Saison 6, épisode 9
Numéro de l'épisode : 91
Première diffusion américaine : 11 juillet 2021
Scénariste : Tyron B. Carter
Réalisateur : Eric Dean Seaton
Behrad est déçu parce que les Légendes ont oublié son anniversaire, donc quand elles pourchassent une capsule alien en 2024 et déboulent dans sa sitcom favorite, il pense que c’est vraiment une surprise pour lui. Se sentant coupables, Nate et Zari occupent Behrad pour maintenir la ruse en assistant à l’enregistrement de la série tandis qu’Ava, Spooner et Astra essaient de trouver l’alien pour remettre le flux temporel sur ses rails, ce qui se révèle être un défi. Pendant ce temps, le comportement de Rory est bizarre, donc Sara et Gary sont déterminés à découvrir ce qu’il s’est passé, mais Rory a reçu des nouvelles inattendues de sa fille, Lita.
Shayan Sobhian (Behrad Tarazi), Amy Louise Pemberton (Gideon), Caity Lotz (Sara Lance), Tala Ashe (Zari Tarazi / Zari Tomaz), Olivia Swann (Astra Logue), Lisseth Chavez (Spooner Cruz), Jes Macallan (Ava Sharpe), Adam Tsekhman (Gary Green), Dominic Purcell (Mick Rory), Mina Sundwall (Lita), Nick Zano (Nate Heywood), Shawn Ahmed (Imran Saaed), Kamala Fairbanks (Assistante de production), Tarun Keram (Faiz), Saad Siddiqui (Kamran Saaed), Moire Kiyingi (Scénariste), Carmen Lavigne (Productrice), Helenna Santos (Directrice de casting), Louis Lay (Niko), Hannah Sandhu (Assistante) et Isa Sanchez (Préparatrice des accessoires)
Le titre est une référence à la série "This Is Us" qui suit une même famille sur plusieurs générations. Le mot "Us" a été remplacé par "Gus" puisque le petit alien de l’épisode, un Gusarax, est surnommé Gus-Gus par Behrad.
Parmi les idées lancées par les scénaristes quand ils conçoivent la série "Bud Stuy", on entend l’une d’elles suggérer que l’extraterrestre serait arrivé sur Terre lors d’une rumpspringa. Il s’agit d’un rite de passage de la communauté anabaptiste amish durant lequel les adolescents sont partiellement déliés de l’Eglise pour découvrir le monde moderne. Une fois le rite de passage achevé, l’adolescent décide s’il se fait baptiser ou s’il quitte la communauté.
Quand Nate part avec Gus-Gus, on peut voir le chiffre 420 sur la porte de l’appartement (voir photo). Il s’agit évidemment d’une référence au cannabis puisque "420" est une expression utilisée en Amérique du Nord pour désigner la consommation de cannabis, et Behrad adore la drogue tout comme les personnages de "Bud Stuy".
Nate utilise le nom de Nick Hunter quand il apparaît dans la série. Il s’agit probablement d’une référence à Nick Zano, l’interprète de Nate, et à Rip Hunter.
Bestflix est une référence à Netflix.
Quand Nate et Zari se promènent au milieu des accessoires, on peut voir un alien qui ressemble à un Asgard dans la série "Stargate SG1" (voir photo). Etant donné que la série était aussi tournée à Vancouver, il est tout à fait possible qu’ils aient filmé cette scène dans un hangar contenant des accessoires de "Stargate".
Gideon mentionne le jeu "Mortal Kombat" auquel elle joue avec Behrad.
Sara utilise le terme "Raincouver", un surnom donné à Vancouver à cause de son climat pluvieux.
Lita cite la chanteuse Fiona Apple et la démocrate Alexandria Ocasio-Cortez.
Quand Behrad 2.0 apparaît face à Astra et Zari, on peut entendre la chanson "Let That Money Talk" de Quise B.
B et Z perdent le Totem à cause du changement temporel. Pourtant, lorsque Zari va parler à Kamran, elle a à nouveau le Totem à son poignet (voir photo).
L’épisode se passe dans le futur pour certaines des Légendes, mais il s’agit du passé de Zari [et de Behrad]. Elle est d’ailleurs mentionnée dans la série "Bud Stuy" quand un personnage critique Dragon Girl qui n’était qu’une adolescente à l’époque.
L’épisode fait un parallèle entre "Bud Stuy" et "Legends of Tomorrow". Dans les deux cas, les séries ne sont appréciées que par un public bien défini qui se reconnaît dans les personnages. La CW est mentionnée par Nate qui obtient un rôle dans "Bud Stuy", ce qui fait dire à Behrad "Si je devais rebooter une série après une première saison ratée, il serait mon choix." En effet, après la saison 1 de "Legends of Tomorrow" que les scénaristes n’aiment pas vraiment, Nate a intégré la série. Il est possible également que la réplique "Le studio menace de nous annuler" soit quelque chose qui arrive réellement à la production de "Legends of Tomorrow". Enfin, les deux séries sont tournées à Vancouver.
Louis Lay, qui joue Niko (voir photo), a été la doublure lumière de Shayan Sobhian en saison 5.
Shayan Sobhian joue trois versions distinctes de Behrad dans cet épisode : Behrad 1.0 (voir photo), Behrad 1.5 (voir photo) et Behrad 2.0 (voir photo).
Le tournage de cet épisode a eu lieu en février-mars 2021.
Ta Zari est partie et, sans le Totem, également tout ce pour quoi elle a sacrifié sa vie. Une décision qu’elle n’aurait sûrement pas prise si elle avait su qu’elle allait être remplacée par une version d’elle qui… qui n’a pas réalisé à quel point une sitcom a littéralement changé la vie de son frère. Zari Tarazi