1x12 Last Refuge (Capture d'écran)
Nom : Leonard Snart
Surnom : Lenny
Nom de code : Captain Cold
Espèce : Humain
Date de naissance : 2 juin 1972
Terre : Terre-1 (décédé avant la création de Terre-Prime)
Acteurs : Wentworth Miller et Trestyn Zradicka (enfant)
Leonard "Lenny" Snart est né le 2 juin 1972 à Central City et est mort au Point de Fuite, un lieu se trouvant en dehors du temps et de l’espace. Il était le fils du défunt ex-policier corrompu devenu cambrioleur Lewis Snart ainsi que le frère aîné de la criminelle Lisa Snart alias Golden Glider.
"DC's Legends of Tomorrow" - 1x03 Blood Ties (Capture d'écran)
En 1975, ancien policier, son père finit en prison pour le vol d’une émeraude et ne ressort qu’au bout de cinq ans. Il devient alors particulièrement violent envers Leonard, puis avec Lisa née dans les années 1980. Leonard doit accompagner par la suite Lewis sur ses braquages. Son grand-père, qui était aussi un criminel, se rendait également régulièrement avec ses petits-enfants près du commissariat de police pour écouter les communications radio des policiers. C’est donc durant son enfance que Leonard a appris toutes les ficelles du métier de cambrioleur tandis que son père est allé en prison à plusieurs reprises.
En 1986, Snart est envoyé en maison de correction et, alors qu’il est menacé par plusieurs autres détenus, il est sauvé par Mick avec qui il se lie d’amitié. Après avoir quitté le lycée, Leonard revient à Central City tous les six mois pour commettre des braquages avant de disparaître, une fois son butin récupéré. L’un de ses braquages tourne toutefois mal puisque Mick est grièvement brûlé. Cela pousse Leonard à mettre un terme à leur partenariat alors que Mick se révèle incapable de contrôler sa pyromanie.
"The Flash" - 1x04 Going Rogue (Capture d'écran)
En 2014, lors d’un braquage sur un camion, Leonard fait face pour la première fois au nouveau super-héros de Central City, le Flash. Lorsque l’un de ses complices lui indique qu’il ne souhaite plus travailler avec lui, Leonard l’abat immédiatement. Puis il décide de trouver le moyen d’arrêter son nouvel ennemi. Pour cela, devenant Captain Cold, il récupère un pistolet réfrigérant volé à STAR Labs et tue la personne qui le lui a remis. Il se rend ensuite au musée où il menace les vies de ceux qui s’y trouvent. Alors qu’il teste la vitesse de Flash, il assassine un garde avec son pistolet réfrigérant avant de quitter les lieux. Abandonné par ses complices qui refusent de se mesurer à un super-héros, Leonard dérobe seul un diamant au musée et tente de quitter la ville en train. Flash le rejoint pour l’arrêter, mais Leonard manque de tuer les passagers du train et blesse Flash qui est sauvé par l’un de ses amis. Leonard en profite pour prendre la fuite avec le diamant.
Par la suite, Leonard retrouve Mick à qui il remet un pistolet thermique. Ensemble, les deux complices tentent à nouveau d’éliminer le Flash, mais ils échouent et sont arrêtés. Toutefois, durant leur transfert, ils sont libérés par Lisa. Leonard décide d’enlever l’un des amis de Flash et son frère, et lui fait du chantage pour l’obliger à lui révéler la véritable identité du super-héros. Ayant ainsi un poids sur le Flash puisqu’il sait qu’il s’agit de Barry Allen, il fait un pacte avec lui : il arrête de tuer et, en échange, Barry cesse de vouloir l’arrêter à tout prix. Ce dernier vient même demander de l’aide à Leonard lorsqu’il a besoin de transférer des prisonniers méta-humains vers une autre prison. Toutefois, Leonard n’hésite pas à le trahir afin que les métas lui soient redevables si jamais il a besoin d’aide.
