Saison 1, épisode 9
Numéro de l'épisode : 9
Première diffusion américaine : 31 mars 2016
Scénaristes : Beth Schwartz et Grainne Godfree
Réalisateur : John F. Showalter
Ray, Sara et Kendra sont choqués après avoir vu le Waverider s'envoler sans eux, les laissant coincés dans les années 50. Après avoir attendu des mois que leurs co-équipiers reviennent, ils réalisent qu'ils doivent avancer dans leurs vies. Ray et Kendra se mettent en couple, mais Sara décide de retourner vers la Ligue des Assassins et Ra's al Ghul.
Dominic Purcell (Mick Rory/Chronos), Wentworth Miller (Leonard Snart), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Arthur Darvill (Rip Hunter), Victor Garber (Martin Stein), Amy Pemberton (Gideon), Ciara Renée (Kendra Saunders), Brandon Routh (Ray Palmer), Caity Lotz (Sara Lance), Devin McKenzie (M. Gates), Milli Wilkinson (Talia al Ghul) et Matt Nable (Ra's al Ghul)
En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter
Leonard surnomme Chronos "Terminator" en référence au célèbre personnage incarné par Arnold Schwarzenegger dans la saga du même nom.
Le costume et les lunettes de Ray sont une référence au rôle de Clark Kent que Brandon Routh a joué dans le film "Superman Returns".
Ray cite l’émission de variétés américaine "The Ed Sullivan Show" que lui et Kendra avaient pris pour habitude de regarder en 1960.
L’un des élèves de Ray est le père du célèbre informaticien et hommes d’affaires Bill Gates.
Lorsque Gideon affiche la Liste des Ombres, on voit plusieurs noms issus des comics DC :
Lorsque Sara, Ray et Kendra quittent Harmony Falls après avoir volé une voiture, on entend la chanson "Like Twist" de Bobby Page & the Riff Raffs sortie en 1962.
Rip mentionne le fait que rester trop longtemps dans une autre époque que la sienne altère la personnalité d’une personne qui oublie peu à peu son ancienne vie. Ce concept est appelé "dérive temporelle".
De nouveaux effets secondaires liés au voyage temporel font leur apparition quand Martin souffre d’une désorientation linguistique et que Jax n’entend plus rien.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 7 au 15 décembre 2015 et le tournage du 16 au 19 décembre 2015, puis du 3 au 12 janvier 2016.
Qui a une machine à voyager dans le temps n'est jamais en retard. Ils ne reviendront pas. Sara Lance