Saison 4, épisode 7
Numéro de l'épisode : 58
Première diffusion américaine : 3 décembre 2018
Scénaristes : Grainne Godfree et Morgan Faust
Réalisatrice : April Mullen
Rory et Ava étant en conflit, Sara essaie de trouver un moyen de les faire s'entendre, mais tout est interrompu quand une nouvelle créature magique attaque les Légendes. Constantine est forcé d'affronter son passé tragique, mais cela pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour le reste de l'équipe. Pendant ce temps, Mona a un coup de cœur pour quelqu'un avec qui elle travaille et demande des conseils à Nate.
Matt Ryan (John Constantine), Christian Keyes (Desmond), Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Caity Lotz (Sara Lance), Jes Macallan (Ava Sharpe), Vesna Ennis (Garima), Brandon Routh (Ray Palmer), Tala Ashe (Zari Tomaz), Ramona Young (Mona Wu), Wolsey Brooks (Mystérieux agent), Adam Tsekhman (Gary Green), Nick Zano (Nate Heywood / Charlie), Dominic Purcell (Mick Rory), Katrina Reynolds (Esclave), Ron Selmour (Xavier), Joyce Guy (Marie Laveau), Amy Louise Pemberton (Gideon), Mia Bella (Petite fille), Paul Reubens (Mike la Pique), Darien Martin (Konane), Jeny Cassady (Marionnettiste pour la poupée de Stein), Gwenda Lorenzetti (Charlie en Reine Elizabeth II) et Jason McKinnon (Charlie en F. Scott Fitzgerald)
Le titre est une référence à la comédie musicale "Hello, Dolly !". Il est à noter d’ailleurs que la peluche de Stein refait son apparition dans cet épisode alors que l’interprète du Professeur, Victor Garber, avait quitté la série pour monter sur les planches pour cette comédie musicale.
Dans cet épisode, Ray a une moustache. Il s’agit peut-être d’une référence à l’affaire de la moustache d’Henry Cavill dans le film "Justice League" de 2017. Il est possible aussi que ce soit encore une référence à la comédie musicale "Hello Dolly !" puisque Victor Garber s’était aussi fait pousser une moustache pour la jouer.
Nate surnomme Gary "Catch-a-predator" après l’avoir vu draguer de manière très lourde Mona. Il s’agit peut-être d’une référence à l’émission "To Catch a Predator" dans laquelle on peut voir des enquêtes en caméra cachée pour identifier et arrêter des pédophiles.
Cet épisode contient quelques références à "Chucky". Sara mentionne directement la saga lorsqu’elle apprend qu’un esprit se trouve enfermé dans une poupée, et elle ajoute même que "Une chose que j’ai appris des films de Chucky, c’est que la poupée revient toujours." Le costume de marin que la poupée porte fait néanmoins probablement référence à Robert, une poupée hantée qui portait aussi un costume de marin.
Quand Gideon annonce que l’Histoire est rétablie, elle mentionne l’actrice Angela Bassett qui a incarné le rôle de Marie Laveau dans la série "American Horror Story : Coven" pour lequel elle a été nominée aux Emmy Awards en 2014.
Il est annoncé dans cet épisode que certains événements sont des points fixes dans le temps qu’il est impossible de modifier. Cela est très probablement une référence à la série "Doctor Who" dans laquelle on retrouve également ce concept : il s’agit, pour cette série, d’événements qui doivent obligatoirement se produire car ils sont indispensables pour la trame temporelle.
Zari note qu’elle, Charlie et John sont considérés comme l’équipe B, ce qui conduit Ray à prétendre faire partie de l’équipe A. Il s’agit d’une référence à la série "L’Agence tous risques", appelée "The A-team" en VO. Dans l’épisode suivant, on découvrira d’ailleurs une parodie de cette série avec Ray, Nate et Mick.
Durant le flashback de la rencontre entre John et Desmond en début d’épisode, on peut entendre la chanson "Want a Little More" de Modern Inconveniences.
La musique qui passe quand John rentre retrouver Desmond dans leur appartement est "Before I Grow Too Old" de Fats Domino.
Néron est un démon apparu dans des comics DC à partir de 1995. Il a notamment essayé de s’emparer de l’univers en récoltant une grande quantité d’âmes.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 5 au 18 septembre 2018 et le tournage du 14 au 26 septembre 2018.
Qu’est-ce qui pourrait être pire qu’une poupée effrayante d’avant-guerre ? Sara Lance