"The Flash" - 2x03 Family of Rogues (Capture d'écran)
Quelques mois plus tard, son père place une bombe dans le corps de sa sœur et menace Leonard de la tuer s’il ne travaille pas avec lui pour commettre de nouveaux braquages. Alors que Lisa est la seule personne à qui il tient, Leonard accepte le marché. Toutefois, lorsque Barry lui apprend que Lisa est hors de danger alors que la bombe lui a été retirée, Lenny décide d’assassiner froidement son père pour avoir osé toucher à sa petite sœur. Arrêté pour ce meurtre, il reçoit la visite de Barry qui est convaincu qu’il y a du bon en lui et qu’il peut devenir un homme meilleur. Lors de son évasion, quand ses complices indiquent qu’ils planifient de tuer le Flash, Leonard décide d’alerter ce dernier, lui étant redevable pour avoir sauvé Lisa.
Après cela, Leonard recommence à travailler avec Mick, mais en janvier 2016, ils sont recrutés par le Maître du Temps Rip Hunter pour devenir des Légendes en sauvant le monde dans le futur. Si Mick souhaite avant tout commettre des vols à travers l’Histoire, Leonard voit enfin là l’occasion de changer et de devenir un véritable héros. Il tente également d'utiliser le voyage temporel à son avantage en changeant son passé pour que son père ne soit jamais arrêté et ne devienne jamais violent, mais il échoue. Il se montre ensuite particulièrement déçu et triste lorsque Mick choisit de trahir l’équipe. Le cœur brisé, il décide d’abandonner son plus vieux partenaire au milieu de nulle part et prétend l'avoir tué.
Cependant, Leonard est finalement enlevé par le chasseur de primes Chronos et est choqué de découvrir qu’il s’agit en fait de Mick qui a été entraîné par les Maîtres du Temps et envoyé pour tuer l’équipage du Waverider. Tandis que Chronos part éliminer les Légendes, Leonard parvient à se libérer de ses menottes en amputant une de ses mains. Puis il court rejoint ses nouveaux amis et leur supplie d'épargner Mick même s’il est convaincu qu'il ne pourra jamais obtenir sa rédemption. Après que Gideon lui a reconstruit une nouvelle main, Leonard consent à parler à Mick qui lui en veut terriblement de l’avoir abandonné et les deux partenaires règlent leur compte à coups de poing.
"DC's Legends of Tomorrow" - 1x15 Destiny (Capture d'écran)
Alors que Mick accepte de retravailler à nouveau avec les Légendes, le groupe découvre ensuite que les Maîtres du Temps contrôlent en fait chacun de leurs faits et gestes grâce à l’Oculus qui leur permet de contrôler la trame temporelle. Alors que Ray décide de le détruire, il découvre qu’une personne doit impérativement appuyer sur le bouton pour que la sécurité ne s’enclenche pas. Mick choisit de se sacrifier, mais Leonard l’assomme et ordonne à Sara de ramener son partenaire sur le vaisseau. Alors que les Légendes fuient le Point de Fuite, Leonard se sacrifie dans l’explosion, détruisant le lieu et tuant au passage les Maîtres du Temps qui s’y trouvaient.
Comme le Flash et Green Arrow, le personnage de Captain Cold possède une figurine qui peut notamment être vue dans les mains du petit William Clayton dans le crossover "Legends of Yesterday".
Dans les comics, Leonard est surnommé Len alors qu’il est ici appelé Lenny par sa sœur et Leo lorsqu’il était enfant dans l’épisode 3 de la saison 1, "Blood Ties".
La date de naissance de Leonard n’a pas été choisie au hasard. En effet, il s’agit aussi de la date de naissance de l’acteur Wentworth Miller.
Le personnage de Leonard peut être joué sur le jeu mobile "Injustice 2" aux côtés de Sara Lance, mais aussi Oliver Queen, Barry Allen, Kara Danvers et Kate Kane.
L’Histoire a merdé avec moi en premier. Leonard Snart dans "Blood Ties"