Saison 3, épisode 14
Numéro de l'épisode : 47
Première diffusion américaine : 12 mars 2018
Scénaristes : Matthew Maala et Tyron B. Carter
Réalisateur : David Geddes
Quand les Légendes apprennent qu'une mystérieuse tragédie a détruit Memphis en 1954, éradiquant ainsi le lieu de naissance du rock and roll, elles embarquent dans leur plus importante mission – sauver la musique. Nate est excité de montrer à Amaya pourquoi la musique est importante pour lui et il est surpris que cela les conduise à une légende du rock ainsi qu'au sixième et dernier totem, le Totem de la Mort. Pendant ce temps, Zari aide leur tout nouveau membre à s'ajuster à l'équipe.
Donny Lucas (Vendeur), Luke Bilyk (Elvis Presley / Jesse Presley), Tala Ashe (Zari Tomaz), Keiynan Lonsdale (Wally West), Dominic Purcell (Mick Rory), Brandon Routh (Ray Palmer), Caity Lotz (Sara Lance), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Nick Zano (Nate Heywood), Amy Louise Pemberton (Gideon), Geoffrey Blake (Oncle Lucious), Lisa Paxton (Vieille fille), Kelly Ann Woods (Maman d’Elvis), Jess Harnell (Imitateur vocal d’Elvis), Wes Mackey (Chanteur de blues), David Quinlan (Producteur), Joel Montgrand (Shérif), Shauna Sedola (Choriste #1), Kharytia Bilash (Choriste #2) et Teresa Riley (Choriste #3)
En début d’épisode, Elvis mentionne la légende concernant Robert Johnson et son pacte avec le diable. À l’époque, il avait rencontré le guitariste Son House qui lui avait dit d’arrêter de jouer de la guitare, lui assurant qu’il était mauvais. Par la suite, Johnson avait fait la connaissance d’Ike Zinnerman avec qui il s’était entraîné. Lorsqu’il était retourné dans son ancienne ville, il avait ébloui Son House par les progrès qu’il avait faits. Johnson prétendait alors auprès de ses amis qu’un soir, une ombre avait pris sa guitare et l’avait accordée avant de la lui rendre, et que c’est depuis cela qu’il jouait divinement de la guitare. C’est de là qu’est venue cette légende.
Zari et Wally parlent du jeu "Ms. Pac-Man" à deux reprises au cours de l’épisode : d’abord au début de l’épisode quand Z se rend compte que son nouveau co-équipier a utilisé sa super-vitesse pour battre ses scores, puis en fin d’épisode quand ils se retrouvent à affronter des fantômes dans l’église.
Z mentionne également le jeu vidéo "Guitar Hero" qui, à cause des changements sur la trame temporelle, devient ici "Trombone Hero" (voir photo). En effet, puisque le rock n’existe pas, la guitare électrique n’est jamais popularisée et donc le jeu "Guitar Hero" n’est jamais inventé.
Suite à un changement temporel, le rat de Mick s’appelle désormais Josh Groban (voir photo) comme l’auteur-compositeur-interprète au lieu d’Axl comme Axl Rose, le chanteur du groupe de hard rock "Guns N’ Roses". D’ailleurs, c’est parce que son nom vient de ce chanteur que Ray voulait chanter "Sweet Child O’ Mine" des Guns N’ Roses durant les funérailles.
Dans les autres changements liés à la non-création du rock, on peut entendre Nate citer le fait que le groupe Howlin’ Rain n’existera pas et que Little Richard ne fera pas carrière. Quant à Mick, il pense davantage au sandwich favori d’Elvis composé de beurre de cacahuète et de banane, et éventuellement du bacon. Il en vole d’ailleurs un au cours de l’épisode.
En entendant Elvis, Amaya fait remarquer que ce n’est pas du Benny Goodman, qui était surnommé le Roi du Swing.
Quand le Révérend dit à Elvis "Get Behind Me, Satan!" faisant référence à la phrase que Jésus prononce à Pierre dans le Nouveau Testament, Nate s’exclame "White Stripes, super album". En effet, le groupe de rock White Stripes avait sorti un album intitulé "Get Behing Me, Satan" en 2005.
Parmi les exploits qu’elle et Nate ont accomplis, Amaya cite la fois où elle a découvert Netflix et où ils ont regardé tous les épisodes de "Friends" en une semaine.
Quand Elvis fait ses adieux à son jumeau en lui disant "Merci, Jesse. Merci beaucoup.", c’est une référence à la célèbre phrase "Merci, merci beaucoup !" qu’Elvis prononçait dans ses concerts.
Nate cite le chanteur Morrissey ainsi que son ancien groupe The Smiths.
Ray cite Charles Dickens et sa phrase "La vie est faite de plein de séparations soudées ensemble."
Nate dit aux autres de "shake, rattle and roll", ce qui est le titre d’une chanson de Big Joe Turner qu’Elvis Presley a également interprétée.
En apprenant qu’Elvis a le totem de la mort, Sara dit qu’elle est "All Shook Up", ce qui est le titre d’une chanson d’Elvis Presley.
La chanson qu’Elvis écrit en prison est "Jailhouse Rock" bien que ce ne soit pas lui qui l’ait écrite dans la vraie vie.
Ce que les paroissiens chantent dans la première scène à l’église est l’hymne chrétien "Jesus Love Me".
Elvis interprète "Onward, Christian Soldiers", un hymne anglais dont les paroles ont été écrites par Sabine Baring-Gould en 1865 et la musique composée par Arthur Sullivan en 1871.
Quand Nate et Amaya arrivent dans le club pour chercher la guitare, on entend la chanson "Darling Remember" de Slim & His Heartbreakers sortie en 1955.
La chanson qu’Elvis enregistre au studio est "I’m Gone Mama" de Jim Murphy sortie en 1957. Dans la vraie vie, la première chanson qu’Elvis a enregistrée est "That’s All Right (Mama)" le 5 juillet 1954. Par ailleurs, les Légendes s’arrangent pour que la chanson passe le jour-même à la radio alors qu’il semble qu’en réalité, elle ne soit passée que le 7 juillet pour la première fois.
Elvis interprète le cantique chrétien "Amazing Grace" pour faire partir les fantômes. Dans la vraie vie, Elvis Presley a réellement interprété cette chanson dans son album "He Touched Me" sorti en 1972.
Donny Lucas, qui joue ici le vendeur de guitares (voir photo), a déjà fait une apparition dans la saison 1 sous les traits d’un des Maîtres du Temps dont le vaisseau a été saboté par Sara et Leonard (voir photo).
On peut entendre Elvis chanter à plusieurs reprises au cours de l’épisode. Sa voix n’est toutefois pas celle de l’acteur Luke Bilyk, qui joue le rôle, mais celle de Jess Harnell.
L’épisode se termine par un hommage à Axl.
Les dates de tournage ne sont pas connues.
Elvis a enregistré cette chanson avec le Totem de la Mort. Ça a dû donner à sa musique le pouvoir de littéralement réveiller les esprits. Zari Tomaz