5x00 Crisis on Infinite Earths (Capture d'écran)
Nom : Raymond Carson Palmer
Surnom : Ray
Nom de code : A.T.O.M.
Espèce : Humain
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Acteurs : Brandon Routh et Jack Fisher (enfant)
Raymond Carson "Ray" Palmer est né en 1981 à Ivy Town. Il est le fils de David et Sandy Palmer. Il a un petit frère, Sidney.
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x04 Phone Home (Capture d'écran)
Ray était un enfant solitaire qui était harcelé par ses camarades et passait son temps à ramener chez lui des animaux perdus. Il était également passionné par les légendes arthuriennes et adorait le personnage de Sir Galahad. Par ailleurs, son amour pour "Star Wars" l’a poussé à vouloir devenir inventeur. Le seul ami que Ray a réellement eu durant son enfance est un extraterrestre perdu dans le temps, un Bébé Dominator, qu’il a rencontré en 1988 et qui, quelques semaines plus tard, a dû retrouver sa mère et le quitter.
Brillant étudiant et ancien élève de Martin Stein, Ray a obtenu quatre doctorats avant de faire fortune et de devenir un grand homme d’affaires.
En 2014, lorsque Starling City, où il réside, est assiégé, il voit sa fiancée Anna Loring être assassinée sous ses yeux. Blessé à la jambe, il est incapable de lui porter secours. Cet événement traumatique le convainc de devenir un super-héros. Il rachète alors l’entreprise Queen Consolidated qu’il renomme Palmer Tech et y travaille à créer un exo-squelette qui lui permettra de combattre le crime.
"Arrow" - 3x17 Suicidal Tendancies (Capture d'écran)
En parallèle, Ray se lance dans une relation amoureuse avec Felicity Smoak, qu’il a embauchée dans son entreprise, mais elle finit par le quitter pour Oliver Queen. Par ailleurs, Ray n’apprécie que très peu ce dernier au départ à cause de ses activités de justicier en tant que Green Arrow, mais les deux hommes finissent par devenir amis. Devenu Atom, un super-héros, Ray l’aide même à affronter quelques ennemis pendant quelques mois.
Toutefois, lors d’une expérience, Ray provoque l’explosion de son laboratoire et est présumé mort. Avant sa disparition, il avait fait de Felicity sa vice-présidente. La jeune femme récupère ainsi son entreprise, mais la coule très rapidement. Elle finit également par découvrir qu’en réalité, l’expérience de Ray l’a fait rétrécir à une taille d’insecte et qu’il a été enlevé par Damien Darhk qui aimerait se servir de sa technologie. Après avoir été sauvé par la team Arrow, Ray choisit toutefois de ne pas revenir officiellement à la vie. En effet, bien que la ville ait été renommée Star City en son honneur, il est convaincu que sa mort n’a pas affecté grand monde et qu’il n’a toujours pas trouvé le moyen de marquer le monde.
Lorsque le Maître du Temps Rip Hunter le recrute pour sauver le monde dans le futur et devenir une Légende, Ray accepte immédiatement, y voyant là l’opportunité de devenir enfin quelqu’un d’important. Sur le vaisseau, cependant, il fait souvent preuve de beaucoup de maladresse, mais son optimisme et son grand cœur deviennent bien vite essentiels pour l’équipe.
Par ailleurs, Ray entame une relation amoureuse avec sa co-équipière Kendra. Leur relation est si sérieuse qu’ils se fiancent même, mais Kendra finit par rompre lorsque son âme sœur, Carter, revient à la vie. Par la suite, Ray commence à douter de lui-même lorsque son armure est détruite dans un combat contre un samouraï. Il pense alors ne pas être utile à l’équipe sans son costume Atom, mais finit par réaliser que ses connaissances en sciences sont tout aussi essentielles. Il récupère malgré tout suffisamment d’étoiles naines lors d’une mission des Légendes pour fabriquer de nouvelles armures.
