bannieredusite

Night of the Hawk

Jax transformé en homme-oiseau

Saison 1, épisode 8

Numéro de l'épisode : 8
Première diffusion américaine : 10 mars 2016
Scénaristes : Sarah Nicole Jones et Cortney Norris
Réalisateur : Joe Dante


L'équipe traque Savage dans une petite ville de l'Oregon dans les années 1950. À leur arrivée, ils découvrent qu'il y a récemment eu une série de meurtres, et ils suspectent Savage d'être impliqué. Le Professeur Stein et Sara s'infiltrent dans un hôpital psychiatrique, où Savage travaille comme médecin, afin de découvrir son plan. Sur place, Sara rencontre une infirmière du nom de Lindsey et provoque des étincelles. Pendant ce temps, Ray et Kendra se font passer pour un couple marié afin d'obtenir la confiance du voisinage, mais un couple interracial dans les années 50 n'est pas quelque chose d'anodin. Très vite, Savage est à leur porte.

Acteurs :

Melissa Roxburgh (Betty Seaver), Levi Meaden (Tommy Fuller), Skyler Mowatt (Billy), Cameron Hilts (Davis Turner), Casper Crump (Vandal Savage), Caity Lotz (Sara Lance), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Victor Garber (Martin Stein), Wentworth Miller (Leonard Snart), Arthur Darvill (Rip Hunter), Brandon Routh (Ray Palmer), Ciara Renée (Kendra Saunders), Bronwen Smith (Madeline), Ben Wilkinson (Dr Hannah), Darryl Shuttleworth (Shérif Bud Ellison), David Alexander (Sportif #1), Douglas Armstrong (Sportif #2), Andrew Suttar (Le propriétaire du bar), Ali Liebert (Infirmière Lindsey Carlisle), Laura Mennell (Gail Knox), Garvin Cross (Automobiliste en panne), Jennifer Koenig (Femme prétentieuse), Amy Pemberton (Gideon), Dominika Zybko (Jeune femme), Lex Lang (Voix des créatures faucon) et Jordan Davis (Chronos)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Harmony Falls, mars 1958
  • Harmony Falls, mars 1958

Introduction :

En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter

Références :

Jax surnomme Harmony Falls "Pleasantville". Il s'agit d'une référence au film de 1998 dans lequel le personnage central aime regarder une série des années 50 du nom de "Pleasantville" pour s'évader et qui finit par se retrouver avec sa sœur jumelle parachuté dans cette petite ville de fiction. Ils sont alors obligés de se soumettre aux exigences puritaines de la série.

Jax surnomme Harmony Falls "Mayberry" en référence à la ville fictive que l’on retrouve dans les sitcoms "The Andy Griffith Show" et "Mayberry R.F.D.".

Sara se faisant passer pour une infirmière dans cet épisode, Leonard l'appelle "Nurse Ratched". Il s'agit d'un personnage de fiction dans le roman (et film du même nom) "Vol au-dessus d'un nid de coucou". L'intrigue se passe dans un hôpital psychiatrique en 1962 dans une ville de l'Oregon. Or, l'épisode se déroule également dans un hôpital psychiatrique dans une ville de l'Oregon.

Leonard surnomme Betty "Peggy Sue" au cours de l'épisode, en référence à la chanson "Peggy Sue" de Buddy Holly.

Le hall H dans lequel Savage fait ses expériences secrètes est une référence à l'endroit où se tiennent les plus grands panels du San Diego Comic Con.

L'épisode contient des références à la trilogie "Retour vers le futur". Tout d'abord, Jax surnomme un des jeunes qui tentent de l'ennuyer "Biff" en référence à Biff Tannen, l'ennemi principal de ces films. Ensuite, Ray lui demande s'il va au bal "Enchantment Under the Sea", ce qui est une référence au bal de promo que l'on peut voir dans le premier film "Retour vers le futur".

Billy surnomme son ami Tommy "James Dean" en référence au célèbre acteur américain.

Quand un policier veut l’arrêter, Jax lui rétorque "Jouez à Boss Hogg autant que vous le voulez…". Boss Hogg était le dirigeant du Comté de Hazzard dans la série "Shérif, fais-moi peur".

Musiques :

La chanson en tout début d’épisode quand des jeunes décident de faire une course de voitures est "(We’re Gonna) Rock Around the Clock" de Bill Haley & His Comets sortie en 1954.

Quand Ray et Kendra arrivent à la réception de Savage, on peut entendre "Fall In Love with Me" de Joe Montgomery sortie en 1957.

Lorsque Betty embrasse Jax dans la voiture, la chanson qu’on entend est "She Used To Be My Girl" de Tony Perkins sortie en 1957.

Autres informations :

Bien que Chronos soit présent en fin d'épisode, ce n'est pas Dominic Purcell qui est sous le costume, mais le cascadeur Jordan Davis. Par ailleurs, la voix de Chronos, qu'on n'entend toutefois pas dans cet épisode, est celle du comédien de doublage Steve Blum. Il s'agit donc du premier épisode de la série dans lequel Dominic Purcell est complètement absent.

Dans cet épisode, Savage se fait appeler Curtis Knox. Ce nom vient de l'épisode "Cure" de "Smallville" dans lequel Clark affronte un docteur immortel. En fait, le scénariste Bryan Q. Miller, qui a par la suite travaillé sur la saison 11 en comic book de "Smalville", avait expliqué qu'à l'origine, la série devait utiliser Vandal Savage, mais pour des raisons de droit, ça n'avait pas été possible. Du coup, ils avaient renommé le personnage Curtis Knox. Cependant, il a confirmé sur Twitter en 2014 que dans "Smallville", Curtis Knox était bien un nom utilisé par Vandal Savage dans le présent. Par conséquent, les scénaristes de "Legends of Tomorrow" ont voulu réutiliser ce nom dans la série comme un des nombreux faux noms utilisés par Savage.

L’équipe est à nouveau victime d’effets secondaires à cause du voyage temporel. Ainsi, Martin voit flou de l’œil gauche tandis que Jax voit triple.

La préparation de l’épisode a eu lieu du 23 novembre au 3 décembre 2015 et le tournage du 4 au 16 décembre 2015.

En termes de continuité :

  • Sara embrasse quelqu’un pour la première fois depuis sa résurrection.
  • Jax reproche à Leonard la mort de Mick dont il s’est débarrassé dans le précédent épisode.
  • On voit l’attaque de Chronos avant que le Waverider ne décolle, mais c’est seulement dans l’épisode suivant qu’on découvre pourquoi le vaisseau est parti sans Ray, Sara et Kendra.

Même si cette ville n'était pas pleine d'idiots à l'esprit étroit, elle resterait flippante. Je matais des films d'horreur avec ma mère qui commençaient tous dans des endroits comme ça. Au début, tout est parfait, et boum, un monstre de l'espace se met à tuer des jeunes qui se bécotent. Jefferson Jackson