bannière du site

Esperanza Cruz

Spooner

6x04 Bay of Squids (Capture d'écran)

Nom : Esperanza Cruz
Surnom : Spooner
Espèce : Humaine
Terre : Terre-Prime
Actrices : Lisseth Chavez et Dominique Lucky Martell (enfant)

Esperanza "Spooner" Cruz est née vers la fin des années 1910. Après le décès de son père Celso, sa mère Gloria décide de quitter Los Arenales, au Salvador, pour s’installer à Odessa, dans le Texas, afin de commencer une nouvelle vie.

Spooner et la Fontaine d'Imperium

"DC's Legends of Tomorrow" - 6x14 There Will Be Brood (Capture d'écran)

En 1925, un homme qui se fait appeler Doc tente de s’emparer des terres de la famille Cruz que Gloria refuse de lui vendre. Spooner et la Fontaine d'ImperiumUne nuit, Doc et ses hommes décident de s’en emparer de force et abattent Gloria. Esperanza parvient à fuir dans les bois, mais lors de sa fuite, elle tombe et se coupe la main sur une pierre. Son sang active alors la Fontaine d’Imperium, un puissant extraterrestre, qui décide de la protéger en l’envoyant dans le futur.

Afin de se protéger après les événements traumatiques qu’elle a vécus, Esperanza décide de se faire appeler Spooner et s’invente une histoire, un article de journal sur Spoonerse persuadant que sa mère et elle ont été enlevées par des aliens et qu’elle est la seule à leur avoir échappé. Un tabloïd du nom de Wacky World News publie même son histoire. Par ailleurs, capable désormais de sentir la présence des aliens, Spooner se persuade qu’on lui a implanté un communicateur dans la tête. Dans sa jeunesse, elle est élevée par un homme qui l’emmène régulièrement faire du bowling.

SpoonerEn 2021, afin de retrouver leur Capitaine enlevée par des extraterrestres, Mick et Behrad pénètrent dans sa propriété. Toutefois, lorsqu’elle refuse de les aider, ils la font monter de force sur le Waverider. L’équipe lui propose de l’aider à se débarrasser du communicateur dans sa tête si, de son côté, elle accepte de les aider à sauver Sara. Spooner accepte la proposition, mais est agacée lorsqu’elle apprend que Gideon n’a pas été capable de détecter quoi que ce soit dans son cerveau. Cependant, Ava refuse de la laisser repartir et Spooner est donc contrainte de rester auprès des Légendes, au moins jusqu’à ce qu’elles retrouvent leur Capitaine.

Spooner et Gloria

"DC's Legends of Tomorrow" - 6x14 There Will Be Brood (Capture d'écran)

Spooner et AstraAu fil de ses aventures, Spooner se lie d’amitié avec ses nouveaux alliés, en particulier Astra qui a elle aussi perdu sa mère lorsqu’elle était enfant. Elle décide même de rester auprès d’eux lorsque Sara retrouve enfin son équipe. Spooner et GloriaPar la suite, quand John s’allie à Bishop et vole le Waverider alors qu’elle se trouve encore à bord avec Astra, Spooner débarque en 1925 et a la surprise de découvrir la vérité sur son histoire. Elle retrouve ainsi sa mère et apprend ce qui lui est réellement arrivé. Tandis qu’Astra s’assure que la petite Esperanza accomplisse bien sa destinée, Spooner altère légèrement la trame temporelle en utilisant sa connexion avec la Fontaine pour sauver sa mère du Doc.

SpoonerToutefois, quand John se lie à la Fontaine à son tour et est empoisonné par Bishop, la Fontaine commence à mourir, ce qui manque de tuer Spooner qui est heureusement sauvée par une version plus jeune de Bishop. Spooner, Sara, Zari et BehradGuérie physiquement, la Fontaine estime cependant que l’humanité n’est désormais plus digne d’être sauvée et laisse donc la Terre être envahie par une armée de Zagurons. Lors de l’invasion, Spooner se bat contre les aliens envahisseurs avec sa nouvelle famille et découvre qu’elle a la capacité d’échanger les pouvoirs des uns et des autres. Alors qu’ils pensent tous que la fin est proche, l’équipe décide de terminer le mariage de Sara et Ava. Touchée par leur amour, la Fontaine accepte de protéger à nouveau les humains et élimine tous les Zagurons sur son passage.

