4x01 The Virgin Gary (Capture d'écran)
Nom : John Constantine
Surnoms : Johnny et John-O
Espèce : Humain
Date de naissance : 10 mai 1982
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Acteurs : Matt Ryan et Knox Hamilton (enfant)
John Constantine est né le 10 mai 1982 à Liverpool, en Angleterre. Sa mère Mary Anne est morte en couches. Son père Thomas "Tommy" Constantine lui a toujours reproché ce décès. Alcoolique, il n’a cessé de maltraiter physiquement son fils durant toute son enfance. John a également une sœur aînée.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x04 A Head of her Time (Capture d'écran)
Enfant, John se lie d’amitié à une fille prénommée Natalie avec qui il joue à s’imaginer posséder le Métier à Tisser du Destin. Puis, à l’adolescence, il forme un groupe de musique du nom de Mucous Membrane avec lequel il parvient à sortir un album. À cette même période, il rencontre Anne Marie Flynn qui le fait entrer dans le monde de l’occulte et avec qui il vit une relation amoureuse. C’est à cette époque que John se renseigne beaucoup sur la magie noire afin de trouver le moyen de pouvoir un jour invoquer sa défunte mère.
En 2010, John se rend à Lian Yu pour récupérer l’Orbe d’Horus. Retenu prisonnier par de dangereux hommes armés, il est aidé par Oliver Queen et réussit à s’emparer de l’artefact. C’est à partir de ce moment qu’ils deviennent amis et restent ainsi en contact. Puis en 2011, John se rend sur la Terre-666 et fait un marché avec Lucifer Morningstar. Ce dernier venait de quitter l’Enfer qu’il était censé diriger et John l’a aidé dans une affaire concernant son amie Maze, une démone. En échange, Lucifer devait un jour lui rendre service à son tour.
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x15 Terms of Service (Capture d'écran)
En 2014, en rentrant du travail, Natalie est tuée par un chauffeur ivre. John essaie de la ressusciter en invoquant un démon. S’il y parvient, le démon possède en contrepartie Astra, la fille de Natalie. En voulant la sauver, John invoque Nergal, dans l’espoir que ce dernier emporterait l’autre démon en Enfer. Malheureusement, c’est Astra que Nergal emporte avec lui. Cet acte damne également l’âme de John qui finira en Enfer le jour où il mourra. Dévastée d’avoir perdu sa fille parce qu’elle a été ramenée à la vie, Natalie ne supporte plus l’idée de vivre et finit par se suicider avec du poison. Son esprit demeure toutefois dans le manoir de John.
Après avoir combattu diverses créatures en tant que démonologue, John est contacté en 2015 par Oliver Queen qui lui demande de rendre son âme à Sara qui vient d’être ressuscitée. Par la suite, en 2017, John s’apprête à exorciser Nora Darhk enfermée dans un hôpital psychiatrique et possédée par le démon Mallus. Mais lors de l’exorcisme, il découvre que ce dernier connaît Sara. Il s’allie donc aux Légendes pour sauver Nora.
Malheureusement, l’équipe échoue dans sa mission et Nora, toujours possédée par Mallus, est emmenée dans une secte vénérant le démon pour devenir un jour son vaisseau. Sachant que Sara, avec qui il a une courte liaison par ailleurs, risque de sombrer dans les ténèbres, John conseille à Ray de la tuer si jamais Mallus parvient à la posséder. Toutefois, John accepte d’aider à nouveau les Légendes lorsque Sara se trouve effectivement possédée par Mallus et met le Totem de la Mort autour de son cou, menaçant de tuer toute son équipe. Il n’intervient toutefois pas dans leurs combats suivants contre le démon et ne revient que lorsqu’il découvre que Sara et son équipe ont accidentellement libéré diverses créatures magiques à travers le temps.
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x08 Legends of To-Meow-Meow (Capture d'écran)
Après avoir eu une courte relation avec Gary Green, John rompt et se rend à la Nouvelle-Orléans où il rencontre un barman du nom de Desmond de qui il tombe amoureux. Malheureusement, en parallèle, le démon Neron décide d’attaquer John. Ce démon possède d’ailleurs la pièce d’âme de John et souhaite que ce dernier l’aide à diriger l’Enfer en prenant la place du Triumvirat. Craignant pour la sécurité de l’homme qu’il aime, John demande à Dez de quitter la ville. Toutefois, Desmond décide de faire un pacte avec Neron dans le but de protéger John. Il lie ainsi son âme au démon en échange de la vie de son petit ami. Cependant, lorsque John envoie Neron en Enfer pour sauver la Nouvelle-Orléans, il y envoie également Desmond. Meurtri par le chagrin d’avoir tué celui qu’il aimait, John sombre de plus en plus dans l’alcoolisme.
Alors que Neron menace à nouveau de quitter l’Enfer, John choisit de rejoindre les Légendes dans l’espoir de pouvoir trouver le moyen d’échapper au démon et de sauver Desmond. Il tente même de faire un pacte avec la fée Tabitha dans l’espoir d’obtenir sa protection que Tabitha refuse toutefois de lui accorder. Par la suite, John décide d’utiliser le voyage temporel pour modifier l’Histoire et empêcher Dez de se lier au démon Neron. Pour cela, il remonte le temps pour rompre avec lui. Malheureusement, il prend vite conscience que les conséquences sont ingérables et accepte l’idée de Zari de rétablir la trame temporelle originale. Z lui promet cependant qu’elle cherchera une faille pour modifier l’Histoire sans conséquence afin de sauver Desmond.
