Saison 3, épisode 10
Numéro de l'épisode : 43
Première diffusion américaine : 12 février 2018
Scénaristes : Keto Shimizu et Matthew Maala
Réalisateur : Dermott Downs
Après la rencontre de Sara avec Mallus, les Légendes reçoivent la visite de John Constantine, un détective en démonologie. Les Légendes acceptent de l'accompagner jusqu'à un hôpital psychiatrique du présent et elles sont surprises de découvrir qui Constantine essaie d'aider. Durant l'exorcisme, Sara, Leo et Constantine disparaissent, laissant Ray et Zari essayer de prendre soin de la cliente de Constantine. Pendant ce temps, Amaya et Nate font encore une fois face à Kuasa.
Matt Ryan (John Constantine), Kelly Metzger (Docteur), Madeleine Arthur (Nora Darhk), John Noble (Mallus), Marilyn Norry (Dr Ellen Moore), Caity Lotz (Sara Lance), Nick Zano (Nate Heywood), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Dominic Purcell (Mick Rory), Wentworth Miller (Leo Snart), Brandon Routh (Ray Palmer), Tala Ashe (Zari Tomaz), Amy Louise Pemberton (Gideon), Jes Macallan (Ava Sharpe), Craig Fraser (Infirmier), Tracy Ifeachor (Kuasa), Annabel Marshall-Roth (Jeune Dr Ellen Moore) et Neal McDonough (Damien Darhk)
Dans cet épisode, il est révélé qu’au décès de son père éliminé par le Green Arrow, Nora a dû changer de nom et a été renommée Emily. Il s’agit d’une référence au film "L’Exorcisme d’Emily Rose" dans lequel Emily est possédée par un démon et exorcisée par le Père Moore. De la même façon, Nora est possédée par Mallus et doit être exorcisée. Il est à noter d’ailleurs que celle qui s’occupe d’elle est le Dr Ellen Moore. Son nom n’est jamais donné dans l’épisode, mais est indiqué dans les crédits. Il s’agit probablement d’un clin d’œil au Père Moore, mais aussi à Alan Moore, un scénariste ayant travaillé pour DC Comics.
Ray mentionne "Freaky Friday", un roman ayant eu le droit à plusieurs adaptations cinématographiques et dans lequel une mère et sa fille échangent leur corps involontairement pendant une journée.
Quand Leo dit à Sara "Vous êtes toutes les deux sexy. Gay, pas aveugle", il s’agit d’un clin d’œil à la réplique "Il est mignon. Je ne suis peut-être pas gay, mais j’ai des yeux" prononcée par Jacob dans la série animée "Freedom Fighters : the Ray" qui suivait Ray Terrill, le fiancé de Leo.
Ray suggère à Sara, John et Leo de conduire Nora jusqu’à la chambre 237 pour l’exorcisme. Il s’agit d’une référence au film "Shining" dans lequel il est interdit d’entrer dans la chambre 237.
On entend John dire "Allons-y, Alonso", ce qui est une référence à la série "Doctor Who" dans laquelle le Docteur rêve de dire cette phrase et est heureux le jour où il rencontre un homme du nom d’Alonso. On peut relever que la coïncidence veut qu’Alonso soit joué par Russell Tovey qui incarne également Ray Terrill dans l’Arrowverse.
Le match de football que regarde Mick voit s’affronter les équipes Bay City Goldminers (voir photo) et Blue Valley Soldiers (voir photo). La première équipe peut également être vue dans des comics "Green Lantern" tandis que la seconde, qui est une équipe de football au lycée de Blue Valley, apparaît dans les comics "Stars and S.T.R.I.P.E.".
Alors qu’il doit chercher où Sara, John et Leo ont été renvoyés dans le passé, Nate commence à feuilleter un livre intitulé "The Man from Glengarry" (voir photo). Il s’agit en fait d’un roman de Ralph Connor.
Lorsque la tête de Nora tourne à 180 degrés, il s’agit d’une référence au film "L’Exorciste" dans lequel une enfant du nom de Regan est possédée et doit être exorcisée. On peut la voir tourner la tête à 180 degrés de la même façon.
L’année 1992 correspondant à la destruction du village d’Amaya est un clin d’œil à l’année de naissance de Maisie Richardson-Sellers.
Quand Sara, Leo et John arrivent en 1969, puis quand Sara et John s’embrassent, on entend la chanson "Time of the Season" des Zombies sortie en 1968.
La chanson que Ray et Nora chantent est "Oh, What A Beautiful Mornin’" de la comédie musicale "Oklahoma!" créée en 1943.
Ray, Zari et Nora se rendent dans un café à Star City (le nom de la ville est clairement indiqué au début de la scène). Il s’agit en fait du même décor que le café utilisé dans "The Flash" où il est appelé CC Jitters. CC est évidemment lié au fait que la ville dans laquelle l’intrigue de la série se passe est Central City. Par conséquent, le café que l’on voit dans cet épisode devrait s’appeler le SC Jitters, qui a d’ailleurs été mentionné dans des comics liés à la série "Arrow". Toutefois, probablement pour des raisons budgétaires, les accessoires utilisés sont les mêmes que dans "The Flash". Ainsi, sur les tasses de café ou sur les tabliers portés par les serveurs, il est écrit CC Jitters au lieu de SC Jitters (voir photo).
Le titre est un jeu de mot avec l’expression "Daddy dearest" qui signifie "Papa chéri" et le nom de Damien Darhk qui revient dans cet épisode pour pousser Nora à accepter de servir de vaisseau pour Mallus.
L’actrice qui joue la jeune Nora est Madeleine Arthur dans cet épisode (voir photo) alors que, dans "Arrow", elle était interprétée par Tuesday Hofmann (voir photo).
La préparation de l’épisode a eu lieu du 16 au 24 octobre 2017, et le tournage du 25 octobre au 6 novembre 2017.
Ce n’est pas ta faute. Mais maintenant, tu vas devoir faire un choix. Tu n’as pas à sombrer dans les ténèbres. Tu peux les combattre. Nora, je le sais. Parce que je les combats tous les jours. Peux-tu faire ça, Nora ? Peux-tu m’aider à me battre ? Sara Lance