bannieredusite

Last Refuge

les Légendes et Mary Xavier

Saison 1, épisode 12

Numéro de l'épisode : 12
Première diffusion américaine : 21 avril 2016
Scénaristes : Chris Fedak et Matthew Maala
Réalisatrice : Rachel Talalay


L'équipe est prise pour cible par la Pilgrim, un assassin qui veut effacer les Légendes de la trame temporelle en tuant leurs versions plus jeunes non-superhéroïques. En tant que mesure préventive, Rip décide que Sara, Snart, Rory, le Professeur Stein et Jax doivent enlever leurs versions passées avant que la Pilgrim ne les attrape. Se trouver face à leurs versions plus jeunes se révèle être un défi à la fois physique et émotionnel pour certains membres de l'équipe qui auraient préféré oublier leur passé. Rip leur dit qu'il a un refuge pour leur précieuse cargaison – un orphelinat qui élève les futurs Maîtres du Temps et où il a lui-même grandi.

Acteurs :

Ray Boulay (Kaylex Druzan), Martin Donovan (Zaman Druce), Faye Kingslee (La Pilgrim), Dominic Purcell (Mick Rory), Wentworth Miller (Leonard Snart), Arthur Darvill (Rip Hunter), Caity Lotz (Sara Lance), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Mitchell Kummen (Jeune Mick Rory), Brandon Routh (Ray Palmer), Ciara Renée (Kendra Saunders), Victor Garber (Martin Stein), Amy Pemberton (Gideon), Darcy Hinds (Policier en uniforme), Paul Blackthorne (Quentin Lance), Giordana Venturi (Mère de Stein), Kyle Rideout (Père de Stein), Eli Goree (James Jackson), Celia Imrie (Mary Xavier), Aiden Longworth (Michael) et Barbara Kottmeier (Anna Loring)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Point de Fuite, Conseil des Maîtres du Temps
  • Central City, 1990
  • Starling City, 2007
  • Starling City, 19 décembre 2014
  • Central City, 2 juin 1972
  • Ivy Town, 16 mars 1950
  • Central City, 12 septembre 1993
  • Point de Fuite, Conseil des Maîtres du Temps
  • Central City, 1990
  • Starling City, 2007
  • Starling City, 19 décembre 2014
  • Central City, 2 juin 1972
  • Ivy Town, 16 mars 1950
  • Central City, 12 septembre 1993

Introduction :

En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter

Références :

Quand Ray sauve le jeune Mick, il lui dit "Viens avec moi si tu veux vivre." Il s’agit d’une référence à la franchise "Terminator". Dans cet épisode, les Maîtres du Temps envoient la Pilgrim éliminer les Légendes dans le passé. De la même façon, dans "Terminator", Skynet avait envoyé Terminator dans le passé pour éliminer sa cible.

La date de naissance de Leonard (2 juin 1972) est la même que celle de son interprète, Wentworth Miller.

À une année d’écart, Martin et son acteur Victor Garber ont la même date de naissance : 16 mars 1950 pour le premier et 16 mars 1949 pour le deuxième.

Erreurs :

Lorsque Ray est attaqué en 2014, il est indiqué que la scène se passe à Star City (voir photo). Cependant, à ce moment-là de l’histoire, la ville s’appelait encore Starling City. Elle n’a été renommée qu’en 2015 suite à la mort présumée de Ray pour lui rendre hommage (voir photo). L’erreur n’est toutefois pas reproduite dans la scène se passant en 2007 avec Sara (voir photo).

Autres informations :

Vers la fin de l’épisode, on voit Martin discuter avec Clarissa. Cependant, on peut relever que l’actrice est de dos (voir photo) afin qu’on ne s’aperçoive pas qu’il ne s’agit pas d’Isabella Hofmann qui incarne généralement le rôle. En revanche, cette technique n’est pas utilisée pour Lisa Snart. La sœur de Leonard apparaît seulement en photo et on sait qu’elle est sur le vaisseau grâce à une conversation entre Leonard et Sara, mais on ne la voit pas du tout. L’actrice Peyton List n’était pas disponible pour le tournage.

Le vrai prénom de Rip, Michael, est une référence à Michael Jon Carter, alias Booster Gold, qui, dans les comics, est le père de Rip.

La préparation de l’épisode a eu lieu du 25 janvier au 2 février 2016 et le tournage du 3 au 16 février 2016.

En termes de continuité :

  • Alors que dans l’épisode précédent, Rip disait qu’il n’y avait pas d’appareil pour effacer la mémoire des autres, il est dévoilé ici qu’il dispose de pilules amnésiantes que l’équipe demande à leurs proches de prendre.
  • Rip en dévoile plus sur son passé en présentant notamment aux Légendes sa mère adoptive Mary Xavier et l’endroit où il a été élevé, le Refuge.
  • Les Légendes conduisent leurs jeunes versions au Refuge pour éviter que les Maîtres du Temps ne les tuent.
  • Une fois la Pilgrim éliminée, les Légendes constatent que le temps leur manque et qu’elles doivent se rendre immédiatement en 2166 pour arrêter Savage là où elles sont sûres qu’il se trouve : à l’apogée de son pouvoir.

Michael est arrivé au Refuge sans rien d’autre que ses vêtements. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de Refuge, et il y a une raison pour laquelle il se trouve dans un endroit secret de l’Histoire. Les Maîtres du Temps ne vous chercheront pas ici. Mary Xavier