1x12 Last Refuge (Capture d'écran)
Nom : Mick Rory
Nom de code : Heat Wave
Espèce : Humain
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Acteurs : Dominic Purcell et Mitchell Kummen (adolescent)
Mick Rory est né au début des années 1970. Il a une fille, Lita, née en 2004.
Ancien Sergent, son père Dick revient très abîmé de la guerre du Vietnam et sombre dans l’alcoolisme, maltraitant son fils qui développe un amour immodéré pour le feu. Mick devient également un véritable délinquant. À l’âge de 14 ans, en maison de correction, il rencontre le jeune Leonard Snart qu’il défend de brutes et avec qui il se lie d’amitié.
"DC's Legends of Tomorrow" - 1x12 Last Refuge (Capture d'écran)
En 1989, élève au lycée de Central City, il a une relation amoureuse avec une fille du nom d’Ali, mais comme il se retrouve en prison, cela met un terme à leur liaison alors qu’il lui pose un lapin lors du bal de promo. Puis en 1990, Mick s’amuse avec des allumettes la nuit et provoque accidentellement un incendie dans sa maison. Effrayé, il prend la fuite et regarde son habitation s’enflammer entièrement tandis que ses parents meurent dans les flammes.
Par la suite, il commet de nombreux crimes, souvent aux côtés de son partenaire Leonard. Toutefois, en 2014, l’un de leurs vols tourne mal et Mick finit grièvement brûlé. Il parvient tout de même à s’enfuir de l’ambulance qui le conduisait à l’hôpital. Il reprend ses activités avec Leonard qui lui offre un pistolet thermique volé à STAR Labs. Si Mick s’intéresse surtout au butin, Leonard a principalement pour but d’éliminer le nouveau super-héros de Central City, le Flash. Cependant, ce dernier réussit à les arrêter. Alors que Mick et son ami sont conduits en prison, leur camion est intercepté par Lisa Snart, la jeune sœur de Leonard. Les trois amis tentent ensuite de s’en prendre à un ami du Flash qui révèle à Leonard la véritable identité du bolide, obtenant ainsi sa liberté.
"DC's Legends of Tomorrow" - 1x07 Marooned (Capture d'écran)
L’année suivante, alors qu’ils venaient de commettre un énième braquage, Mick et Leonard sont recrutés par le Maître du Temps Rip Hunter pour devenir des Légendes et empêcher Vandal Savage d’accéder au pouvoir dans le futur. Leonard souhaite réellement devenir un homme bien, mais Mick ne l’entend pas de cette oreille. Lorsque le groupe se retrouve en 2046, dans une Star City dirigée par les criminels, Mick souhaite s’y installer définitivement. Toutefois, Leonard le ramène de force sur le vaisseau. Désormais en conflit avec son plus vieux partenaire, Mick, qui ne souhaite toujours pas jouer les héros, choisit de trahir ses nouveaux alliés en travaillant avec des Pirates Temporels pour s’emparer du Waverider. Alors que son plan échoue, Mick est conduit au milieu de nulle part par Leonard qui le laisse pour mort.
En réalité, Mick est trouvé par les Maîtres du Temps qui le conduisent au Point de Fuite, un lieu existant en dehors du temps et de l’espace, où ils l’entraînent à devenir un chasseur de prime du nom de Chronos. Sous cette nouvelle identité, Mick est envoyé pourchasser Rip et son équipe afin de les éliminer. Mick y voit bien évidemment là le moyen de se venger. Toutefois, lorsque Leonard comprend que Chronos n’est autre que son ancien partenaire, Mick est fait prisonnier sur le Waverider où l’équipe décide de le réhabiliter. Mick reçoit donc enfin une première chance de faire le bien et il accepte de s’allier à nouveau à eux pour vaincre Savage. Malheureusement, pour sauver leurs amis, Leonard est contraint de se sacrifier. Mick perd ainsi le seul partenaire qu’il n’ait jamais eu et a de grandes difficultés à se lier réellement aux autres membres de l’équipe qui n’ont qu’une confiance limitée en lui.
Pourtant, Mick prouve plus d’une fois sa valeur. Il réussit même à sauver les Etats-Unis d’Amérique en protégeant George Washington durant la Guerre d’Indépendance. Il devient même ami avec lui au point que le Président érige une statue en son honneur à Washington. Ayant l’impression d’être pris pour un imbécile en qui personne ne croit, Mick choisit finalement de trahir à nouveau les Légendes en s’alliant à la Legion of Doom pour réécrire la réalité. Cependant, il comprend bien vite qu’il a commis une erreur et retourne auprès des Légendes pour les aider à vaincre la Legion et restaurer la réalité.
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x11 Here I Go Again (Capture d'écran)
En cachette, Mick se lance dans l’écriture de romans érotiques qu’il finit par publier sous le nom de Rebecca Silver. Si l’équipe ne découvre que tardivement ses activités de romancier et reconnait qu’il a un véritable talent d’écriture, Mick met encore plus de temps à révéler au monde qu’il est le véritable auteur. Ce n’est que poussé dans ses retranchements par Mona qu’il dévoile qu’il est Rebecca Silver lors d’une convention. Mais bien qu’il soit doué pour cela, Mick choisit au bout de quelques mois d’abandonner l’écriture, confiant à Mona la charge de continuer à écrire à sa place. Revenu à sa vie de criminel, Mick commet de nombreux vols à travers l’Histoire qui lui permettent de financer les voyages temporels des Légendes. Il parvient notamment à s’emparer d’un œuf de Fabergé à 50 millions de dollars et possède une pièce entière contenant tous les trésors qu’il a récoltés.
