" dans lequel un alien tente de tuer tout l’équipage du Nostromo.

Quand Mick dit "Il nous faudrait une plus grande infirmerie", c’est une référence à la célèbre réplique "Il nous faudrait un plus gros bateau" du film "Les dents de la mer".

Quand Constantine dit que sa carte indique "Expert en magie noire, pas Dr Ruddy C’est-Quoi-Son-Visage" et que Gary et Ava lui demandent "Qui ?", c’est une référence à "Doctor Who", une série anglaise de science-fiction dans laquelle un extraterrestre voyage dans le temps et l’espace. Sa particularité est que, quand il meurt, il a le pouvoir de se régénérer, changeant ainsi d’apparence et de personnalité.

Lorsque Wally dit à Sara qu’il aimait ses cheveux argentés, c’est probablement une référence au costume argenté que Wally a déjà porté dans certains comics alors qu’il venait du futur et était devenu le Flash.

"Donjons et Dragons" est mentionné par Gary qui y joue avec John en fin d’épisode.

Erreurs :

Ray ignore ici ce que signifie le terme "Flashpoint" utilisé par Wally. Pourtant, il l’avait lui-même utilisé dans le crossover "Invasion !".

Autres informations :

Nous pouvons entendre la voix d’Astra Logue à travers Sara possédée par Mallus. C’est l’actrice Bailey Tippen, qui avait déjà interprété Astra dans la série "Constantine", qui reprend ce rôle.

Lorsqu’Ava lit la biographie de John, elle relève qu’il fait partie du Newcastle Crew. Dans la série "Constantine", il s’agissait d’un culte de sorciers dirigé par John qui combattait les menaces surnaturelles à Newcastle, mais ils se sont séparés après avoir accidentellement envoyé Astra en Enfer. L’histoire est similaire dans les comics.

Les dates de tournage ne sont pas connues.

En termes de continuité :

  • Behrad apparaît pour la première fois en tant qu’enfant dans une vision transmise à Zari par Mallus.
  • On voit un flashback dans lequel Sara assassine un homme devant sa fille au nom de son maître Ra’s al Ghul. Le fait d’être témoin de la réaction de sa fille choque profondément Sara, et c’est probablement l’une des raisons pour lesquelles elle a fini par quitter la Ligue. En fait, dans "Arrow", elle avait raconté à Oliver et aux autres qu’elle avait tranché la gorge d’un homme dans son lit et que ses enfants avaient trouvé son corps le lendemain, ce qui l’avait convaincue de quitter la Ligue. Il s’agit donc de toute évidence de deux histoires bien différentes, mais qui ont eu un impact émotionnel sur elle.
  • Wally cite le Flashpoint, une trame temporelle alternative dans laquelle le Flash avait sauvé sa mère, ce qui avait eu des conséquences désastreuses pour les vies de certains de ses amis.
  • Wally a une vision de Jesse Wells avec qui il était sorti dans "The Flash".
  • Après une première apparition dans l’épisode 309, Beebo est de retour sur les chaussettes de Gary (voir photo).
  • Nate a une vision de son grand-père qui lui rappelle sa mort dans l’épisode 214.
  • C’est dans cet épisode que Mick porte pour la première fois le Totem du Feu qui a été réparé par Ray grâce à la formule de fusion froide récupérée dans l’épisode 313.
  • Mick rappelle que le totem de la terre avait rendu démoniaque la petite amie de Barbe Noire, ce qui est une référence à l’épisode 312.
  • Sara est possédée par Mallus qui la pousse à mettre le totem de la mort.
  • La scène où Sara parle à Nora dans la dimension de Mallus est un miroir de la scène où elles se sont parlées dans l’épisode 310. En effet, dans cet épisode, Sara poussait Nora à quitter le royaume de Mallus et à combattre les ténèbres en elle, ce qui avait été un échec puisque Nora avait fini par rejoindre un culte démoniaque. Ici, Nora devenue adulte retrouve Sara piégée dans la dimension de Mallus et elle tente de la convaincre de s’allier à eux et d’accepter les ténèbres en elle. Une proposition que Sara refuse bien évidemment.
  • John réapparaît pour tenter de libérer Sara de l’emprise de Mallus.
  • Wally dit avoir déjà vu des apparitions, faisant référence à sa mère dont il avait eu des visions dans "The Flash" (voir photo).
  • John embrasse Gary pour la première fois.
  • Sara rompt avec Ava.

Sara Lance est perdue pour vous. Je suis la Mort. Mallus