bannieredusite

Legends of To-Meow-Meow

John, Zari en chat et Charlie

Saison 4, épisode 8

Numéro de l'épisode : 59
Première diffusion américaine : 10 décembre 2018
Scénaristes : James Eagan et Ray Utarnachitt
Réalisateur : Ben Bray


Après que Constantine a brisé la règle cardinale des Légendes, à savoir qu'on ne peut pas changer son passé, il essaie, avec Charlie et Zari, de faire face aux ramifications sans le dire au reste des Légendes. Même si Zari les encourage à résoudre le problème, Constantine et Charlie sont déterminés à trouver un autre moyen, mais ils continuent seulement d'empirer les choses.

Acteurs :

Maisie Richardson-Sellers (Charlie), Jocelyn Panton (Charlie), Wesley MacInnes (Red), Aaron Joseph (Homme saoul), Brandon Routh (Ray Palmer), Nick Zano (Nate Heywood), Dominic Purcell (Mick Rory), Vesna Ennis (Garima), Amy Louise Pemberton (Gideon), Caity Lotz (Charlie / Sara Lance), Adam Tsekhman (Charlie / Gary Green), Tom Wilson (Hank Heywood), Matt Ryan (John Constantine), Tala Ashe (Zari Tomaz), Ramona Young (Mona Wu), Jes Macallan (Ava Sharpe / Charlie), Jane Carr (Tabitha / Charlie), Jordyn Ashley Olson (Prudence Hawthorne), Christian Keyes (Desmond / Néron) et Paul Reubens (Mike la Pique)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Las Vegas, 1962
  • Washington, D.C., 2018
  • Woodstock, août 1969
  • Salem, 1692
  • Nouvelle-Orléans, 2018
  • Las Vegas, 1962
  • Washington, D.C., 2018
  • Woodstock, août 1969
  • Salem, 1692
  • Nouvelle-Orléans, 2018

Références :

Le nom de "Custodians of the Chronology" (voir photo) est une référence aux "Gardiens de la Galaxie" de Marvel. D’ailleurs, le nom de Garima ressemble un peu à celui de Gamora qui porte également une épée dans l’équipe des Gardiens de la Galaxie. Le générique de cette série est en revanche une référence à la série "Supercopter" (ou "Airwolf" en VO) dans laquelle un ancien vétéran de la Guerre du Vietnam est recruté pour retrouver un hélicoptère militaire volé. Pour les scénaristes, il s’agissait également d’une référence à la série "L’Agence tous risques" dans laquelle des soldats de la Guerre du Vietnam condamnés par une cour de justice militaire s’évadent et deviennent des mercenaires combattant l’injustice. En VO, cette série s’appelle "The A-Team". Or, dans l’épisode précédent, Ray avait prétendu que lui, Mick, Sara et Ava étaient la "A-Team" contrairement à Zari, John et Charlie qui formaient la "B-Team".

La série "Sirens of Space-Time" (voir photo) est une référence à "Charlie et ses drôles de dames" dans laquelle trois femmes font partie d’une agence de détectives dirigée par Charlie Townsend. Les rôles de ces trois femmes sont ici joués par Sara, Ava et Gideon tandis que Charlie est représenté par Hank.

La série "DC’s Puppets of Tomorrow" (voir photo) est une référence à la série "Fraggle Rock" elle-même inspirée de la série "Sesame Street". Il s’agit également d’un jeu de mot avec le titre "DC’s Legends of Tomorrow", le mot "Marionnettes" remplaçant le terme "Légendes".

À deux reprises, est mentionné le roman "Moby Dick" dans lequel le Capitaine Achab part à la recherche de Moby Dick, un cachalot blanc féroce qui lui a arraché une jambe par le passé. En effet, dans deux trames temporelles différentes, les Légendes surnomment la métamorphe qu’ils recherchent (Charlie) leur "baleine blanche".

Quand Ava s’exclame "I don’t have time for this timey-wimey crap.", il s’agit d’une référence à "Doctor Who". Dans cette série, le 10ème Docteur décrivait le temps comme "a big ball of wibbly wobbly timey wimey stuff."

Musiques :

La chanson qu’Ava écoute dans son bureau dans le noir est "Ghost" des Indigo Girls sortie en 1992.

Prudence chante la comptine anglaise "Soul Cake".

Quand Mick fait un braquage avec la fée, on peut entendre la chanson "Here & Now" de The Ernies sortie en 1999.

Autres informations :

Les problèmes de budget de la série sont mentionnés lors d’une scène où les filles affirment ne plus porter de costumes lors des missions pour faire des économies.