Spooner et GloriaAlors que les Légendes espèrent pouvoir quitter enfin 1925, elles assistent malheureusement à la destruction de leur vaisseau par un autre Waverider et sont donc désormais incapables de voyager dans le temps à nouveau. Spooner commence alors à s’inquiéter pour sa mère, d’autant que de nombreux habitants d'Odessa s’interrogent sur l’invasion de Zagurons et ne cessent de vouloir fouiner autour de la maison. Elle est particulièrement agacée quand Astra attire accidentellement l’attention du Bureau d’Investigation en provoquant une explosion alors qu’elle tentait de réparer le vaisseau avec sa magie. Afin de protéger Gloria, les Légendes décident de s’enfuir et d’attirer J. Edgar Hoover qui dirige le Bureau. De son côté, Spooner décide de rester chez sa mère avec Astra blessée en attendant que l’équipe revienne les chercher.

Spooner, Gideon et Astra

"DC's Legends of Tomorrow" - 7x02 The Need for Speed (Capture d'écran)

Spooner, Astra et GideonAprès qu’Astra a donné forme humaine à Gideon sans le vouloir, Spooner utilise sa télépathie pour communiquer avec elle et parvient à la faire parler. Gideon dévoile alors que les Légendes sont en danger car la machine temporelle du Dr. Gwyn Davies qu’elles tentent de retrouver va dysfonctionner. Les trois femmes partent alors en route pour rejoindre New York City. Spooner et AstraSpooner tente de rester focalisée sur la mission, mais accepte en cours de route d’aider Astra et Gideon à sauver une femme maltraitée par son petit ami. Toutefois, le chemin est long jusqu’à la Grosse Pomme, et Spooner commence à douter qu’elles pourront arriver à temps. Afin de lui faire reprendre espoir, Astra lui fait croire qu’elle a lancé un sort de chance, mais alors qu’elles sont presque arrivées à New York City, leur véhicule est volé. Bien que la situation semble désespérée, Spooner pousse Astra à couper le courant sur toute la ville pour empêcher les Légendes d’utiliser la machine temporelle. Elles parviennent ensuite à les rejoindre à temps pour faire le premier saut temporel.

Spooner et AstraPar la suite, l’équipe se retrouve en pleine Seconde Guerre Mondiale près d’une usine d’avions alors que leur vaisseau est gravement endommagé. Les Légendes infiltrent alors l’usine pour trouver les pièces nécessaires pour réparer la machine. Sur place, Spooner est victime de racisme et de sexisme, mais elle prend sur elle et parvient à fabriquer les pièces pour refaire fonctionner la machine temporelle de Gwyn. Tandis que les Légendes fuient à nouveau pour échapper au méchant Waverider qui les poursuit, Spooner se rapproche de Zari à qui elle dévoile son asexualité. Les Légendes sont néanmoins contraintes de se séparer quand Gideon fait un marché avec Evil Gideon et force l’équipe à prendre leur retraite. Spooner est donc renvoyée en 1925 où elle aide sa mère à fonder une clinique.

Spooner, Gideon et Astra

"DC's Legends of Tomorrow" - 7x13 Knocked Down, Knocked Up (Capture d'écran)

Spooner, Astra et GideonBien qu’elles se trouvent à des périodes temporelles différentes, les Légendes se réunissent néanmoins une fois par semaine dans la Dimension de Poche de Zari. Un soir, Gary apparaît dans le Manoir et informe l’équipe que Gwyn risque de mourir en tentant de sauver son petit ami. L’équipe se précipite alors en 1916 grâce à leur chrono-montre. Tandis que le reste des Légendes sauve Alun et Gwyn, Spooner accompagne Astra sur le Waverider et aide Gideon à vaincre Evil Gideon une bonne fois pour toutes. Alors que tout semble s’arranger, les Légendes sont cependant arrêtées par une police du temps pour crimes temporels.

  • Télépathie et capacité à renvoyer sa propre douleur aux autres
  • Peut traduire les langues aliens
  • Sent la présence des aliens
  • Ressent les émotions des aliens
  • Transfert de pouvoirs
  • Maîtrise des armes à feu
  • Parle espagnol

Spooner est Catholique.

Spooner est la première super-héroïne asexuelle de la télévision.


Elle avait l’habitude de dire "Somos salvodos solo po la fe." Nous sommes sauvés seulement par la foi. C’est marrant, j’ai… J’ai oublié son visage, mais je me souviens encore du son de sa voix. Nous avons été enlevées toutes les deux, et je suis la seule à être revenue. J’aurais dû être plus comme Fernando… et refuser de l’abandonner. Mais j’ai perdu la foi. Spooner Cruz dans "Bad Blood"