bannieredusite

The Magnificent Eight

les Légendes

Saison 1, épisode 11

Numéro de l'épisode : 11
Premières diffusions : 12 avril 2016 au Canada sur CTV, puis 14 avril 2016 aux Etats-Unis sur la CW
Scénaristes : Marc Guggenheim selon une histoire de Greg Berlanti et Marc Guggenheim
Réalisateur : Thor Freudenthal


Quand l'équipe a besoin de se cacher, Rip établit une trajectoire vers le Far West. À leur arrivée, ils commencent à se battre avec un gang de hors-la-loi, mettant la petite ville en danger. Heureusement, un vieil ami de Rip, Jonah Hex, intervient pour les sauver.

Acteurs :

Arthur Darvill (Rip Hunter), Ciara Renée (Kendra Saunders), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Wentworth Miller (Leonard Snart), Brandon Routh (Ray Palmer), Victor Garber (Martin Stein), Dominic Purcell (Mick Rory), Caity Lotz (Sara Lance), Lindsay Marshall (Serveuse), Anna Galvin (Sarah Neal), Terry Lewis (Barman), Anna Deavere Smith (Kendra âgée), Mike Covac (Billy Conlon), Jason Wingham (Brute #2), Johnathon Schaech (Jonah Hex), Amy Pemberton (Gideon), John Novak (Shérif), Glen Gordon (Bertie), Brent Stait (Jeb Stillwater), Amy Pemberton (Gideon), Nickolas Baric (Chasseur #3), Mitchell Kummen (Jeune Mick Rory) et Faye Kingslee (La Pilgrim)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Salvation, 1871
  • Central City, 1990
  • Salvation, 1871
  • Central City, 1990

Introduction :

En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter

Références :

Le titre fait référence au western "The Magnificent Seven" ("Les Sept Mercenaires" en français) dans lequel des paysans, lassés de voir leur village attaqué sans cesse, font appel à sept mercenaires. Dans cet épisode, les huit mercenaires dont il est question sont évidemment Sara, Ray, Mick, Leonard, Jax, Martin, Kendra et Rip qui se rendent dans le Far West et affrontent des criminels qui contrôlent la petite ville de Salvation.

En début d’épisode, Ray s’exclame "Je ressemble à Wyatt Earp". Il s’agit d’un chasseur de bisons et officier américain connu pour sa participation à la fusillade d’O.K. Corral. Par ailleurs, il s’est installé au début du 20ème siècle à Hollywood où il est devenu consultant sur des tournages de western. Il a même eu l’occasion de rencontrer l’acteur John Wayne pour qui Ray se fait passer au cours de l’épisode.

Vers la fin de l’épisode, Leonard fait référence aux films "Men In Black" quand il demande à Rip "J'imagine que tu as un de ces gadgets qui efface la mémoire des gens."

Quand Rip dit "What’s past is prologue", c’est une référence à la pièce "La Tempête" de William Shakespeare.

Le Kubert’s Barber Shop est une référence à Joe Kubert, un dessinateur ayant travaillé pour DC Comics. À droite du Kubert's Barber Shop sur la photo, vous pouvez également voir un bâtiment sur lequel est écrit KLEMMER & SONS Mercantile and Provisions. C’est évidemment une référence au producteur de la série, Phil Klemmer. Le Kubert’s Barber Shop est une référence à Joe Kubert, un dessinateur ayant travaillé pour DC Comics. À droite du Kubert's Barber Shop, nous pouvons également voir un bâtiment sur lequel est écrit KLEMMER & SONS Mercantile and Provisions. C’est évidemment une référence au producteur de la série, Phil Klemmer.

Albano Canyon, qui est mentionné dans l’épisode, est une référence à John Albano, l’un des scénaristes ayant créé le personnage de Jonah Hex.

Erreurs :

En fin d’épisode, Rip dit qu’il va tirer pour le "Shérif Palmer". Cependant, Ray avait pris soin de prendre le nom de John Wayne pour les habitants de Salvation.

Autres informations :

Le jeune H.G. Wells (voir photo), surnommé Bertie, est incarné par Glen Gordon, qui réapparaîtra par la suite dans la série sous les traits de Tobey, un des enfants du camp de l’épisode 404 (voir photo).

Jonah Hex fait sa toute première apparition dans la série. Dans les comics, durant la Guerre de Sécession, il s’était lié d’amitié avec Jeb Turnbull, mais avait choisi de ne pas combattre dans son camp. Malheureusement, grâce à l’argile sur le cheval d’Hex, l’Union était parvenue à trouver la cachette de Jeb et de ses hommes qui avaient alors été massacrés. C’est à partir de là que Quentin Turnbull a décidé de venger la mort de son fils, devenant le grand ennemi de Jonah Hex. Dans cet épisode, on peut constater que l’ennemi de Salvation s’appelle Jeb Stillwater. Ce prénom est sans doute une référence à son ami, dans les comics, Jeb Turnbull. L’histoire de son conflit avec Quentin est donc différente dans la série puisque ce dernier avait décidé d’attaquer Calvert et avait mis le feu au village, blessant grièvement Jonah et tuant surtout de nombreuses personnes.

Dans les comics, Hannibal Hawkes est un cowboy, ami avec Jonah Hex notamment, qui agit en tant que héros sous le nom de Nighthawk au 19ème siècle. Il finit par rencontrer et par tomber amoureux de Katherine Manser, une justicière se battant sous le nom de Cinnamon. Evidemment, ils sont des réincarnations du Prince Khufu et de Chay-Ara comme dans cet épisode.

On voit dans cet épisode comme effets secondaires liés au voyage temporel la dysplasie linguistique de Leonard, le fait que Jax ne sente plus son visage et le fait que Ray ne sente plus ses parties intimes.

La préparation de l’épisode a eu lieu du 13 au 21 janvier 2016 et le tournage du 22 janvier au 3 février 2016.

En termes de continuité :

  • L’appareil pour effacer la mémoire que Leonard suggère en fin d’épisode n’existe pas encore dans la série et ne fait son apparition qu’à partir du dernier épisode de la saison 2 (voir photo).
  • Rip révèle qu’il a déjà rencontré Jonah Hex par le passé et qu’en tant que Maître du Temps, il savait que la ville de Calvert était destinée à être détruite, raison pour laquelle il n’est pas intervenu. Il explique également qu’il a appelé son fils Jonas en hommage à son ami Jonah.
  • Le principe de Fragmentations est introduit ici : il s’agit d’angles morts temporels, des lieux et époques que les Maîtres du Temps sont incapables de voir et qui permettent donc aux Légendes de se cacher.
  • Les Légendes parviennent à vaincre les Chasseurs, mais Mick leur annonce que le protocole Oméga a été enclenché par les Maîtres du Temps qui vont désormais envoyer la Pilgrim éliminer l’équipe.
  • La dernière scène où Mick adolescent est attaqué par la Pilgrim sera reprise dans l’épisode suivant.
  • Kendra se souvient du bracelet qu’elle avait lors de sa première mort et comprend qu’il pourra l’aider à vaincre Savage. Elle ne le récupérera que dans l’épisode 13 de la saison 1.

En gros, on se cache au Far West en espérant que vos croque-mitaines ne nous trouvent pas. Leonard Snart