Saison 3, épisode 4
Numéro de l'épisode : 37
Première diffusion américaine : 31 octobre 2017
Scénariste : Matthew Maala
Réalisateur : Kevin Mock
Les Légendes apprennent que Ray Palmer va mourir parce qu'elles ont cassé le temps, les poussant à se précipiter en 1988 pour essayer de sauver sa vie. Quand elles arrivent, elles sont surprises de découvrir que le jeune Ray Palmer est devenu ami avec un bébé Dominator déplacé dans le temps, ce qui l'a mis en danger face au gouvernement et à la mère du Dominator. Nouvelle sur le vaisseau et pour les missions, Zari doit trouver sa place et apprendre à faire confiance à l'équipe. Pendant ce temps, Stein commence à travailler sur un projet secret sur le vaisseau, éveillant les soupçons de Rory et Jax.
Jack Fisher (Jeune Ray Palmer), Missy Cross (Walkie), Paul Becker (Coureur), Joel Sturrock (Tireur), Jacob Richter (Smith), Brandon Routh (Ray Palmer), Tala Ashe (Zari Tomaz), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Victor Garber (Martin Stein), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Nick Zano (Nate Heywood), Caity Lotz (Sara Lance), Dominic Purcell (Mick Rory), Amy Louise Pemberton (Gideon), Oliver Birmingham (Gus), Forrest Rozitis (Ty), Marc Graue (Voix de Gumball), Susie Abromeit (Sandy Palmer), Scott Seol (Assistant du labo), Cissy Jones (Voix de la mère Dominator), Christina Brucato (Lily Stein) et Dominic Mariche (Enfant stupéfait)
Comment se souviendra-t-on de nous ? De ceux qui ont sauvé le monde deux fois ? Non, nous sommes l'équipe qui a cassé le temps. C'est exact, l'Histoire a été mise en pièces, ce qui veut dire que c'est à nous de la réparer morceau par morceau, en arrangeant ces prétendus anachronismes avant que nous ne soyons nous-mêmes mis en pièces. Donc pitié, ne nous appelez pas héros. Nous sommes des Légendes. Martin Stein
Le titre de cet épisode est une référence au célèbre film "E.T. L'extra-terrestre" de Steven Spielberg sorti en 1982, dans lequel on peut entendre la fameuse réplique "E.T. phone home". Cet épisode présente d'ailleurs de grandes similitudes avec le film puisqu'un petit garçon (Ray Palmer ici) trouve un extra-terrestre avec qui il devient ami et qu'il décide de cacher chez lui, mais le gouvernement les pourchasse, et à la fin, l'extra-terrestre parvient à rentrer chez lui.
Dans une des scènes de l'épisode, Ray et Zari découvrent Gumball caché dans un placard au milieu des jouets (voir photo). Il s'agit d'une référence à la scène du film "E.T. L'extra-terrestre" dans laquelle E.T. se cache lui aussi dans un placard plein de jouets.
L'épisode contient une référence très explicite à "E.T. L'extra-terrestre" quand Zari utilise ses pouvoirs pour faire voler son vélo et celui du petit Ray qui a placé Gumball dans son sac, afin d'échapper aux agents du gouvernement (voir photo). D'ailleurs, à leur arrivée dans la forêt, Nate s'exclame que c'est comme dans "E.T." et il est surpris de constater que Zari n'a aucune idée de quoi il parle, tout comme Amaya.
Dans cet épisode, on peut voir Nate nettoyer une Delorean et s'exclamer "Ça, c'est une machine à voyager dans le temps !" Il s'agit d'une référence au film "Retour vers le futur" sorti en 1985. On peut noter également ce qui n'est au final qu'une simple coïncidence : dans ce célèbre film, Biff Tannen a une société de nettoyage et est donc vu en train de frotter la voiture de George McFly dans une tenue similaire (voir photo). Or, Biff est joué par Tom Wilson, qui interprétera, dès la saison suivante, le père de Nate.
Zari porte pour la seule et unique fois de la série un costume largement inspiré du personnage d'Isis de la série "Isis" (voir photo).
