3x03 Zari (Capture d'écran)
Nom : Kuasa
Nom de code : Vixen
Espèce : Humaine
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Actrices : Tracy Ifeachor, Anika Noni Rose (voix dans "Vixen") et Nakai Takawira (enfant)
Kuasa est née en 1988 au Zambesi, en Afrique. Elle est la fille d’Esi et la petite-fille d’Amaya Jiwe. Elle a une petite sœur, Mari.
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x17 Guest Starring John Noble (Capture d'écran)
En 1992, alors qu’Esi est censée succéder à Amaya en tant que porteuse du Totem de l’Esprit, elle refuse son destin. Au même moment, un seigneur de guerre du nom de Benatu Eshu attaque le village pour récupérer les totems du Zambesi. Lui et ses hommes assassinent alors le père de Kuasa ainsi qu’Amaya. Croyant que Kuasa est morte, Esi parvient à s’enfuir avec Mari à qui elle laisse le Totem de l’Esprit. Tandis que Mari est adoptée par la famille McCabe et conduite à Detroit, Kuasa reste seule dans un pays en guerre, à seulement quatre ans. Elle forme alors des alliances avec de dangereuses personnes et obtient les ressources nécessaires et des soldats pour retrouver sa sœur à qui elle souhaite reprendre le totem qu’elle considère être son droit de naissance.
En 2015, Kuasa retrouve Mari à Detroit et engage des voleurs pour lui dérober le totem. Mais Mari parvient à leur échapper lorsque le totem s’active et que Mari découvre ses pouvoirs. Par la suite, Kuasa s’allie avec l’historien Adam Macalester. Lorsque Mari rend visite à ce dernier pour en apprendre plus sur son héritage, elle est attaquée par Kuasa et deux hommes armés. Mari échoue néanmoins à retirer le collier qui s’est lié à elle. Kuasa décide finalement de l’éliminer et emmène sa sœur de force dans leur village du Zambesi. À son réveil, Mari découvre que Kuasa est sa sœur aînée. Cette dernière lui révèle le fait que c’est elle qui aurait dû hériter du totem pour protéger leur village. Elle parvient ensuite à récupérer le totem. Toutefois, alors qu’elle combat sa sœur, Mari réussit à contrôler le totem et à vaincre Kuasa.
"Vixen" - 2x05 Trial By Fire (Capture d'écran)
Un an plus tard, Mari et Macalester, qui se sont finalement liés d’amitié, rendent visite à Kuasa pour apprendre comment arrêter Eshu qui tente de s’emparer du Totem de l’Esprit et qui a déjà réussi à obtenir celui du Feu. Kuasa leur explique qu’il leur faut mettre la main sur le Totem de l’Eau. Elle s’allie à eux pour récupérer ce totem et l’utilise pour combattre Eshu aux côtés de Mari et d'autres super-héros dont Ray. Mais les choses tournent mal. En effet, bien que Kuasa sache se servir du Totem de l'Eau, celui du feu est bien plus puissant et elle meurt au cours du combat. Eshu est toutefois ensuite vaincu par Mari.
Par la suite, Kuasa est ressuscitée par Nora dans le but d’aider Mallus à se libérer de sa prison temporelle. Toujours liée au Totem de l’Eau qui est en elle, elle est envoyée en 2042 pour éliminer Zari et lui dérober le Totem de l’Air. Elle échoue toutefois dans sa mission et est battue par Amaya qui ignore encore qu’elle est sa grand-mère. Lorsqu’Amaya découvre la vérité, elle tente de ramener Kuasa dans le droit chemin, mais celle-ci lui reproche de ne pas vouloir changer la trame temporelle pour sauver leur village. Bien décidée à sauver sa famille, Kuasa préfère continuer à travailler pour le démon Mallus.
Toutefois, Amaya finit par montrer toute la déception qu’elle ressent envers sa petite-fille. Kuasa, qui s’était toujours entendue avec sa grand-mère dans son enfance, est si blessée qu’elle choisit finalement de changer de camp. Alors qu’elle tente d’affronter Nora possédée par Mallus, elle est malheureusement tuée sous les yeux horrifiés d’Amaya qui choisit de modifier l’Histoire pour sauver le Zambesi en 1992. Amaya se rend donc la veille de la destruction de leur village pour trouver le moyen d’arrêter les soldats. Aidée par les Légendes, Amaya parvient à modifier la trame temporelle. Elle sauve ainsi sa propre vie et le village tout entier. De plus, Mari n’a plus besoin d’être sauvée et conduite à Detroit. Elle reste donc dans leur village auprès de Kuasa qui n’a jamais vécu la guerre.
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x18 The Good, the Bad and the Cuddly (Capture d'écran)
Quand les Légendes ont besoin d’aide pour vaincre Mallus, Kuasa intervient pour prêter main forte à sa grand-mère et ses amis. Elle révèle qu'elle partage le totem familial avec sa sœur Mari avec qui elle est en bons termes. Leur village n'ayant jamais été détruit, elle mène la vie qu'Amaya espérait pour elle. Devenue Vixen, elle aide les Légendes à combattre les hommes contrôlés par le démon. Elle assiste également au combat entre un Beebo géant et Mallus. Avant de retourner à son époque, elle récupére finalement les Totems de la Mort, du Feu et de l’Eau dans le but de trouver des guerriers dignes de les porter.
Kuasa est morte deux fois. Elle a d’abord été brûlée vive par Benatu Eshu avec le Totem du Feu. Puis ramenée à la vie, elle est ensuite éliminée par Nora qui lui arrache le Totem de l’Eau. Les deux fois se sont passées dans une précédente trame temporelle qui a été effacée lorsqu’Amaya a modifié l’histoire de leur village.
Contrairement à Mari, Kuasa n’est pas jouée par la même actrice dans le dessin animé et en live action. Ainsi, c’est Anika Noni Rose qui doublait le personnage dans "Vixen" tandis que c’est Tracy Ifeachor qui incarnait Kuasa dans "Legends of Tomorrow" en tant qu’adulte.
La famille est le vrai pouvoir. Je sais que tu es là quelque part, Nora. Tu as ton père, j’ai ma grand-mère. Nous n’avons pas à devenir nos démons. Kuasa dans "I, Ava"