Saison 3, épisode 12
Numéro de l'épisode : 45
Première diffusion américaine : 26 février 2018
Scénaristes : Grainne Godfree et Ubah Mohamed
Réalisateur : Chris Tammaro
Quand Sara décide de prendre du temps pour elle, les Légendes suivent une piste sur la localisation du Totem de la Terre perdu depuis longtemps. Sans que Sara le sache, les Légendes se retrouvent en 1717 pour rechercher le trésor perdu de Barbe Noire, mais dans la plus pure tradition Legends, les choses tournent mal. Pendant ce temps, Ray se sent coupable pour quelque chose qu'il a fait et essaie de se racheter, ce qui lui cause encore plus de problèmes.
Jonathan Cake (Barbe-Noire), Cecilia Deacon (Anne Queen), Max Boateng (Pirate au torse puissant), Patrick Chong-Nee (Pirate avec des dents en moins), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Dominic Purcell (Mick Rory), Brandon Routh (Ray Palmer), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Tala Ashe (Zari Tomaz), Nick Zano (Nate Heywood), Amy Louise Pemberton (Gideon), Jason Vaisvila (Pirate à un œil), Keiynan Lonsdale (Wally West), Arthur Darvill (Rip Hunter), Aaron Paul Stewart (Tenancier), Eanna O’Dowd (Pirate écossais), Tim Beckmann (Lieutenant Robert Maynard), Neal McDonough (Damien Darhk), Courtney Ford (Nora Darhk) et Adam Tsekhman (Gary Green)
Le titre fait référence au film "Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl". En fait, l’épisode fait même plusieurs références à la série de films sur Jack Sparrow. On entend ainsi Ray dire "Dead men tell no tales", ce qui est le sous-titre du cinquième film de la franchise appelé "La Vengeance de Salazar" en France. Par ailleurs, Barbe Noire, qui apparaît dans l’épisode, était l’ennemi principal du quatrième volet, "La Fontaine de Jouvence".
Sara et Ava citent James Bond, le célèbre espion inventé par l’écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming qui a ensuite eu droit à de très nombreuses adaptations au cinéma.
En début d’épisode, la pirate Anne Queen chante "Quinze marins sur le bahut du mort. Hop là ho ! une bouteille de rhum". Néanmoins, on peut relever que l’épisode se déroule en 1717 alors que la chanson n’a été créée par Robert Louis Stevenson dans son roman "L’île au trésor" qu’en 1883.
Wally cite l’une des répliques de Dom Torretto, joué par Vin Diesel, dans les films "Fast and Furious".
L’épisode contient de multiples références au monde des pirates. On entend ainsi Amaya parler de Davy Jones. Davy Jones’s locker est un terme anglais désignant le fond de la mer où reposent les marins perdus. Il s’agit également d’une autre référence aux "Pirates des Caraïbes" puisqu’on retrouve le personnage de Davy Jones dans les deuxième et troisième films où il est un pirate maudit par la déesse de l’océan et l’un des antagonistes des films. Amaya parle également du Jolly Roger, le célèbre drapeau pirate.
Lorsque Nate vient sauver Amaya, il s’écrie "Hey, you guys". Il s’agit sans doute d’une référence au film "Les Goonies" dans lequel l’un des personnages, Sinok, prononce la même phrase quand il vient sauver les enfants menacés par l’horrible famille Fratelli alors qu’ils viennent de trouver un bateau pirate perdu contenant un trésor.
Sara cite le fait que lorsqu’elle était à l’école, elle devait jouer Peter Pan, mais a paniqué une fois sur scène et s’est mise à faire des claquettes.
La chanson que Rip et Wally interprètent est "Careless Whisper" de George Michael sortie en 1984.
À l’origine, l’épisode était censé s’intituler "Daddy Dearest" ("Papa Chéri"), ce qui était un clin d’œil à l’épisode "Daddy Darhkest".
Cet épisode indique que garer le Waverider au triangle des Bermudes provoque des pannes successives sur le vaisseau.
Les dates de tournage précises ne sont pas connues, mais l’épisode a été tourné fin novembre 2017.
Ce collier est maudit. J’ai vu son ignoble œuvre de mes propres yeux. Barbe-Noire