Saison 3, épisode 3
Numéro de l'épisode : 36
Première diffusion américaine : 24 octobre 2017
Scénaristes : James Eagan et Ray Utarnachitt
Réalisatrice : Mairzee Almas
Quand Sara reçoit un appel de détresse de leur "ami" agent au Bureau du Temps, elle apprend qu'ils ont été chargés d'aller dans le futur pour capturer une voyageuse temporelle dissidente. Malheureusement, les Légendes empirent les choses en essayant de protéger une hors-la-loi du nom de Zari, afin d'attirer avec un peu de chance l'assassin qui voyage dans le temps. Pendant ce temps, Stein essaie de poser un diagnostic sur la condition d'Amaya, mais Nate découvre un traitement inhabituel qu'Amaya accepte à contrecœur.
Rick Pearce (Officier du transport), Gerald Paetz (Conducteur du transport), Tala Ashe (Zari Tomaz), Tracy Ifeachor (Kuasa), Adam Tsekhman (Gary Green), Nick Zano (Nate Heywood), Victor Garber (Martin Stein), Maisie Richardson-Sellers (Amaya Jiwe), Caity Lotz (Sara Lance), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Dominic Purcell (Mick Rory), Brandon Routh (Ray Palmer), Amy Louise Pemberton (Gideon), Phillip Mitchell (Officier d'ARGUS), Dalias Blake (Garde), Joy Richardson (Ancêtre d’Amaya), Jes Macallan (Ava Sharpe), Jack Fisher (Jeune Ray Palmer), Oliver Birmingham (Gus) et Forrest Rozitis (Ty)
Comment se souviendra-t-on de nous ? De ceux qui ont sauvé le monde deux fois ? Non, nous sommes l'équipe qui a cassé le temps. C'est exact, l'Histoire a été mise en pièces, ce qui veut dire que c'est à nous de la réparer morceau par morceau, en arrangeant ces prétendus anachronismes avant que nous ne soyons nous-mêmes mis en pièces. Donc pitié, ne nous appelez pas héros. Nous sommes des Légendes. Sara Lance
Lors de son affrontement face à Kuasa, Amaya, qui l’a mise à terre, lui dit "Reste au sol. Je peux faire ça toute la journée." Il s’agit très probablement d’une référence au combat entre Iron Man et Captain America dans "Captain America : Civil War". Dans ce film, on peut entendre Iron Man dire "Reste au sol" et Captain America lui répliquer "Je peux faire ça toute la journée".
Sara appelle Nate "Space Ranger". Il s’agit d’un héros de DC Comics qui combat les pirates de l’espace, les envahisseurs extraterrestres, les scientifiques maléfiques et autres menaces futuristes.
Sur un des écrans, alors que Jax libère les prisonniers, on peut voir deux noms apparaître (voir photo). Tout d’abord, on voit le nom de Bothan. Il s’agit probablement d’une référence à une espèce humanoïde dans "Star Wars". Le deuxième nom est Psimon, un méchant DC Comics qui a des pouvoirs télépathiques et télékinétiques.
Par deux fois, Dominic Purcell dit "Prison break" dans cet épisode, ce qui est évidemment une référence à la série du même nom dans laquelle il jouait le rôle de Lincoln Burrows aux côtés de Wentworth Miller (Leonard Snart) qui incarnait son frère Michael Scofield. D’ailleurs, dans l’une des scènes, Mick dit "Prison Break? I’m in", ce qui pourrait signifier qu’il est dans la série "Prison Break".
La réplique prononcée par Nate "Viens avec nous si tu veux vivre" est une référence à la célèbre réplique de la franchise "Terminator".
Zari est une version de la super-héroïne Isis. Cette dernière est tout d’abord apparue dans la série "The Secrets of Isis" sous le nom d’Andrea Thomas, une professeure de sciences au lycée ayant obtenu les pouvoirs de la déesse égyptienne Isis après avoir découvert une amulette en Egypte. Ce n’est que plus tard qu’elle a été intégrée aux comics. Dans une version plus récente, elle porte le nom d’Adrianna Tomaz, une réfugiée égyptienne esclave qui a encouragé Black Adam, un ennemi récurrent du super-héros Captain Marvel (ou Shazam), à mieux agir. Adam a alors donné à Adrianna un totem égyptien, l’Amulette d’Isis, et a demandé à Shazam de lui conférer ses pouvoirs. Dans une autre version, on peut retrouver son frère Amon Tomaz, aussi connu sous le nom d’Osiris. Dans la série, le nom de famille est identique (du moins dans les saisons 3 et 4). On peut relever certaines différences néanmoins. Ainsi, ils sont Iraniens (et non Egyptiens), musulmans et ne portent pas les mêmes prénoms : Zari au lieu d’Adrianna et Behrad au lieu d’Amon. De plus, il n’y est fait aucune mention d’Isis évidemment pour ne pas prêter à confusion à cause de l’organisation terroriste du même nom.
Il y a deux raisons principales pour lesquelles Zari a été intégrée à la série. Tout d’abord, il y avait encore peu de femmes dans l’équipe : en saison 1, il y avait, parmi les Légendes, 7 hommes et 2 femmes ; en saison 2 (et en comptant Rip), il y avait 6 hommes et 2 femmes. Avec l’arrivée de Z en début de saison 3, on passe donc à 5 hommes (Rip ne faisant vraiment plus partie de l’équipe) et 3 femmes. La tendance s’inversera complètement à partir de la saison 4. La deuxième raison est pour diversifier un peu plus encore le groupe en ajoutant à la série la toute première super-héroïne musulmane de la télévision. L’idée vient de Marc Guggenheim à l’origine comme il l’avait expliqué à l’époque à la presse : "Pour parler de moi une seconde, ma belle-sœur est musulmane et, en parlant avec elle, j’ai réalisé combien il était difficile d’être musulman et américain dans le climat politique actuel."
L’ancêtre d’Amaya est jouée par Joy Richardson qui, dans la vraie vie, est la maman de Maisie Richardson-Sellers, qui incarne Amaya (voir photo).
Lorsque les drones scannent les Légendes, il est écrit "Nathan Heywood" au lieu de Nathaniel (voir photo). En fait, dans les comics, son prénom est effectivement Nathan.
Dans cet épisode, on découvre un Nate complètement défoncé. Cela n’a pas forcément été facile pour les acteurs de garder leur sérieux alors que Nick Zano avait des répliques complètement délirantes par moments. Ça a été particulièrement difficile pour Caity Lotz qui avait expliqué à Media Village : "Il y a eu une réplique avec le personnage de Nick, Nate, qui dit adorer le brocoli et à chaque fois qu’il le disait, j’explosais de rire, et j’ai fini par lui demander de ne pas dire la réplique."
On découvre ici une photo de la famille de Zari (voir photo). Les acteurs seront par la suite totalement différents. C’est assez logique puisque pour une photo, on ne choisit pas un acteur par rapport à son jeu. Behrad sera ainsi interprété finalement par Shayan Sobhian à partir du dernier épisode de la saison 4 tandis que les parents seront joués par David Diaan et Mitra Lohrasb à partir de la saison 5 (voir photo).
La préparation de l’épisode a eu lieu du 19 au 27 juillet 2017, et le tournage du 28 juillet au 10 août 2017.
Zari a-t-elle fait quelque chose que tu n’aurais pas fait à sa place ? Autrement dit, voulons-nous être ceux qui l’ont renvoyée dans une prison pour métas ? Est-ce qu’on est ce genre de personnes ? Jefferson Jackson