3x13 No Country for Old Dads (Capture d'écran)
Nom : Wallace West
Surnom : Wally
Nom de code : Kid Flash
Espèce : Méta-humain
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Acteur : Keiynan Lonsdale
Wallace "Wally" West est né dans les années 1990. Il est le fils de Joe West et de la défunte Francine West. Il a une sœur aînée, Iris West-Allen, et une petite sœur, Jenna West. Il est le beau-frère de Barry Allen, aussi connu comme le super-héros Flash.
"The Flash" - 2x10 Potential Energy (Capture d'écran)
Ancienne toxicomane, Francine quitte son mari et leur fille Iris. Huit mois plus tard, elle met au monde Wally qu’elle élève seule à Keystone City, cachant son existence à Joe. Lorsque sa mère tombe gravement malade, Wally commence à faire des courses de rue pour gagner de l’argent afin de payer les frais médicaux. Alors qu’il remporte de plus en plus de courses, plus personne ne souhaite jouer contre lui. Sachant que son père et sa sœur aînée vivent à Central City, Wally décide de leur rendre visite fin 2015, les rencontrant ainsi pour la première fois. Il en profite pour reprendre ses courses automobiles auprès de coureurs qui ne le connaissent pas.
Après la mort de Francine, Wally continue néanmoins de faire des courses. Mais Iris craint fortement pour sa vie et fait tout pour qu’il arrête. Un soir où elle assiste à l’une de ses courses, elle est blessée, et Wally décide de mettre un terme à sa passion. Il commence à se rapprocher peu à peu de sa famille. Toutefois, il supporte difficilement la relation de Barry avec son père. En effet, c’est Joe qui a élevé Barry comme son fils pendant de nombreuses années. Wally a donc des difficultés à trouver sa place, mais il accepte d’emménager chez Joe.
"The Flash" - 3x10 Borrowing Problems From the Future (Capture d'écran)
Par la suite, Wally est enlevé par un méchant du nom de Zoom. Pour le sauver, le Flash accepte de renoncer à ses pouvoirs qu’il transmet à Zoom. Se sentant redevable, Wally tente de trouver un nouveau sens à sa vie en secourant à son tour des gens. Il finit également par découvrir que le Flash n’est autre que Barry qu’il commence à considérer comme son frère.
Lorsque Barry tente de récupérer ses pouvoirs, Wally et son amie Jesse sont touchés par la vague de matière noire. Quelques mois plus tard, alors que Jesse devient à son tour une speedster, Wally commence à rêver qu’il a les mêmes capacités. Se laissant influencer par le méchant Savitar, il touche alors la pierre philosophale et se retrouve enfermé dans un cocon. Lorsqu’il en sort, il devient lui aussi un speedster et prend le nom de Kid Flash en tant que super-héros. Par ailleurs, il débute une relation amoureuse avec Jesse, mais leur liaison est compliquée par le fait qu’ils ne vivent pas sur la même Terre.
Alors que Barry se rend accidentellement dans le futur, il assiste au meurtre d’Iris. De retour dans le présent, il est bien décidé à changer la trame temporelle pour sauver sa femme. Cependant, il s’aperçoit que Wally devient plus rapide que lui et est convaincu que son beau-frère doit donc sauver Iris à sa place. De son côté, Wally est à nouveau manipulé par Savitar qui réussit à l’enfermer dans la Force Véloce, la dimension qui donne leurs pouvoirs aux speedsters. Wally finit néanmoins par être libéré par un autre speedster, Jay Garrick, qui choisit de prendre sa place pour lui permettre de sortir de la Force Véloce.
"The Flash" - 4x01 The Flash Reborn (Capture d'écran)
Quand le meurtre de sa sœur approche, Wally est envoyé avec elle sur Terre-2 pour la protéger, mais il échoue dans sa mission et Iris est finalement capturée par Savitar. Wally s’en veut de son échec, persuadé d’être le seul responsable.
