Saison 4, épisode 2
Numéro de l'épisode : 53
Première diffusion américaine : 29 octobre 2018
Scénaristes : Keto Shimizu et Matthew Maala
Réalisateur : Kevin Mock
Quand le sismographe temporel magique se déclenche, l'équipe se retrouve aux procès des sorcières de Salem. Sara remarque que Zari prend ce cas personnellement quand elle promet de sauver une mère, qui est accusée d'être une sorcière. Cependant, l'équipe comprend rapidement qu'il y a une créature magique en ville qui crée des problèmes qu'elles n'avaient pas anticipés. Pendant ce temps, Nate et Ava travaillent ensemble pour essayer de conserver les fonds du Bureau du Temps en leur prouvant que la magie existe.
Brandon Routh (Ray Palmer), Caity Lotz (Sara Lance), Dominic Purcell (Mick Rory), Tala Ashe (Zari Tomaz), Matt Ryan (John Constantine), Nick Zano (Nate Heywood), Tim Zhang (Serveur), Tom Wilson (Hank Heywood), Nevis Unipan (Enfant Puritain 1), Zenon Brown (Enfant Puritain 2), Kurtis Maguire (Villageois 1), Natasha Quirke (Villageoise 2), Laura Regan (Jane Hawthorne), Jordyn Ashley Olson (Prudence Hawthorne), Gerard Plunkett (Révérend Parsons), Kasey Kieler (Témoin), Amy Louise Pemberton (Gideon), Jes Macallan (Ava Sharpe), Jane Carr (Tabitha) et Adam Tsekhman (Gary Green)
Plusieurs références à Disney sont faites au cours de l’épisode. Alors que Tabitha apparaît aux Légendes, vêtue d’une robe très similaire à celle des fées de l’univers Disney, on entend Sara s’exclamer "On est dans un Disney ou quoi ?" C’est plus précisément au film "Cendrillon" que les scénaristes ont pensé puisqu’ils font chanter à Tabitha "A dream is a wish your heart…". Toutefois, elle n’a pas la possibilité de finir les paroles de la chanson puisqu’elle est coupée dans son élan par Sara. Par la suite, Tabitha se plaint des souhaits de ses anciennes protégées qui réclamaient par exemple une nouvelle robe et d’aller au bal, puis elle mentionne directement les pantoufles de verre. Enfin, avant d’être envoyée en Enfer par John, elle s’exclame "Bippity, boppity.", une formule proche du "Bibbidi Bobbidi Boo" de la fée de "Cendrillon".
Alors qu’il connecte les os magiques de John au sismographe temporel dans le but de repérer les fugitifs magiques dans l’Histoire, Ray signale que ses collègues de l’université pensent que la magie et la science ne se mélangent pas. Il explique alors qu’à ça, il leur aurait mentionné "Le Cinquième Elément", film de science-fiction qui se passe dans un futur où seule la découverte du cinquième élément pourrait tout sauver.
Alors que les Légendes réfléchissent aux créatures magiques qui risquent de se dresser sur leur chemin, Mick cite les vampires. C’est une référence au film "Blade : Trinity" dans lequel Dominic Purcell jouait le rôle d’un vampire. De son côté, Zari parle des Gremlins apparus dans deux films en 1984 et 1990 tandis que Ray mentionne les Aswangs, des créatures métamorphes du folklore philippin.
Quand les Légendes arrivent à Salem, des enfants chantent la comptine anglaise "Ah, Poor Bird".
On peut entendre Prudence chanter la chanson anglaise "Soul Cake".
Les problèmes d’argent des Légendes sont mentionnés directement dans cet épisode. Il s’agit surtout d’une métaphore en lien avec la véritable réduction de budget que la production a dû subir au cours de cette saison 4. Il est possible aussi que les scénaristes aient tellement craint une annulation rapide de la série qu’ils ont fait en sorte que Hank représente en quelque sorte la chaîne venue s’assurer que leur argent n’était pas dépensé en vain et que la série valait le coup d’être renouvelée. Ainsi, on voit dans cet épisode Ava réclamer de l’argent au Département de la Défense pour continuer de financer le Bureau, mais également Nate obligé de trouver un "véritable travail" alors que son père ne le prend pas au sérieux. En début d’épisode, sa carte bancaire ne passe d’ailleurs pas au restaurant, et on voit qu’il en possède une autre périmée depuis 1953 avant qu’il ne cherche à payer son repas avec des tétradrachmes athéniens. Il parle ensuite de Notgeld, un terme allemand signifiant "monnaie de nécessité", soit un moyen de paiement émis par un organisme en cas de crise économique ou politique.
Les Légendes modifient la trame temporelle en sauvant la vie de Jane Hawthorne qui était censée mourir.
Le tournage de l’épisode a eu lieu du 17 au 31 juillet 2018.
Il y a définitivement des monstres à Salem, mais ils ne sont pas magiques. Zari Tomaz