Lors des différentes trames temporelles, les personnages ont le droit à des plaques funéraires. Celle de Sara indique "Capitaine bien-aimée, héroïne et guerrière. Terrassée par une licorne." (voir photo). Sur celles de Mick, Nate et Ray est noté "En mémoire de nos bien-aimés frères temporels. Tués en défendant la trame temporelle." (voir photo). Sur celle d’Ava, on peut lire "Notre bien-aimée leader, remplacée trop tôt." en référence à son statut de clone (voir photo). Concernant Nate et Hank, il est écrit "En souvenir de leur tragique combat contre un nain de jardin." (voir photo). Enfin, Gary a le droit à la sienne : "Mort tragiquement dans un accident de chrono-montre au Mont Vésuve." (voir photo).

C'est Nick Zano qui a improvisé la réplique sur le refus de Nate de participer au crossover, ce qui est ensuite devenu un running gag sur la série.

La préparation de l’épisode a eu lieu du 17 au 25 septembre 2018 et le tournage du 26 septembre au 9 octobre 2018.

En termes de continuité :

  • Pour la troisième fois depuis le début de la série, Amy Louise Pemberton a l’occasion d’incarner Gideon en chair et en os. Elle apparaît d’abord sous forme d’hologramme (voir photo) dans "Custodians of the Chronology" avant de pouvoir combattre des créatures magiques sous le nom de Hard Drive aux côtés de Sara alias White Canary et Ava alias Roundhouse dans "Sirens of Space-Time".
  • Exceptionnellement, les Légendes ne sont pas conviées au crossover annuel avec leurs amis de "The Flash", "Arrow" et "Supergirl". Plusieurs explications sont alors annoncées par les différents producteurs. Il y a d’abord la fatigue inhérente au précédent crossover. À l’origine, il ne devait même pas y avoir de crossover en 2018, mais la CW a fait pression sur les producteurs afin qu’ils en fassent un de moindre ampleur. La décision est alors prise de retirer "Legends of Tomorrow" qui serait trop éloignée des autres séries au niveau du ton et qui contient un trop grand nombre de personnages. En effet, il est jugé compliqué de ne pas mettre l’ensemble des personnages de la série dans le crossover puisqu’il s’agit d’une série de groupe. Du côté des producteurs de "Legends of Tomorrow", la nouvelle n’est pas réellement mal prise puisque Phil Klemmer admet qu’avec seulement 16 épisodes, il est plus simple pour eux de ne pas s’embarrasser d’un épisode à part de l’intrigue de leur saison. De plus, ce crossover doit aussi permettre de lancer la future série "Batwoman" donc intégrer "Legends of Tomorrow" risquerait de faire un peu trop. Pour autant, hors de question pour les scénaristes de ne pas mentionner le crossover et ils décident donc de jouer sur l’idée qu’en réalité, ce sont les Légendes qui ont refusé de participer. Ainsi, dans cet épisode diffusé en parallèle de "Elseworlds", on peut entendre Nate refuser de rappeler Barry, Oliver et Kara qui ont tenté de les joindre. Le terme de "crossover annuel" est également mentionné par Ray. De plus, les garçons plaisantent sur le fait que leurs amis vont échanger leurs costumes, ce qui se passe véritablement dans le crossover durant lequel Barry et Oliver échangent temporairement leur vie (voir photo).
  • Quand Charlie se fait passer pour Amaya, on peut noter qu’elle cligne de l’œil (voir photo). Il s’agissait en effet d’un tic que le personnage avait dans de nombreux épisodes des deux précédentes saisons.
  • Le roman "Heatwaves" de Mick apparaît pour la première fois (voir photo).
  • Nate est poursuivi par une plante magique (voir photo). Il en avait déjà affronté une dans l’épisode 403 (voir photo).
  • Charlie se fait passer pour Amaya à deux reprises.
  • Mick prépare des snickerdoodles selon la recette d’Ava (voir photo). Les faux parents d’Ava en faisaient également régulièrement comme cela avait été montré dans l’épisode 316 (voir photo) et Sara avait également mentionné le fait qu’Ava en faisait de délicieux dans l’épisode précédent.
  • Charlie, John et Zari restaurent la trame temporelle que John avait modifié dans l’épisode précédent.
  • Il est révélé que Hank travaille pour Néron qui est revenu sur Terre sous l'apparence de Desmond.

Mlle Tomaz a été transformée en chat quand les Légendes ont combattu une fée marraine. Gideon