Puisque c'est Halloween, on a l'occasion de voir dans cet épisode quelques déguisements, et en particulier un enfant déguisé en Prince et un autre en Obi-Wan Kenobi (voir photo).
Dans l'épisode, on peut entendre le jeune Ray s'exclamer "You shall not pass" qui est une référence au film "Le Seigneur des Anneaux : la Communauté de l'Anneau". Toutefois, il est à noter que ce film est sorti en 2001 et que dans les livres sortis dans les années 50, Gandalf n'a jamais prononcé cette phrase, mais uniquement la phrase "You cannot pass".
On peut entendre, dans l'épisode, Amaya crier à la maman Dominator "Get away from him, you bitch!". Il s'agit en fait d'une référence au film "Aliens, le retour" de 1986 dans lequel Ellen Ripley dit "Get away from her, you bitch!".
Mick cite la comédie musicale "Un violon sur le toit" dont il est fan.
Lorsque Nate s'exclame "I kissed a Dominator. And I liked it.", c'est une référence à la chanson "I Kissed a Girl" de Katy Perry sorti en 2008. En effet, on peut l'entendre chanter "I kissed a girl and I liked it.".
On peut voir la manette d'une NES, console sortie en 1983 au Japon et deux ans plus tard aux États-Unis (voir photo). Ray cite également les jeux vidéos "Tecmo Bowl" sorti en 1987 et "Legend of Zelda" sorti en 1986. De plus, à la fin de l'épisode, il parle de Ganon, le super boss de "Legend of Zelda" que Z prétend n'avoir jamais réussi à vaincre.
Quand Zari demande aux autres ce qu'ils pensent de sa tenue, Jax lui répond qu'on dirait qu'elle "se fait étrangler par un Muppet", ces marionnettes qui ont été créées vers le milieu des années 70.
Au cours de l'épisode, Zari tombe sur des disques de Billy Joel dont elle n'a jamais entendu parler. Ray et Nate se mettent alors à citer plusieurs de ses albums : "Piano Man" sorti en 1973, "River of Dreams" sorti en 1993, "The Stranger" sorti en 1977 et "The Nylon Curtain" sorti en 1982 dont Nate est particulièrement fan. D'ailleurs, quand il lance quelques disques sur la maman Dominator dans une des scènes, il s'arrête quelques secondes en voyant "The Nylon Curtain" et s'écrie "Super ambitieux" avant de le jeter sur l'extra-terrestre (voir photo).
Les nougats Nummy que l'on retrouve dans cet épisode sont en fait une référence à la série "Chasseurs de trolls" à laquelle Marc Guggenheim a participé en tant que producteur (voir photo).
La musique que l’on entend quand Amaya et Sara arrivent en décapotable est "Love Is Blind" de Marc Ferrari et Paul Taylor sortie en 1996.
On voit un extrait de la comédie musicale "Chantons sous la pluie" avec la chanson "Good Morning" (voir photo) que le bébé Dominator oblige les hommes du gouvernement à chanter également vers la fin de l’épisode.
Les tatouages de Dominic Purcell sont apparents dans la scène où il observe le jeune Ray (voir photo).
Le personnage de Smith, joué par Jacob Richter, est déjà apparu dans le crossover "Invasion !", sauf que ça se déroulait en 1951 (voir photo). Or, dans l'épisode "Phone Home", l'intrigue se passe en 1988, soit 37 ans après (voir photo). Il n’a pourtant pas vieilli.
Sur l’article de journal parlant de la mort de Ray, il est écrit que son école s’appelait Ivy Town Elementary (voir photo). Mais lorsque Ray et Zari sont aux abords de l’école, on voit des panneaux indiquant qu’elle s’appelle Ivy Ridge Middle School (voir photo).
Brandon Routh a révélé pour EW qu’il avait improvisé la petite danse que fait Ray avant de fuir les hommes du gouvernement avec le jeune Ray et Zari.
C’est le dernier épisode montrant les effets secondaires des voyages temporels. Ici, Zari se met à parler français.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 31 juillet au 9 août 2017, et le tournage du 10 au 22 août 2017.
Je sais que tu te sens seul, que tu essaies de t'en sortir, mais tu ne peux pas vivre dans un monde imaginaire pour toujours. Ray Palmer