Saison 1, épisode 7
Numéro de l'épisode : 7
Première diffusion américaine : 3 mars 2016
Scénaristes : Anderson Mackenzie et Phil Klemmer
Réalisateur : Gregory Smith
Après avoir reçu un appel de détresse d'un autre vaisseau temporel perdu dans l'espace, Rip décide de répondre à l'appel afin d'utiliser l'ordinateur de l'autre vaisseau pour traquer Savage. L'équipe est suspicieuse et le prévient que ça pourrait être un piège, mais il continue dans son plan. Finalement, l'équipe avait raison et ils doivent affronter des pirates du temps. Avec pratiquement toute l'équipe capturée, c'est au Professeur Stein de tous les sauver.
Alex Duncan (Miranda Coburn), Kiefer O'Reilly (Jonas), Arthur Darvill (Rip Hunter), Victor Garber (Martin Stein), Dominic Purcell (Mick Rory), Wentworth Miller (Leonard Snart), Caity Lotz (Sara Lance), Amy Pemberton (Gideon), Stephanie Cleough (Capitaine Eve Baxter), Ciara Renée (Kendra Saunders), Brandon Routh (Ray Palmer), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Peter Bryant (Declan), Aatish Amir (Lieutenant Drake), Callum Keith Rennie (Capitaine Jon Valor) et Andrew Pifko (Gilbert)
En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter
Martin cite "Rick Starr : Space Ranger". Il s’agit de comics DC qui se passent au 22ème siècle et dans lesquels Rick Starr, aussi appelé Space Ranger, devient un dépanneur interplanétaire super-héroïque et combat des pirates de l’espace, des envahisseurs aliens, de méchants scientifiques et autres menaces futuristes.
Le vaisseau que les Légendes cherchent à sauver porte le nom d’Achéron en référence à la rivière grecque du même nom. Dans la mythologie grecque, il s’agissait de l’un des fleuves infernaux.
Jax fait référence à la saga "Star Wars" en disant "Je vais citer tous les Star Wars qui ont été faits : J'ai un mauvais pressentiment." En effet, cette phrase est prononcée dans les différents films de la saga. Ray dit également se prendre pour Han Solo alors qu’il pilote le Waverider pour la première fois. Gideon y fait une dernière référence en disant que les chances de survie de Ray sont d’une sur 3720, ce qui est un clin d’œil à "L’Empire contre-attaque" dans lequel C3PO dit "Capitaine, les chances de traverser un champ d’astéroïdes avec succès sont approximativement de 1 sur 3720."
Ray fait de multiples références à "Star Trek" en citant le personnage de Sulu, le pilote de la série originale, et en se prenant pour le Capitaine Kirk lorsqu’il dit "Journal du Capitaine. Date stellaire 837,9. En attente d'être contacté par l'équipe d'exploration." Kendra et Leonard le voient toutefois plutôt comme le Capitaine Jean-Luc Picard des séries "Star Trek : La Nouvelle Génération" et "Star Trek : Picard". Kendra mentionne aussi le personnage de Vash qui a eu une relation avec Picard.
Rip mentionne l’assaut d’Imperiex. Il fait ici référence au méchant de DC Comics Imperiex et plus précisément à l’histoire "Our Worlds at War" dans laquelle Imperiex cherche à détruire l’univers pour en créer un nouveau qui soit parfait.
Rip mentionne Kanjar Ro qui existe bien dans les comics puisqu’il s’agit d’un ennemi extraterrestre qui est le dictateur de la planète Dhor et est constamment en guerre contre les planètes voisines.
Il est possible que les scénaristes aient voulu faire un petit clin d’œil à Blue Beetle quand Kendra demande à Ray sa couleur préférée et son Beatle préféré. D’ailleurs, à l’origine, la production de "Arrow" voulait utiliser le personnage de Blue Beetle, mais la Warner, qui avait d’autres projets pour le personnage à l’époque, leur a demandé de plutôt prendre Atom. C’est la raison pour laquelle Brandon Routh a finalement incarné Ray Palmer plutôt que Ted Kord.
Le personnage sauvé par les Légendes au cours de cet épisode s’appelle Eve Baxter. Il s’agit d’un clin d’œil au personnage de Bonnie Baxter qui, dans les comics, fait partie de l’équipe des Maîtres du Temps de Rip Hunter.
Le chef des pirates que les Légendes doivent affronter ici s’appelle Jon Valor. Ce personnage existe bien dans les comics et est appelé Black Pirate. Toutefois, il s’agit normalement d’un héros et non d’un ennemi.
C’est dans cet épisode que les premières commandes secrètes de Gideon sont dévoilées. Ainsi, le fait de mentionner l’assaut d’Imperiex oblige Gideon à ouvrir le feu tandis que dire Kanjar Ro oblige Gideon à créer une projection holographique du Waverider.
C’est le premier épisode dans lequel on ne voit aucun voyage temporel alors que la totalité de l’intrigue se passe dans l’espace.
La manière dont Kendra tente de ranimer Ray est assez similaire à la façon dont Hawkgirl avait tenté de sauver Jon Stewart de qui elle était amoureuse dans l’épisode "Wild Cards" de la série animée "Justice League" (voir photo).
Ray dit qu’il avait un python birman appelé "Slinky". Dans l'épisode 310, Zari révélera à la petite Nora qu’elle s’était retrouvée dans un hôpital psychiatrique avec une camarade de chambre qui la prenait pour un chat et l’appelait "Slinky". Etant donné les similitudes entre Ray et Zari, en particulier à la fin de la saison 4 quand la jeune Z devient amie avec un dragon de la même façon que le petit Ray était devenu ami avec un Dominator, on peut se demander s’il s’agit d’une simple coïncidence ou d’un petit clin d’œil de la part des scénaristes.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 10 au 19 novembre 2015 et le tournage du 20 novembre au 4 décembre 2015.
Rien de tel que de mourir pour te faire réfléchir à tes erreurs et tes mauvais choix. Leonard Snart