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x05 Tagumo Attacks!!! (Capture d'écran)
En 2017, Ray rencontre la jeune Nora Darhk, encore enfant, et échoue à la sauver alors qu’elle est placée dans une secte vénérant le démon Mallus. Lorsqu’il la rencontre à nouveau alors qu’elle est adulte, il est convaincu qu’elle a du bon en elle et qu’elle peut changer. Il finit même par tomber amoureux d’elle et n’hésite ainsi pas à lui laisser le moyen de s’évader de prison lorsqu’elle est arrêtée pour ses crimes par le Bureau du Temps. Cependant, quand John tombe magiquement malade, Ray est contraint de retrouver Nora et de la conduire sur le vaisseau pour qu’elle l’aide à le sauver. Il la pousse alors à utiliser sa magie et la convainc qu’elle n’est pas obligée de sombrer dans les ténèbres. Comprenant qu’elle doit absolument se repentir, Nora décide
de se rendre d’elle- même au Bureau du Temps pour y être à nouveau arrêtée et purger sa peine. Toutefois, elle est par la suite accusée du meurtre du père de Nate, mais sous son charme, Ray la croit immédiatement lorsqu’elle l’assure de son innocence et finit par se mettre en couple avec elle. Alors que Nora est devenue une fée et doit veiller sur les enfants, Ray, qui vient de l’épouser, saisit qu’il est temps pour lui de quitter le Waverider pour revenir dans le monde réel auprès de sa nouvelle femme. Il fait ainsi ses adieux à Nate, son meilleur ami qu’il considérait comme un frère, et au reste des Légendes et quitte le vaisseau temporel auprès de Nora.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x07 Romeo v Juliet: Dawn of Justness (Capture d'écran)
En 2021, Ray est convié à la Technology Convention de Central City. Il en profite donc pour rendre visite à ses amis Barry et Iris. Totalement retiré de son ancienne vie de super-héros, de Légende et d’homme d’affaires, il ne souhaite plus relancer de start-up pour pouvoir se consacrer uniquement à Nora et travailler dans son propre laboratoire. Toutefois, la convention est attaquée par Despero qui reproche à Flash une crise dans le futur et veut donc le tuer. Cela force Ray à revêtir son costume d’Atom pour prêter main forte à son ami. Ensemble, ils parviennent à repousser temporairement ce redoutable ennemi. Ce combat permet à Ray de s’apercevoir qu’il peut trouver un équilibre dans sa vie en créant tout de même une petite organisation à but non lucratif pour financer de jeunes scientifiques, appelée la Quincy P. Runk Foundation, au lieu de rejeter totalement l’idée de diriger une entreprise.
En 2022, Ray est inquiet quand Nate manque trois de leurs rendez-vous mensuels. Il regroupe alors d’anciens co-équipiers dans le but de retrouver les Légendes, mais une autre affaire attire finalement l’attention de l’équipe quand les enfants de Mick et Kayla sont enlevés. Avec la chrono-montre de Mick, Ray et ses amis voyagent à travers le temps pour mettre la main sur les ravisseurs et volent un vaisseau pour se rendre sur Necria où ils parviennent enfin à retrouver les bébés et à les ramener sur Terre. Une fois de retour, Ray reçoit finalement un appel de Nate et est rassuré de voir que les Légendes sont tirées d’affaire. Par ailleurs, Nora attend leur premier enfant.
Comic Book Earth-Prime #3 (Photo)
Ray retrouve Sara, Mick, Jax, Wally, Kendra et Carter dans un bar de Star City en 2049. Ensemble, ils boivent un verre en se remémorant leurs anciennes aventures et en parlant de leurs enfants qui ont bien grandi. Wally leur fausse néanmoins compagnie après avoir reçu une alerte. Après son départ, Ray et les autres disparaissent mystérieusement.
Ray est un Eagle Scout.
Bien qu’il soit né en 1981, Ray a 42 ans en 2021 du fait qu’il a passé deux ans dans le passé.
Il est allergique au gluten, aux chats, aux chiens et aux singes.
L’amour de Ray pour le beurre dans le café est inspiré de l’acteur Brandon Routh qui raffole du bulletproof coffee.
Dans les comics, la fiancée de Ray Palmer s’appelait Jean Loring, et non Anna. Ce changement de prénom dans la série s’explique par le fait que le personnage de Jean Loring avait déjà été introduite dans Arrow" et avait une quinzaine d’années de plus que Ray.
Dans la vraie vie, les acteurs Brandon Routh et Courtney Ford, qui incarnent Ray et Nora, sont également mariés ensemble.
À l’origine, les producteurs de "Arrow" voulaient introduire le super-héros Blue Beetle, mais la Warner a refusé de leur céder les droits et a proposé qu’ils utilisent plutôt Atom.
Brandon Routh avait pour cascadeur Lloyd Cunningham sur la série.
Je ne crois pas au destin. Je crois aux choix. Ray Palmer dans "Leviathan"