Lorsque Neron échappe à l’Enfer dans le corps de Desmond, John s’allie à Nora pour libérer Dez de l’emprise du démon. S’ils y parviennent, Neron commence toutefois à posséder Ray. Quant à Desmond, il refuse évidemment de pardonner John qui l’a envoyé en Enfer et rompt tout lien avec lui. Se sentant coupable, John décide de se rendre en Enfer pour sauver l’âme de Ray, mais lorsque le Triumvirat lui demande de choisir entre Ray et Astra, John ne peut s’empêcher de choisir la petite fille.
Toutefois, il s’agissait d’un piège. En effet, Astra est désormais adulte et n’a pas l’intention de reprendre une vie tranquille sur Terre. Vouant une véritable haine envers John, elle le fait même torturer. Libéré de l’Enfer par Nora, John récupère la pièce d’âme de Ray et, comprenant que Ray a fait un pacte avec Neron, il convainc Nate de se laisser tuer par le démon. Ainsi, Neron sera contraint de libérer Ray qui pourra récupérer son corps car ce dernier a laissé le démon le posséder en échange de la vie de Nate. Le plan fonctionne, ce qui permet à John d’éliminer définitivement Neron et de renvoyer l’âme de Ray dans son corps. Puis grâce à la magie combinée à l’amour de toutes les personnes présentes, John et les Légendes réussissent à ressusciter Nate.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x05 Mortal Khanbat (Capture d'écran)
Après cela, John accepte d’aider Sara à rendre son âme à Oliver qui a été ressuscité. Il se rend ainsi sur la Terre-666 pour demander à Lucifer de l’aider, ce dernier lui devant un service. Toutefois, il échoue à sauver l’âme d’Oliver qui accepte de devenir le Spectre, un super-héros surpuissant dans le but de sauver le multivers. John redevient ensuite démonologue et engage Gary comme assistant. Mais lorsqu’il apprend qu’Astra est en train de libérer des âmes de l’Enfer,
ressuscitant de dangereux criminels à travers l’Histoire, il regagne le Waverider. Toutefois, toujours décidé à sauver Astra, il est déterminé à trouver le Métier à Tisser du Destin dans le but de ramener Natalie à la vie, ce qui permettra de changer l’Histoire afin qu’Astra ne soit jamais envoyée en Enfer. Cependant, Astra tente de le tuer en raccourcissant sa vie grâce à sa pièce d’âme et l’aide de Lachesis. Elle accepte néanmoins d’accorder un délai à John quand il lui promet de trouver le moyen de sauver sa mère et de changer sa vie à jamais.
Alors qu’Astra est à son tour invitée sur le vaisseau, John est convaincu de pouvoir l’aider à se repentir. Par ailleurs, John tombe amoureux de Zari avec qui il entame une relation amoureuse. Quand les Légendes se retrouvent enfermées dans des séries télé par Charlie dans le but de les sauver de ses soeurs, John est prêt à renoncer au monde réel pour offrir à Astra l’opportunité de rester auprès de sa mère. Astra se rend toutefois compte qu’elle doit finir par accepter sa vie telle qu’elle est et renoncer à sa mère. Sorti de la série télé à ses côtés, John détruit ainsi définitivement le Métier à Tisser du Destin. Par la suite, Astra lui remet sa pièce d’âme, et en échange, John accepte qu’elle vive dans son manoir.
"DC's Legends of Tomorrow" - 6x13 Silence of the Sonograms (Capture d'écran)
Centré sur sa nouvelle relation amoureuse avec Zari, John ignore cependant les appels à l’aide d’Astra qui a des difficultés à s’adapter à sa nouvelle vie. Mais il est bien obligé d’écouter sa protégée quand elle s’allie à un dangereux sataniste du nom d’Aleister Crowley. Au cours d’un combat contre ce dernier, John se voit contraint de renoncer à sa magie.
Il est donc désormais obligé de se reposer sur Astra et de lui apprendre à se servir de ses pouvoirs. Mais il a désormais une nouvelle obsession : la Fontaine d’Impérium qui pourrait lui rendre sa magie. En attendant de pouvoir accéder à la Fontaine, John fait des affaires avec une vampire qui lui remet un cocktail de sangs lui permettant d’accéder à une magie noire et dangereuse. Son attitude finit par gâcher totalement sa relation avec Zari, et il va jusqu’à trahir les Légendes en s’alliant à Bishop afin de s’emparer de la Fontaine.
Mais Bishop a toujours un coup d’avance sur ses ennemis et, après que John s’est lié à la Fontaine, il l’empoisonne. Se rendant compte de son erreur, John tente de sacrifier son propre esprit pour sauver la Fontaine et annonce à Sara que seul l’amour compte. Après que Sara et son équipe ont réussi à ramener la Fontaine à la vie, John est lui-même ressuscité, mais il décide qu’il est temps pour lui de quitter les Légendes. Annonçant à Z que sa pièce d’âme appartient à nouveau à un démon, il lui fait ses adieux et lui remet, avant de partir, une mystérieuse clé qui donne à l'équipe un accès à une dimension de poche située en Enfer.
John est atteint d’un cancer qui devrait le tuer en 2030.
John a eu le droit à sa propre série "Constantine" entre 2014 et 2015, qui a été annulée par la NBC faute d’audience au bout d’une seule saison de treize épisodes. Par la suite, les producteurs de "Arrow" réengagent Matt Ryan dans le rôle de John Constantine pour un épisode, avant que l’acteur ne rejoue le personnage de façon récurrente dans "Legends of Tomorrow".
Matt Ryan avait pour cascadeurs Brandon Calvert et Jason Charles Hill dans la série.
En choisissant une vie de magie, soit tu l’es à fond, soit tu ne l’es pas du tout. Il n’y a pas de demi-mesure. John Constantine dans "Tagumo Attacks!!!"