bannieredusite

Dancing Queen

Charlie transformée en Elizabeth II

Saison 4, épisode 3

Numéro de l'épisode : 54
Première diffusion américaine : 5 novembre 2018
Scénaristes : James Eagan et Morgan Faust
Réalisatrice : Kristin Windell


Quand les Légendes découvrent qu'un fugitif se cache dans le Londres de 1977, elles réalisent qu'il fait partie d'un gang qui a pris la Monarchie Britannique pour cible. En essayant d'arrêter le gang, elles réalisent que l'une des Légendes doit les infiltrer. À la surprise de tous, Ray est celui qui gagne leur confiance après avoir passé une série de tests avec l'aide de Sara et Rory. Pendant ce temps, Gary montre à Nate les rouages du Bureau du Temps, mais ça se révèle n'être rien d'autre qu'une journée ordinaire au bureau.

Acteurs :

Gwenda Lorenzetti (Charlie en Reine Elizabeth II), Bernard Cuffling (Majordome), Artin John (Ian), Aria DeMaris (Gilly / Charlie), Jack Gillett (Declan / Charlie), Caity Lotz (Sara Lance / Charlie), Nick Zano (Nate Heywood), Jes Macallan (Ava Sharpe), Tala Ashe (Zari Tomaz / Charlie), Brandon Routh (Ray Palmer / Charlie), Dominic Purcell (Mick Rory / Charlie), Matt Ryan (John Constantine / Charlie), Amy Louise Pemberton (Gideon), Anjli Mohindra (Charlie), Adam Tsekhman (Gary Green), Ramona Young (Mona Wu), Eric Keogh (Le promeneur de chiens), Trevor Lawless (Gordon), Rose Fryer-Dryden (Vieille fille), Mark Gash (Présentateur d’EBC), Natalie Moon (Mary Anne), Chris Walters (Thomas Constantine), Maisie Richardson-Sellers (Charlie) et Bailey Corneal (Membre de la foule)

Trailer :


Périodes visitées et lieux :

  • Londres, 1977
  • Washington, D.C., 7 et 8 octobre 2018
  • Liverpool, 1977
  • 768 000 avant Jésus Christ, période du Pléistocène
  • Londres, 1977
  • Washington, D.C., 7 et 8 octobre 2018
  • Liverpool, 1977
  • 768 000 avant Jésus Christ, période du Pléistocène

Références :

Le titre est une référence à la chanson disco "Dancing Queen" du groupe Abba.

Quand Ray s’exclame "Mamma Mia" au cours de l’épisode, là encore, c’est une référence à Abba.

En début d’épisode, Nate plaisante sur le fait qu’Anthony Ray, un rappeur et acteur américain, a été fait chevalier parce que la Reine a perdu la boule. Il fait évidemment référence au fait que ce rappeur utilise comme nom de scène Sir Mix-a-Lot alors que Sir est notamment utilisé pour s’adresser aux hommes qui ont été faits chevaliers.

La scène où Gary fait visiter le Bureau à Nate contient plusieurs références. Il est tout d’abord question du Taco Tuesday, une tradition américaine consistant à manger des tacos le mardi alors que les restaurants mexicains font justement des promotions ce jour-là. Toutefois, le Bureau organise ça le lundi, ce qui pousse Gary à dire qu’ils osent défier ("Dare to defy"). Il s’agit du slogan de la CW.

Quand il fait la connaissance de Mona qui l’appelle Monsieur Green, Gary fait une référence au Cluedo en lui répondant que "Monsieur Green est dans le patio avec la matraque." De son côté, elle se présente en disant s’appeler Mona comme Mona Lisa, sans le Lisa, faisant référence à la Joconde.

Quand Ava s’aperçoit que Gary a mis du beurre dans la cafetière, il s’agit d’une référence à Brandon Routh qui a l’habitude de boire du bulletproof coffee, un café contenant notamment du beurre. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que c’est mentionné dans la série puisque Brandon avait improvisé une réplique où il en faisait allusion dans l’épisode 313 et Zari en avait également parlé dans ce même épisode. C’est sans doute dans une tentative d’imiter Ray que Gary a fait cela. Sauf qu’apparemment, ce n’est pas la première fois qu’il commet cette erreur.

