Saison 3, épisode 6
Numéro de l'épisode : 39
Première diffusion américaine : 14 novembre 2017
Scénaristes : Keto Shimizu et Ubah Mohamed
Réalisateur : David Geddes
Quand les Légendes poursuivent un anachronisme dans le Hollywood des années 1930, elles découvrent que ce n'est nul autre qu'une Hélène de Troie déplacée dans le temps, et elle a commencé une guerre entre deux studios de films. Alors que les Légendes essaient de réparer l'histoire et de renvoyer Hélène à l'Âge de Bronze, les choses se compliquent quand elles sont prises de court par l'apparition d'un ancien ennemi. Sara réfléchit à une offre qui lui est faite, ce qui conduirait les Légendes à abandonner les anachronismes. Pendant ce temps, Stein et Jax se retrouvent dans une situation inhabituelle.
Bar Paly (Hélène de Troie), Sam Vincent (Arnold Coleson), Mar Andersons (Réalisateur), Paige Elan (Assistante de la production), Nick Zano (Nate Heywood), Caity Lotz (Sara Lance), Amy Louise Pemberton (Gideon), Brandon Routh (Ray Palmer), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Victor Garber (Martin Stein), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Tala Ashe (Zari Tomaz), Sean Tyson (Grip), James Ralph (Décorateur), Todd Tomson (Eddie Rothberg), Dominic Purcell (Mick Rory), Andy Thompson (Cecil B. DeMille), Celia Massingham (Hedy Lamarr), Neal McDonough (Damien Darhk), Tracy Ifeachor (Kuasa), Courtney Ford (Nora Darhk), Nelson Carbonette (Garde à la porte), Jared Payne (Garde nerveux) et Andrew Beha (Garde)
Comment se souviendra-t-on de nous ? De ceux qui ont sauvé le monde deux fois ? Non, nous sommes l'équipe qui a cassé le temps. C'est exact, l'Histoire a été mise en pièces, ce qui veut dire que c'est à nous de la réparer morceau par morceau, en arrangeant ces prétendus anachronismes avant que nous ne soyons nous-mêmes mis en pièces. Donc pitié, ne nous appelez pas héros. Nous sommes des Légendes. Sara Lance
Le titre de l’épisode, qui se passe à Hollywood, a un double sens. En effet, il est tout d’abord en lien avec la chasse pour Hélène de Troie qui fait craquer tous les hommes posant leurs yeux sur elle, et que les Légendes doivent ramener à son époque. Mais le titre fait également référence à l’actrice Helen Hunt qui a joué dans de nombreux films et séries télé. Elle a tenu, entre autres, l’un des rôles principaux de la série "Dingue de toi".
C’est ici le changement autour d’Hedy Lamarr qui provoque l’aberration à réparer. En effet, elle était censée débuter sa carrière américaine avec le film "Casbah", mais c’est finalement Hélène de Troie qui obtient le rôle. On voit d’ailleurs une affiche modifiée de ce film dans l’épisode ainsi qu’une affiche du film "Indiscrétions" modifiée (voir photo). Dans la vraie vie, sa carrière lui avait permis de rencontrer le pianiste et compositeur George Antheil qui s’intéressait tout comme elle à l’armement. Durant la Seconde Guerre Mondiale, afin de venir en aide aux Alliés dont les sous-marins étaient repérés systématiquement par l’ennemi, ils avaient déposé le premier brevet sur un système de codage des transmissions. Il s’agit en fait de l’ancêtre de l’étalement de spectre par saut de fréquence utilisé actuellement pour le Wi-Fi et le Bluetooth notamment. Le fait que, dans cet épisode, Hedy Lamarr n’ait jamais fait de cinéma a provoqué un effet domino : ainsi, elle ne rencontre jamais cet ami et ne dépose donc jamais ce brevet, et comme les avancées technologiques sont cumulatives (comme le dit Martin), de nombreuses technologies ne sont jamais inventées dans le futur, dont certaines pièces utiles au fonctionnement du vaisseau. C’est pour cela que les micros cessent d’ailleurs de fonctionner très tôt dans l’épisode, empêchant les Légendes de communiquer à distance.
On voit dans l’une des scènes une tapisserie du château de Cheverny dans le Loir-et-Cher et qui représente l’enlèvement d’Hélène (voir photo).
Lorsque Nate demande à Sara s’ils sont bien mardi, il s’agit d’une référence au jour de diffusion de la série qui était effectivement le mardi.
