Saison 3, épisode 13
Numéro de l'épisode : 46
Première diffusion américaine : 5 mars 2018
Scénaristes : Keto Shimizu et James Eagan
Réalisateur : Viet Nguyen
Quand Damien et Nora Darhk prennent Ray en otage, ils le forcent à essayer de réparer le Totem du Feu, mais Ray tente d'utiliser la lutte de pouvoir entre eux à son avantage. Ray et Nora se retrouvent à travailler ensemble dans l'Allemagne de l'Est de 1960 afin d'essayer de réparer le totem, mais ils font bientôt face à une version plus jeune et plus meurtrière de Damien Darhk. Pendant ce temps, Sara semble franchir des étapes positives dans sa vie personnelle.
Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Tala Ashe (Zari Tomaz), Amy Louise Pemberton (Gideon), Adam Tsekhman (Gary Green), Brandon Routh (Ray Palmer), Courtney Ford (Nora Darhk), Neal McDonough (Damien Darhk), Tracy Ifeachor (Kuasa), Keiynan Lonsdale (Wally West), Arthur Darvill (Rip Hunter), Nick Zano (Nate Heywood), Dominic Purcell (Mick Rory), Chris Carson (Alan), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Ian Rozylo (Garde), Adrien Hough (Bernhardt Vogel), Eric Breker (Conducteur), Ian Hawkins (Homme en tenue de soirée), Marie V. Sharp (Femme en tenue de soirée), Nicolas Ouellette (Garde à la frontière), Joy Richardson (Ancêtre d'Amaya) et Hiro Kanagawa (Directeur Bennett)
Le titre de cet épisode est une référence au roman (et à son adaptation cinématographique) "No Country for Old Men", ou "Non, ce pays n'est pas pour le vieil homme."
Alors que l'Histoire est de plus en plus endommagée, des déchirures dans le tissu temporel ("tears in the fabric of time") commencent à apparaître, comme l'explique Rip (voir photo). Il s'agit probablement d'une référence aux déchirures dans la réalité ("tears in the fabric of reality") que l'on découvre dans l'épisode "Name of the Doctor" de "Doctor Who".
En début d'épisode, Wally traite Mick de voleur après que ce dernier s'est vanté d'avoir pris les lunettes de Jerry Garcia. Toutefois, Nate lui explique que le vol modéré est autorisé sur le vaisseau et qu'ils appellent cela des "souvenirs". Par la suite, Wally applique l'idée et s'empare du totem du feu qu'il a trouvé dans la poche de Damien. Il explique alors aux Légendes qu'il s'est dit que ça ferait "un super souvenir". Il s'agit en fait d'une référence au Wally West de la série animée "Young Justice" qui avait l'habitude de récupérer des choses, qu'il appelait "souvenirs", à chacune de ses missions.
Lorsqu'un garde veut les empêcher de passer la frontière, Nora s'emporte et lui demande s'il sait qui est son mari. Il s'agit d'une référence au fait que Brandon Routh et Courtney Ford sont mariés dans la vraie vie.
Quand Nora se met à dire "Pas ce Papa ! Ce Papa !", il s'agit très probablement d'une référence à "Indiana Jones et la Dernière Croisade" dans lequel on entend Walter Donovan s'écrier "Pas ce Jones ! L'autre Jones !" en référence à Henry Jones Sr et son fils Henry Jones Jr surnommé Indiana Jones.
Le groupe de rock Grateful Dead est mentionné plusieurs fois. Tout d'abord, Ray laisse un message à l'équipe, en prétendant que Damien veut l'emmener à leur concert. Nate et Mick se rendent donc à au moins un de leurs concerts et portent des tee-shirts du groupe (voir photo). Enfin, Mick révèle avoir volé les lunettes de Jerry Garcia.
Quand Ray, Nora et Vogel font leurs faux papiers, on entend la chanson "Schöne Maid" de Die Alpenkracher.
Brandon Routh a expliqué sur Twitter qu'il avait improvisé la réplique où il dit "Oh mon café. Avec du beurre bio aux tri-glycérides mono-insaturées." Il avait, en effet, indiqué : "Oui ! Bullet Proof Coffee fait une apparition dans l'épisode de cette nuit ! La recette du moins. J'ai improvisé la réplique pendant la scène – donc il était trop tard pour obtenir l'autorisation de dire Bulletproof, mais vous avez compris l'idée !"
L’ancêtre d’Amaya est jouée par Joy Richardson, la mère de Maisie Richardson-Sellers dans la vraie vie.
Il est écrit GC Jitters sur le gobelet que tient Damien dans la dernière scène (voir photo), ce qui laisse penser que lui et Nora se trouvent à Gotham City.
Les dates de tournage ne sont pas connues.
La raison pour laquelle tu ne connais pas Bernhardt Vogel, c'est parce que l'assassin le plus efficace et le plus redoutable du monde entier a fait en sorte que personne ne le connaisse. Moi. Son assassinat est celui dont je suis le plus fier. Damien Darhk