Lorsque John dévoile à Ray comment démasquer un leprechaun, il lui dit de verser des grains au sol car le leprechaun sera obligé de les compter. C’est effectivement une de leurs faiblesses dans la mythologie et ça avait d’ailleurs été mentionné également dans un épisode de "Supernatural".

Ray mentionne l’acteur Patrick Swayze dont il a l’habitude de regarder les films avec Nate.

Musiques :

Quand Charlie, sous l’apparence de la Reine Elizabeth II, s’amuse dans le club, on entend "God Save the Queen" des Sex Pistols sortie en 1977.

Quand les Smell chantent au moment où les Légendes cherchent leur fugitif magique, on entend "Liar like that" de DragSTER sortie en 2014.

Pendant la bagarre au club, on peut entendre la chanson "Leave It Be" de Simon Diamond sortie en 2018.

La chanson que Ray écoute en attendant le reste des Légendes est "Daydream" de Bob McGilpin sortie en 2014.

Quand Ray vole le corgi, on peut entendre la chanson "Airfix Model" de Terry Wrist sortie en 2017.

Autres informations :

John mentionne pour la première fois son ancien groupe de musique "Mucous Membrane". Dans les comics, il s’agissait d’un groupe de punk rock dans lequel John chantait et qui s’est séparé après qu’Astra a fini en Enfer.

L’accent anglais de Charlie n’est pas l’accent originel de l’actrice Maisie Richardson-Sellers.

La préparation de l’épisode a eu lieu du 18 au 27 juillet 2018 et le tournage du 30 juillet au 10 août 2018.

En termes de continuité :

  • La mission de l’épisode 311 lors de laquelle les Légendes s’étaient faites passer pour un groupe disco et avaient fait un spectacle est mentionnée. On voit même un article sur le fameux spectacle qu’ils avaient fait (voir photo). Ray mentionne également le fait qu’il est dur de marcher avec des talons compensés, faisant à nouveau référence à cet épisode dans lequel il ne cessait de tomber à cause de son déguisement.
  • Si son nom n’est pas prononcé explicitement, Martin est toutefois mentionné par Ray quand ce dernier dit "C’est, pour citer un vieil ami, stupéfiant." quand il découvre les pouvoirs de Charlie.
  • Charlie, qui apparaît pour la première fois avec cet épisode, prend l’apparence d’Amaya et reste bloquée sous cette forme quand John lui retire ses pouvoirs.
  • Charlie est faite prisonnière sur le vaisseau.
  • Après que son pendentif a fondu dans l’épisode précédent, Zari récupère ici un tout nouveau bracelet sur lequel Ray a placé son totem (voir photo). Toutefois, il est allé encore plus loin puisqu’il s’agit d’un bracelet connecté fonctionnant à n’importe quelle époque et lui permettant notamment de consulter ses messages et de compter ses pas.
  • Zari fait remarquer que le nombre réduit de membres dans l’équipe permettra d’avoir une queue moins longue pour accéder à la salle de bain. Elle s’était déjà plaint du fait qu’il n’y avait qu’une salle de bain sur le vaisseau dans les épisodes 304 et 314.
  • Z introduit le concept du paradoxe des coups dans les boules. En effet, selon elle, il est impossible de taper soi-même dans les parties de son père pour le rendre stérile puisque sinon, on n’existera plus et plus personne ne pourra donc donner le coup.
  • C’est dans cet épisode qu’est révélé le fait que Sara a fait mettre un traqueur dans l’appareil de communication de John.
  • Mona fait sa première apparition dans la série.
  • Nate rappelle le fait que Gary s’est déguisé en Constantine dans le dernier épisode de la saison 3 (voir photo).
  • On voit pour la première fois le visage de Desmond dans les souvenirs de John (voir photo).

La Reine a été internée, la Monarchie britannique s’effondre, et l’Angleterre sombre dans le chaos. Nate Heywood