Sa sœur est néanmoins sauvée lorsqu’il est dévoilé que leur ami HR avait utilisé une technologie leur permettant de changer d’apparence pour prendre la place d’Iris. C’est donc HR qui meurt à la place de la jeune femme. Quant à Savitar, il est enfin éliminé. Après que Jay Garrick a été libéré de la Force Véloce, la dimension commence peu à peu à s’écrouler. Barry comprend que le seul moyen pour la stabiliser et l’empêcher de détruire la Terre est qu’un speedster y reste à nouveau prisonnier. Il choisit de se sacrifier, confiant à Wally la tâche de devenir le nouveau Flash.
Toutefois, quelques mois plus tard, un nouvel ennemi s’aperçoit que le véritable Flash a disparu. La Team Flash comprend alors qu’il est temps de trouver le moyen de libérer Barry. Après le retour de ce dernier et sa rupture avec Jesse, Wally se pose des questions existentielles et décide de quitter la ville pour jouer les héros à Blue Valley. Puis il s’installe en Chine pour méditer. C’est dans la Province de Yunnan que Wally est recruté par Rip Hunter.
Poussé par ce dernier, il accepte de rejoindre les Légendes. Bien qu’il ait quelques difficultés à s’adapter à l’équipe, il finit par s’entendre avec chacun d’entre eux et est accepté comme une Légende sur le Waverider. Il a même le sentiment d’avoir enfin trouvé sa place. Par la suite, il rend visite à sa famille pour accueillir sa petite sœur Jenna qui vient de naître. Il rencontre alors sa nièce Nora West-Allen venue du futur et s’interroge à nouveau sur sa véritable place. Il décide finalement de quitter les Légendes pour voyager à travers le monde.
"Crisis on Infinite Earths Giant #1" (Photo)
Par la suite, l’Anti-Monitor décide de détruire toutes les Terres du multivers afin de créer son propre univers d’anti-matière. Son ennemi, le Monitor, réunit des héros de différentes Terres dans le but de mettre fin à cette Crise des Terres Infinies. Wally participe à une mission avec Flash, Ray et d’autres héros pour sauver la Terre-D, mais ils échouent. Ils se rendent ensuite sur Terre-76 où ils désactivent le canon d’antimatière. Puis Wally se sacrifie pour sauver Barry qui allait se faire tirer dessus par un rayon d’antimatière. Il meurt de ses blessures, mais est ressuscité lorsque les Paragons et le Spectre créent un nouvel univers alors que toutes les Terres avaient été détruites lors de la Crise.
Wally parvient ensuite à mieux contrôler ses pouvoirs et à se rapprocher de la Force Véloce. Il a également l’occasion de voir différents futurs qui incluent notamment ses futurs enfants qui seront aussi des speedsters. Mais Wally sent que quelque chose cloche alors que ses pouvoirs s’atténuent. De retour à Central City, il apprend que Barry est le responsable de la destruction de la Force Véloce. Tous les speedsters vont donc peu à peu perdre leurs capacités. S’il en veut au départ à son beau-frère, Wally finit tout de même par lui pardonner et quitte à nouveau la ville pour apprendre à aider les gens sans super-pouvoir.
Dans les comics, Wally est le neveu d’Iris West et non son frère. Il est aussi le troisième super-héros à se faire appeler Flash après Jay Garrick et Barry Allen. Avant de devenir Flash, il se faisait appeler Kid Flash.
En réalité, il existe deux Wally West dans les comics. La première version est de type caucasien et roux et a pour père Rudy West. C’est lui qui a été Kid Flash, puis Flash à la mort de Barry dans "Crisis on Infinite Earths". Le deuxième, créé au cours d’une modification de la trame temporelle, est un adolescent afro-américain qui a pour père Daniel West. Il se fait appeler Kid Flash. Les deux Wally sont cousins.
Si, dans la série, c’est Barry qui est plus le rapide, c’est Wally (le premier du nom, qui est roux) qui court le plus vite dans les comics.