Saison 1, épisode 6
Numéro de l'épisode : 6
Première diffusion américaine : 25 février 2016
Scénaristes : Marc Guggenheim et Ray Utarnachitt
Réalisateur : Steve Shill
Quand une défaillance provoque le crash du Waverider en 2046 à Star City, nos héros font face à une version surprenante de leur propre futur où ils n'ont jamais arrêté Savage et ne sont jamais rentrés chez eux. La ville est en ruines et contrôlée par des criminels, ce qui plaît à Rory. Sara est abattue face à la destruction de sa maison et abasourdie quand elle apprend ce qui est arrivé à son vieil ami, Oliver Queen.
Dominic Purcell (Mick Rory), Arthur Darvill (Rip Hunter), Wentworth Miller (Leonard Snart), Caity Lotz (Sara Lance), Brandon Routh (Ray Palmer), Victor Garber (Martin Stein), Ciara Renée (Kendra Saunders), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Joseph David-Jones (Connor Hawke), Ryan Jefferson Booth (Andre), David Attar (Le braqueur à la veste en cuir), Tamara Daroshin (La copine d'Andre), Jamie Andrew Cutler (Grant Wilson), Stephen Amell (Oliver Queen), Patrick Sparling (Le braqueur au Mirakuru) et Amy Pemberton (Gideon)
En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter
Mick cite la célèbre plateforme de commerce en ligne eBay en prétendant y avoir acheté son pistolet thermique.
Ray compare Kendra à Rosie la Riveteuse, une icône de la culture américaine qui symbolise les femmes ayant produit le matériel de guerre pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Mick surnomme l’un de ses hommes "Fonzie" en référence à un personnage de la sitcom "Happy Days".
À un autre de ses hommes, Mick donne le nom de "Kenickie" en référence à un personnage de la comédie musicale "Grease".
Oliver mentionne le croisement entre Adams et O’Neil en référence à Neal Adams et Dennis O’Neil, des scénaristes de DC Comics qui ont notamment travaillé sur des comics "Green Arrow".
Une affiche indique que McCallister s’est présenté pour la présidence en 2040 (voir photo). Il s’agit d’une référence à Bobby McCallister, un personnage devenu Président des Etats-Unis en 2040 dans la série "Jack et Bobby" de Greg Berlanti.
Au moment où Deathstroke apparaît dans le bar où se trouvent Leonard et Mick, on peut entendre "Hawt" de Brillz & Ghastly sortie en 2015.
Connor Hawke existe réellement dans les comics, mais contrairement à cet épisode, il est le fils illégitime d’Oliver Queen. Dans la série, il est le fils adoptif de John Diggle, le meilleur ami d’Oliver. Dans "Arrow", Oliver a toutefois bien un fils illégitime du nom de William Clayton.
Le fait qu’Oliver ait un bras en moins dans cet épisode (voir photo) est une référence au comic book "Batman: The Dark Knight Returns" dans lequel le Green Arrow de la Terre-31 perd son bras et finit par porter un bras cybernétique comme c’est le cas de notre Oliver à la fin de l’épisode (voir photo).
Dans le crossover "Crisis on Infinite Earths", les scénaristes avaient prétendu que les Légendes avaient en fait voyagé sur la Terre-16. Cela crée néanmoins de trop grandes incohérences pour que ce soit plausible. En effet, dans cet épisode 6 de la saison 1, quand, en 2046, Sara retrouve Oliver qui n’est plus le Green Arrow depuis 15 ans, ce dernier n’est pas surpris de la revoir en vie puisqu’il savait qu’elle avait rejoint les Légendes en 2016. Or, dans le crossover, Sara retrouve Oliver en tant que Green Arrow en 2046 toujours et il n’avait pas idée qu’elle avait survécu au naufrage du Gambit. Il s’agit donc de deux Oliver complètement différents.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 29 octobre au 6 novembre 2015 et le tournage du 9 au 20 novembre 2015.
Oliver a essayé. Il a essayé de lever une armée contre Deathstroke, mais... Tout le monde voulait évacuer. Comment sauver une ville qui ne veut pas être sauvée ? Connor Hawke