En découvrant l’échange de corps entre Martin et Jax, Sara s’exclame à son tour "On doit être mardi." C’est une probable référence à l’épisode musical de "Buffy" dans lequel Buffy s’exclame exactement la même chose en apprenant que sa sœur a (encore) été enlevée par un démon. De la même façon, cette série était diffusée aussi un mardi.
"Freaky Friday" est mentionné à plusieurs reprises pour parler de l’échange de corps entre Jax et Martin. Il s’agit à l’origine d’un roman écrit en 1972 par Mary Rodgers dans lequel une adolescente, Annabel Andrews, se réveille dans le corps de sa mère. Par la suite, l’histoire a été adaptée en film en 1977 sous le titre "Un vendredi dingue dingue dingue" en France. On y retrouve notamment Jodie Foster dans le rôle de l’adolescente. Mais il y a eu d’autres adaptations, avec des noms de personnages différents mais le même principe, comme le film "Freaky Friday : dans la peau de ma mère" avec Jamie Lee Curtis et Lindsey Lohan, ou plus récemment le téléfilm musical "Freaky Friday".
De nombreux films sont cités dans l’épisode. Il est question de "Police Academy" et de "Casablanca". On entend également les noms des acteurs Ingrid Bergman, Katharine Hepburn, Jean-Claude Van Damme, Cary Grant, Clark Gable et Ginger Rogers. Les Kardashian sont également cités.
Lorsque Jax se moque de Martin qui est clairement attiré par Hedy Lamarr, il lui dit que, s’il n’était pas marié, il aurait "doing the nasty in the pasty". C’est une référence à l’épisode "Roswell That Ends Well" de la série animée "Futurama" dans lequel le personnage Philip J. Fry devient accidentellement son propre grand-père lors d’un voyage en 1947 à Roswell et s’exclame qu’il a "doing the nasty in the pasty".
Quand Nora est sur le point de tuer Sara, elle lui dit "Bye-bye, Birdie". Il s’agit d’une référence à l’épisode "Invincible" de "The Flash" dans lequel la Laurel Lance de Terre-2 prononçait la même réplique en parlant de la sœur de Sara qui venait de mourir. "Bye-bye Birdie" est également une comédie musicale qui a eu droit à une adaptation cinématographique en 1963.
Hedy Lamarr appelle Firestorm "L’homme nucléaire", ce qui est une référence à l’épisode "The Nuclear Man" de "The Flash" qui avait véritablement introduit le personnage de Firestorm. Il existe également un Nuclear Man dans l’univers DC, plus précisément dans le film "Superman IV" dans lequel il a été créé par Lex Luthor à partir de l’ADN de Superman dont il était l’ennemi.
Alors que Sara s’apprête à affronter Damien dans un duel à l’épée, il lui fait remarquer qu’il peut la tuer sans utiliser sa magie. Sara lui rétorque alors "C’est ce qu’Oliver Queen a dit avant de te tuer." Les scénaristes ont toutefois fait ici une légère erreur en disant que c’est Oliver qui a prononcé cette phrase. En effet, dans l’épisode "Schism" de "Arrow", c’est bien Damien Darhk qui prétend pouvoir tuer Oliver sans utiliser sa magie, et c’est ce qu’il lui dit effectivement avant qu’Oliver ne le tue.
Cet épisode introduit Themyscira (voir photo). Il s’agit de l’île fictive d’où Wonder Woman est originaire. Sur cette île surnommée aussi l’île du Paradis, on ne retrouve que des femmes, les Amazones, qui vivent en paix, mais s’entraînent tout de même comme de véritables guerrières. Dans cet épisode, l’intrigue est placée dans un passé suffisamment lointain pour que cela n’ait aucune interférence avec l’histoire de la célèbre super-héroïne qui n’a toujours pas été introduite au sein de l’Arrowverse.
À la fin de cet épisode, Sara est placée dans le coma afin de justifier l’absence de l’actrice dans l’épisode suivant. En effet, Caity Lotz n’était pas disponible pour l’épisode 7 de la saison 3 puisqu’elle tournait en parallèle le crossover "Crisis on Earth-X".
L’intrigue se passe en partie à Warner Bros. Pictures Studios. Warner Bros Pictures possède effectivement DC Comics. Le studio K&G Pictures mentionné également est fictif en revanche.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 23 au 31 août 2017, et le tournage du 1er au 14 septembre 2017.
Il n’y a eu qu’une femme qui a eu cet effet sur les hommes. C’est vraiment Hélène de Troie. Nate Heywood