bannieredusite

The Satanist's Apprentice

Astra en dessin animé

Saison 6, épisode 5

Numéro de l'épisode : 87
Première diffusion américaine : 6 juin 2021
Scénaristes : Keto Shimizu et Ray Utarnachitt
Réalisatrice : Caity Lotz


Astra étant désormais mortelle trouve difficile de s'adapter au monde réel sans être guidée par Constantine. Frustrée et seule, Astra se fait un nouvel ami qui lui promet de l'aider, mais son désir de facilité pourrait avoir de vraies répercussions sur ses proches. Pendant ce temps, Sara rencontre la personne responsable de son enlèvement et essaie de convaincre les autres de l'aider à s'échapper.

Acteurs :

Olivia Swann (Astra Logue), Ambika Vas (Vendeuse), Jeff Sanca (Taxi), Russell Roberts (Robert Truss), Matt Ryan (John Constantine / Aleister Crowley), Tala Ashe (Zari Tarazi), Matt Lucas (Aleister Crowley), Raffi Barsoumian (Bishop), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Infirmière Ava / Ava Sharpe), Nick Zano (Nate Heywood), Shayan Sobhian (Behrad Tarazi) et Lisseth Chavez (Spooner Cruz)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2021
  • Pliny X19
  • Comté de Northumberland, Angleterre, 2021
  • Pliny X19

Références :

Le titre est une référence au poème de Goethe "The Sorcerer’s Apprentice" qui a connu une adaptation par Paul Dukas, un poème symphonique popularisé par le dessin animé musical de Disney "Fantasia". Dans ce poème, un apprenti sorcier lance un sort sur un balai pour qu’il fasse son travail à sa place, mais une fois la tâche accomplie, le balai continue, inondant la demeure du maître. Dans cet épisode, Astra est l’apprentie du Sataniste, Aleister Crowley, qui se retourne contre elle et la projette dans un dessin animé ressemblant à une œuvre de Disney.

Le dessin animé de Disney "La Belle et la Bête" a clairement servi d’inspiration à cet épisode. Dans ce film animé, une sorcière a jeté un sort sur un Prince, le transformant en Bête, mais aussi sur tous les occupants de son château qui ont été transformés en divers objets. Dans cet épisode, Astra transforme elle aussi les Légendes en objets (voir photo). Behrad notamment devient un bougeoir et, lors d’une scène, on le voit brûler l’arrière-train de Crowley (dans le corps de John), ce qui est une reprise de "La Belle et la Bête" où Lumière fait de même avec un des amis de Gaston (voir photo).

On peut relever que, durant la séquence animée, Crowley prend une apparence démoniaque qui rappelle Chernabog dans "Fantasia" (voir photo).

Bishop et Infirmière Ava laissent Sara devant la série "Wynonna Earp" dont on entend une partie du générique au cours de l’épisode. Dans leur univers, il existe 15 saisons de cette série. Cette référence n’est pas anodine car les scénaristes de "Wynonna Earp" avaient eux-mêmes cité Sara Lance dans une scène d’un épisode diffusé l’année précédente.

Quand on voit des flashbacks de John dans la séquence animée, les images sont issues de véritables comics et ont été dessinées par le regretté Steve Dillon (voir photo).

Astra dit avoir les pièces d’âmes du navigateur Christophe Colomb et du tueur en série Ed Gein.

Musiques :

Quand Astra se réveille et fait son sport, on peut entendre "Fantasy" de Pineapple en début d’épisode.

On entend une partie du générique de la série "Wynonna Earp" dont la chanson est "Tell That Devil" de Jill Andrews quand Sara est placée devant la série contre sa volonté.

Erreurs :

Lorsque Crowley, dans le corps de John, devient animé, l’amulette n’a pas été dessinée alors qu’il l’avait autour du cou (voir photo). Elle apparaît néanmoins durant le reste de la séquence animée.

Autres informations :

Fortement inspirés par Disney, les scénaristes ont même fait appel à des personnes ayant travaillé pour Disney dans les années 1990 pour concevoir la séquence animée. Astra ressemble d’ailleurs vraiment à une princesse issue d’un dessin animé Disney.

Quand Sara dit que la saison 2 est "le moment où ils ont compris ce qu’était la série", c’est en fait une référence directe à "Legends of Tomorrow". En effet, la production et les scénaristes, tout comme les acteurs, considèrent que la saison 2 est vraiment le moment où ils ont commencé à mieux percevoir la série et ont cessé de vouloir se prendre au sérieux. Aucun d’eux n’est d’ailleurs particulièrement fan de la saison 1 et ils ont tous assez tendance à la renier.

Dans la scène où Astra est éclaboussée par une voiture (voir photo), Caity Lotz a expliqué que c’est Olivia Swann qui a réclamé qu’il y ait plus d’eau. Par ailleurs, ce moment n'était pas dans le script. Il était seulement censé pleuvoir. C'est Caity Lotz qui a choisi de modifier la scène.

Parmi les offres d’emploi auxquelles Astra postule, on peut remarquer que l’une d’elles concerne une boutique de réparations de marionnettes et poupées. Si on ne devrait pas voir Beebo une seule fois au cours de cette saison 6 selon Caity Lotz, il a tout de même droit à une référence dans cet épisode puisque, sur l’offre d’emploi, on peut lire "Nous pouvons même produire des matériaux rares comme de la fourrure bleue." (voir photo).

Olivia Swann a dû enregistrer sa chanson plusieurs mois avant que l'animation ne soit faite afin que les animateurs puissent faire le mouvement des lèvres d'Astra correctement.

Le tournage a eu lieu en décembre 2020.

En termes de continuité :

  • Les deux premières scènes de John se passent en parallèle de l’épisode 602 (voir les photos de la scène 1 et de la scène 2).
  • La troisième scène de John se passe pendant l’épisode 603 (voir photo).
  • Les Légendes arrivent enfin chez John après avoir décidé de s’y installer à l’issue de l’épisode 604 après que Mick leur a volé le vaisseau.
  • Il est révélé que l'alien qui a piqué Sara dans l'épisode 602 est un Zaguron.
  • Bishop précise son plan à Sara et veut qu’elle soit sa partenaire.
  • Des produits indéfinis sont administrés à Sara (voir photo). En fin d'épisode, Bishop dit que lui et Sara sont désormais inséparables.
  • Aleister Crowley avait déjà été mentionné dans l’épisode 601. John avait expliqué l’avoir enfermé sur Terre.
  • John perd ses pouvoirs et semble vouloir chercher la Fontaine d’Imperium.
  • Astra commence à faire de la sorcellerie. Son potentiel avait déjà été indiqué dans l’épisode 514.

Une reine puissante est devenue une princesse sans défense. Aleister Crowley