Lors d’un voyage temporel en 2004, il retrouve son vieil amour Ali et retombe dans ses bras. De leur courte liaison, naît une fille, Lita. Cependant, Ali lui en cache au départ l’existence alors que, pour elle, il se trouve en prison. Ce n’est que lorsque Lita, furieuse contre son père, se met à écrire des commentaires assassins sur les romans de Rebecca Silver que Mick fait sa rencontre en 2019. La relation entre père et fille est si tendue qu’Ava suggère que Mick modifie le passé en se rendant à certains événements de la vie de Lita. Mais cela ne suffit pas, et il faudra finalement que Lita découvre le Waverider et soit sauvée par son père de l’attaque d’un chien démoniaque pour qu’elle se rapproche enfin de lui. Mick accompagne d’ailleurs sa fille à une visite universitaire et, pour l’impressionner, il remonte le temps pour faire un don à l’université afin que son nom apparaisse sur l’un des bâtiments de la fac.
"DC's Legends of Tomorrow" - 6x15 The Fungus Amongus (Capture d'écran)
Après l’enlèvement de Sara par des aliens, Mick est totalement bouleversé et perdu. Déterminé à la trouver, il fait des recherches pour attraper Kayla qui est à l’origine de la disparition de sa Capitaine. Avec l’aide des autres Légendes, il met la main sur Kayla, puis s’empare du Waverider pour voler jusqu’à Pliny X19. Sur place, il retrouve sa plus vieille amie et la convainc de revenir avec lui sur Terre bien qu’elle ne soit plus tout à fait humaine.
Cependant, il est dévasté quand ils sont contraints de s’envoler sans Kayla après une attaque de Zagurons qui les a séparés. En effet, il commence à avoir des sentiments amoureux pour sa nouvelle amie. Par la suite, Mick découvre qu’il est enceinte de Kayla. Il met au monde leurs 48 enfants et finit par dévoiler ses sentiments amoureux à la mère de ses bébés. Kayla commence elle aussi par éprouver de l’amour à son égard et ils décident donc de s’installer ensemble. Mick quitte alors l’équipe définitivement. Par ailleurs, il a aussi découvert que sa fille aînée Lita est enceinte.
Alors que Mona garde leurs bébés, Mick et Kayla retrouvent finalement d’anciennes Légendes dans un bar en 2022. Ray leur annonce alors que les Légendes sont portées disparues et qu’il souhaite partir à leur recherche avec la chrono-montre de Mick. Toutefois, lorsqu’ils arrivent chez lui, l’équipe constate que Mona et les bébés ont été enlevés. Kayla comprend immédiatement que les bébés ont été kidnappés par d’autres Necrians. Afin de s’assurer de retrouver ses enfants en vie, Mick remet à Jax le pistolet de Captain Cold et se précipite à la recherche de sa progéniture avec Kayla, Kendra, Carter, Ray et Jax en utilisant la chrono-montre. Après de multiples voyages dans le temps pour combattre les éventuels ravisseurs, Kayla comprend néanmoins que c’est sa mère qui a commandité l’enlèvement et que ses bébés sont donc en route vers Necria. Grâce à un vaisseau alien qu’ils ont volé, l’équipe parvient à se rendre sur la fameuse planète où ils découvrent que par chance Mona a été épargnée grâce au père de Kayla qui est fan de Rebecca Silver. Kayla et Mick acceptent finalement d’emmener leurs enfants à chaque jour férié Necrian aux parents de Kayla. Cet accord trouvé, le couple peut enfin repartir avec leurs bébés sur Terre.
Comic Book Earth-Prime #3 (Photo)
Mick retrouve Sara, Ray, Kendra, Carter, Jax et Wally dans un bar en 2049 à Star City pour prendre un verre et se remémorer leurs vieux souvenirs du temps où ils étaient des Légendes. Sara rappelle alors à Mick qu’il est responsable du fait que l’équipe soit restée bloquée en 1925 puisqu’il avait volé leur chrono-montre. Alors que Wally est contraint de quitter la fête plus tôt que prévu après avoir reçu une alerte, les autres Légendes dont Mick disparaissent soudainement.
Mick a tendance à confondre les mots. Par exemple, il peut dire "illumination" au lieu de "hallucination".
Il donne des surnoms à pratiquement tous les personnages.
Dans les comics, Heat Wave est un ennemi du Flash et fait partie des Rogues aux côtés de Leonard et Lisa Snart.
Dans les comics, Chronos n’a pas de lien avec Mick. Ce nom a été utilisé par trois personnages. Le premier, David Clinton, était un voleur et ennemi d’Atom. Il avait créé une machine temporelle qui a ensuite été utilisée par le deuxième Chronos, Walker Gabriel, également voleur. Enfin, la troisième était Jia qui a eu une relation avec Ryan Choi, mais travaillait en réalité avec Clinton dans le but de tourmenter Ryan et détruire sa vie.
Si Mick porte souvent des gants et des manches longues, c’est dans le but de cacher les tatouages de Dominic Purcell. Toutefois, ils sont parfois visibles dans certaines scènes.
Le nom de Rebecca Silver que Mick utilise pour écrire ses romans vient du dessin animé "Bat Pat".
Dominic Purcell a eu pour cascadeur Jordan Davis dans la série.
Tu ne peux pas changer les choses que tu as faites. Mais tu peux changer ce que tu deviens. Mick Rory dans "Last Refuge"