Saison 1, épisode 16
Numéro de l'épisode : 16
Première diffusion américaine : 19 mai 2016
Scénaristes : Marc Guggenheim et Phil Klemmer, selon une histoire de Greg Berlanti et Chris Fedak
Réalisateur : Dermott Downs
Après les nombreux sacrifices que l'équipe a faits depuis le début de cette aventure, Rip décide qu'il est temps pour eux de prendre en main leur propre destin et les renvoie à Central City quelques mois après leur départ. Revenu dans leurs vies normales, chaque membre de l'équipe doit individuellement décider s'il est prêt à tout sacrifier pour sauver le monde. Pendant ce temps, Sara rend visite à son père qui lui donne des nouvelles déchirantes sur sa sœur.
Dominic Purcell (Mick Rory), Victor Garber (Martin Stein), Franz Drameh (Jefferson Jackson), Caity Lotz (Sara Lance), Brandon Routh (Ray Palmer), Arthur Darvill (Rip Hunter), Paul Blackthorne (Quentin Lance), Shane Leydon (Carmine Broome), Isabella Hofmann (Clarissa Stein), Kiefer O’Reilly (Jonas), Alex Duncan (Miranda Coburn), Amy Pemberton (Gideon), Ciara Renée (Kendra Saunders), Blair Penner (Sergent de l’Armée américaine), Casper Crump (Vandal Savage), Falk Hentschel (Carter Hall), Art Kitching (Commandant Nazi), Yurij Kis (Dealer d’armes), Cameron Hilts (Davis Turner), Wentworth Miller (Leonard Snart) et Patrick J. Adams (Rex Tyler)
En 2166, un tyran immortel du nom de Vandal Savage a conquis le monde et assassiné ma femme et mon enfant. J'ai rassemblé une équipe d'élite pour le chasser à travers le temps et empêcher sa montée au pouvoir. Malheureusement, le groupe auquel j'ai prêté allégeance, les Maîtres du Temps, s'oppose à mon plan. Dans le futur, mes amis ne sont peut-être pas des héros. Mais si nous réussissons, on se souviendra d'eux comme de Légendes. Rip Hunter
Mick surnomme Ray "Robocop" en référence au célèbre cyborg qui a fait sa première apparition au cinéma en 1987 sous les traits de Peter Weller.
Quand Mick retrouve Leonard dans un bar en 2013, on entend la musique "Slowing Down the World" de Savages, sortie en 2016.
Cet épisode introduit le personnage de Rex Tyler alias Hourman. Le personnage n’a été que peu développé dans la série, mais dans les comics, Rex est un expert en biochimie et c’est ce qui l’a conduit à découvrir une vitamine appelée "Miraclo" qui lui permet, en la prenant, d’accroître sa force et sa vitesse durant une heure.
Andy Poon a révélé sur Instagram qu'à l'origine, la série devait intégrer le personnage du Green Lantern Alan Scott à la fin de la saison 1, mais la Warner ayant finalement refusé, c'est Hourman que l'on rencontre dans le dernier épisode : "Donc c'est ancien, mais intéressant. Durant la saison 1 de Legends of Tomorrow, j'avais initialement été chargé de dessiner Alan Scott, et j'ai découvert une heure plus tard par DC que nous ne pouvions pas l'utiliser, donc ils l'ont changé en Hourman. Donc sachant que Ryan Reynolds est de Vancouver et avec un bon sens de l'humour et que ce n'est pas un costume animé, je l'ai utilisé comme base pour Alan Scott. On peut rêver, non ?" (voir photo).
Un autre principe est introduit ici : le repositionnement chronométrique. Kendra tombe sur un soldat américain à qui elle laisse un mot dans son casque. Ainsi, ce casque se trouve sur le Waverider et change de place parce qu’un changement temporel vient d’être opéré.
Ciara Renée a exprimé à plusieurs reprises le fait qu’elle ne comptait pas reprendre son rôle d’Hawkgirl à l’avenir.
Rip indique qu’il a modifié l’Histoire en faisant venir Sara sur le vaisseau car sinon, elle aurait été tuée par Damien Darhk.
La préparation de l’épisode a eu lieu du 10 au 18 mars 2016 et le tournage du 21 mars au 1er avril 2016.
Un Maître du Temps n’est jamais en retard. Sara Lance