Saison 4, épisode 1
Numéro de l'épisode : 52
Première diffusion américaine : 22 octobre 2018
Scénaristes : Phil Klemmer et Grainne Godfree
Réalisateur : Gregory Smith
Après que les Légendes ont vaincu Mallus et effacé le dernier anachronisme du temps, elles se retrouvent dans un territoire inconnu avec le Bureau du Temps. Tout cela change quand Constantine informe Sara d'une nouvelle menace magique qui conduit l'équipe à Woodstock. Constantine pense savoir comment vaincre la nouvelle menace, mais il aura besoin de l'aide de l'équipe et de leur talent spécial de voleurs pour aider avec son sort. Pendant ce temps, Nate et Rory se lancent dans une aventure qui conduit Nate à faire face à quelqu'un de son passé.
Dean Hinchey (Présentateur), Caity Lotz (Sara Lance), Tala Ashe (Zari Tomaz), Brandon Routh (Ray Palmer), Dominic Purcell (Mick Rory), Nick Zano (Nate Heywood), Bruce Crawford (Paul Revere), Amy Louise Pemberton (Gideon), Jes Macallan (Ava Sharpe), Adam Tsekhman (Gary Green), Matt Ryan (John Constantine), Tom Wilson (Hank Heywood), Susan Hogan (Dorothy Heywood), Bree Woodill (Femme anti-guerre), Michael Mitton (Hippie effrayé), Kaiden Berge (Hippie dealer de drogues), Natalie Trent (Hippie en colère), Courtney Ford (Nora Darhk), Rob McEachern (Jerry Garcia), Shane Symons (Jimi Hendrix), Sara Rabey (Janis Joplin), Anita Hamilton (Petite amie de Janis Joplin) et Sandy Sidhu (Nasreen Tarazi)
Le titre est une référence à la Vierge Marie, la mère de Jésus Christ. Ici, le nom de Marie est remplacé par Gary.
Lorsqu’ils aperçoivent une licorne, Ray et Nate se mettent à parler de leur passion pour "My Little Pony", disant même être des "Bronies", le nom des fans de cette série. Ils surnomment d’ailleurs la licorne "Twilight Sparkle" qui est l’un des personnages principaux de la série.
Quand Ray propose de se couper un auriculaire parce qu’ils ont besoin de la salive d’un homme à neuf doigts pour un sort, Nate lui demande de ne pas être "L’Arbre Généreux". C’est une référence à un livre pour enfants écrit par Shel Silverstein. Dans ce livre, on y retrouve un enfant qui se lie d’amitié à un pommier féminin qui s’acharne à lui offrir tout ce qu’il désire tout au long de sa vie. L’arbre lui donne ainsi des morceaux d’elle comme des pommes pour les revendre, des branches pour faire une maison… et ce jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à offrir. L’une des interprétations de ce livre repose sur la relation parent-enfant avec la mère qui offre tout ce qu’elle peut à son enfant pour le rendre heureux et reçoit au final peu en retour.
Dans cet épisode, sont mentionnés les Rolling Stones, Led Zep, Black Sabbath, Joan Baez et Carlos Santana.
Ray relève également que les gens adorent le surnaturel. C’est probablement une référence à la série "Supernatural" de la CW. D’ailleurs, Courtney Ford a joué dans 7 épisodes de cette série.
La première mission de l’épisode se déroule le 7 février 1964 à New York City lors de l’arrivée des Beatles à l’aéroport JFK. Les images utilisées dans l’épisode sont de vraies images d’archives (voir photo).
Quand Zari et Ray arrivent à Woodstock, on peut entendre la chanson "Going Up the Country" de Canned Heat sortie en 1968 et qui a réellement été jouée à Woodstock.
Lorsque Zari et Ray marchent dans les bois sous l’influence de la substance de la licorne, on entend la chanson "The Train" des Souls et Anne Reed sortie dans les années 1960.
Quand les Légendes volent des ingrédients pour la potion de John, on peut entendre la chanson "White Rabbit" de Jefferson Airplane sortie en 1967. John la chante à son tour à la fin de l’épisode.
Il y a une blague méta répétée par Ray plusieurs fois dans l’épisode : il parle des "ratings" que le Bureau donne à ses agents et qu’ils n’ont pas besoin de s’inquiéter car ils ont des fans dévoués. Le mot "ratings" peut avoir plusieurs sens. Ça peut ainsi être des "notes", ce qui est le cas dans le contexte de l’épisode, mais ça peut aussi être des "audiences". Dans cette saison, le Bureau représente en quelque sorte la CW, la chaîne diffusant la série, qui donne ainsi un budget aux Légendes et relève le succès de la série via les "ratings". C’est vraiment la métaphore que les scénaristes ont essayé d’intégrer cette saison, ce qui explique pourquoi les Légendes ont eu besoin d’avoir de l’argent de la part du Bureau alors que, dans les trois saisons précédentes, elles se débrouillaient par elles-mêmes.
Les Légendes se rendent désormais dans le Bureau du Temps de Washington D.C. (voir photo) plutôt que celui de Star City (voir photo). Le décor est donc différent de celui de la saison 3.
Les dates de tournage précises ne sont pas connues, mais l’épisode a été tourné en juillet 2018.
Une vierge ? À Woodstock ? Bonne chance avec ça. C’est le lieu le moins chaste de l’Histoire. Ray Palmer