bannieredusite

Guest Starring John Noble

John Noble et Ray

Saison 3, épisode 17

Numéro de l'épisode : 50
Première diffusion américaine : 2 avril 2018
Scénaristes : Keto Shimizu et James Eagan
Réalisateur : Ralph Hemecker


Avec la trame temporelle à peine stable, les Légendes doivent s'attaquer à deux anachronismes en même temps pour essayer de garder Mallus à distance. Sara et Rip font équipe pour empêcher Grodd de s'en prendre à une cible particulière, laissant Nate et Wally en charge d'empêcher Amaya de changer son futur. Pendant ce temps, les Légendes pensent avoir trouvé un moyen de détruire Mallus, mais elles devront créer une alliance gênante avec un de leurs ennemis.

Acteurs :

Nick Zano (Nate Heywood), Caity Lotz (Sara Lance), Dominic Purcell (Mick Rory), Tala Ashe (Zari Tomaz), Jes Macallan (Ava Sharpe), Keiynan Lonsdale (Wally West), Brandon Routh (Ray Palmer), Amy Louise Pemberton (Gideon), Arthur Darvill (Rip Hunter), Lovell Adams-Gray (Barry Obama), David Sobolov (Grodd), Courtney Ford (Nora Darhk), Neal McDonough (Damien Darhk), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Nakai Takawira (Jeune Kuasa), John Noble (John Noble / Mallus) et Erica Tazel (Esi Jiwe)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Occidental College, Los Angeles, 1979
  • Zambesi, 21 et 22 octobre 1992
  • Nouvelle-Zélande, 1999
  • Occidental College, Los Angeles, 1979
  • Zambesi, 21 et 22 octobre 1992
  • Nouvelle-Zélande, 1999

Références :

Les Légendes découvrent avec stupeur que Mallus a la même voix que l’acteur John Noble, qui jouait Denethor dans "Le Seigneur des Anneaux". On voit un extrait du film au cours de l’épisode (voir photo). Par conséquent, Ray s’arrange pour le rencontrer sur le tournage du film (voir photo) et enregistrer sa voix dans le but de faire croire à Nora que Mallus s’adresse à elle.

Lorsque Grodd dit "Make America Grodd Again", il fait là référence au slogan "Make America Great Again" créé en 1979 et utilisé en 1980 par Ronald Reagan lors de sa campagne. Il a ensuite été repris en 1992 par Bill Clinton, puis à partir de 2016 par Donald Trump.

Barack Obama fait une apparition dans cet épisode sous les traits de Lovell Adams-Gray. Alors que les Légendes doivent le sauver, Sara fait référence à Obamacare, une loi promulguée par l’ancien Président américain en 2010 et qui oblige les citoyens américains à souscrire une couverture santé, faisant en sorte que ceux n’en ayant pas les moyens reçoivent des aides fiscales de la part de l’Etat. De plus, elle conseille également à Obama de s’accrocher à son certificat de naissance. Il s’agit d’une référence à une rumeur infondée selon laquelle il ne serait pas né aux Etats-Unis, ce qui l’aurait donc empêché d’être Président.

Quand John Noble lit le script que Ray lui a tendu et lui demande alors qui est Nora, Ray prétend que le studio a demandé à Peter Jackson de renforcer la présence féminine dans le film, ce à quoi Noble lui répond que c’est impossible, vu que c’est "Le Seigneur des Anneaux" de Tolkien. Il s’agit là sans aucun doute d’un clin d’œil au personnage de Tauriel de la saga "Le Hobbit". Ce personnage, qui n’existe pas dans les romans, avait pourtant été inclus dans les films, déclenchant de vives réactions de la part des puristes. Par ailleurs, il peut aussi s’agir d’un clin d’œil à la plus forte présence féminine dans la série depuis le début de la saison 3 grâce à l’arrivée de Zari, Ava, Nora et Kuasa alors que les deux premières saisons présentaient une majorité d’hommes au sein des Légendes et uniquement des hommes parmi les ennemis principaux.

Pour justifier qu’il doit porter le Totem de la Terre, Nate se qualifie d’homme d’acier. Ce terme est normalement utilisé pour parler de Superman. Par ailleurs, il explique aussi avoir regardé toute la série documentaire "Planète Terre".

Il est possible que lorsqu’Ava dit à Sara "Suggères-tu vraiment que nous laissions Mallus s’échapper parce que tu as une collection de pierres magiques ?", ce soit une référence aux six Pierres d’Infinité de Marvel que les héros utilisent contre Thanos dans "Avengers : Endgame". Il peut évidemment s’agir d’une coïncidence, mais les Légendes disposaient aussi de six Totems au cours de cette saison qu’elles finissent par utiliser pour tuer Mallus.

Autres informations :

La scène où Obama conseille Sara a failli ne pas être tournée comme l’avait révélé Phil Klemmer à TVLine : "Nous avons presque perdu la scène où Sara revient lui parler, parce que nous n’allions pas pouvoir finir la journée, nous n’avions pas assez d’argent, et tout ça. Il y a un certain moment où on réalise Cette scène n’a pas besoin d’être dans la série. C’est totalement gratuit, comme si on envoyait une petite lettre d’amour à l’ancien Président. Mais quand j’ai revu l’épisode la nuit dernière, je me suis dit Dieu merci, nous avons gardé cette lettre d’amour totalement superflue à l’ancien Président. Et Dieu merci nous avons trouvé un interprète à Vancouver qui a joué un jeune Barack Obama si convaincant ! Il a dû regarder beaucoup de vidéos YouTube."

Les dates de tournage ne sont pas connues.

En termes de continuité :

  • La série "The Flash" est mentionnée à plusieurs reprises au cours de l’épisode. Tout d’abord, alors que Rip dit que Barry est en danger, Wally pense qu’il parle évidemment du bolide écarlate avant que Rip n’explique qu’il parlait en fait de Barack Obama. Par la suite, on entend Ray dire à Obama "Cours, Barry, cours", une phrase répétée de façon régulière dans la série. Enfin, Wally mentionne le Flashpoint, la réalité alternative créée par le Flash quand il a tenté de modifier la trame temporelle pour sauver sa mère.
  • C’est dans cet épisode que sont mentionnés pour la première fois les codes créés par Nate, sur lesquels Ray a d’ailleurs écrit une chanson. On découvre ainsi que le code 1-1-1 signifie que Mallus s’est échappé de sa prison temporelle ; que le code 1-3-1 veut soit dire qu’il y a des pancakes au petit-déjeuner, soit que le Jumpship a été volé ; et que le code 2-2-2 signifie que les Légendes sont fichues quoi qu’elles fassent.
  • Damien s’allie aux Légendes dans l’espoir de sauver Nora qui finira par disparaître une fois que Mallus sera libéré de sa prison. Il leur remet le totem de l’eau.
  • Mick rappelle avoir fait face à Grodd au Vietnam, ce qui a eu lieu dans l’épisode 307.
  • Ava refuse de participer au plan des Légendes qu’elle désapprouve totalement.
  • Nate porte le totem de la terre.
  • Les Légendes aident Amaya à sauver son village.
  • Nora meurt quand Mallus finit par être libéré.

Et si je rétrécissais, volais jusqu’à son oreille et prétendais être Mallus ? Ray Palmer