bannière du site

Jefferson Jackson

Jax

1x09 Left Behind (Capture d'écran)

Nom : Jefferson Jackson
Surnom : Jax
Nom de code : Firestorm
Espèce : Méta-humain
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Acteur : Franz Drameh

Jax bébé et son pèreJefferson "Jax" Jackson est né le 12 septembre 1993 à Central City. Son père James Jackson est décédé deux semaines après sa naissance dans une explosion lors d’une mission en Somalie. Jax a donc été élevé par sa mère et souffre toute sa vie de l'absence de ce père qu'il n'a jamais connu.

JaxAu lycée, il joue au football et, excellent élève avec une très bonne moyenne générale, il est promis à une brillante carrière sportive. Toutefois, le 11 décembre 2013, après un match réussi et alors qu’il vient d’apprendre qu’il pourra étudier dans l’université de son choix, il est touché par la vague de matière noire provoquée par l’explosion de l’accélérateur de particules et est projeté violemment contre un mur. À son réveil à l’hôpital, il apprend qu’il a été blessé de manière permanente au genou et qu’il ne pourra plus rejouer au football. Puisque sa mère n’a pas les moyens de l’envoyer à l’université et qu’il ne pourra pas avoir de bourse universitaire, Jax est contraint de trouver un travail et devient mécanicien automobile.

Jax en Firestorm et Cisco

"The Flash" - 2x04 The Fury of the Firestorm (Capture d'écran)

Jax en Firestorm et CiscoEn 2015, il est abordé par Barry Allen et Martin Stein qui lui expliquent que la structure moléculaire de son corps a été modifiée par la matière noire et qu’il serait le candidat idéal pour fusionner avec Martin qui risque de mourir depuis que son ancien partenaire est mort et que ses pouvoirs sont devenus instables. Bien que réticent à l’origine, Jax finit par accepter l’idée de devenir un super-héros et devient donc la nouvelle moitié du super-héros Firestorm. Jax et Martin se rendent ensuite à Pittsburgh pour apprendre à mieux contrôler leurs pouvoirs.

JaxEn janvier 2016, ils sont finalement recrutés par le Maître du Temps Rip Hunter pour devenir des Légendes en empêchant un dictateur immortel de conquérir le monde dans le futur. Cependant, Jax refuse tout net l’idée de quitter son époque et de prendre des risques alors que sa mère est déjà veuve. Mais Martin ne l’entend pas de cette oreille et le drogue pour le monter de force sur le Waverider. À son réveil, Jax est évidemment furieux contre son partenaire. C’est seulement lorsque le vaisseau est attaqué et qu’il voit Martin courir pour le sauver que Jax se rend compte qu’il ressent la même chose que ce qu’il ressentait lorsqu’il jouait au football. Prêt à faire partie à nouveau d’une équipe, il choisit donc de continuer leur nouvelle aventure.

Jax enlaçant son père

"DC's Legends of Tomorrow" - 1x12 Last Refuge (Capture d'écran)

Jax enlaçant son pèreToutefois, l’entente n’est pas au beau fixe. En effet, Martin a tendance à être arrogant tandis que Jax refuse bien souvent d’écouter ses conseils. Lors d’une mission, alors qu’il décide de n’en faire encore qu’une fois qu’à sa tête, Jax est blessé, ce qui provoque une dispute avec Martin qui lui reproche son attitude immature. Les deux hommes se réconcilient néanmoins lorsque Martin prend des risques seul pour remplir la mission. Par la suite, Jax a l’occasion de rencontrer son père pour la première fois de sa vie. Espérant réussir à changer la trame temporelle, Jax décide de lui parler de sa mort. Malheureusement, bien qu’il le prévienne, il semble que cela n’a aucune conséquence pour James puisque Jax reste malgré tout orphelin de père.

Jax vieilliPar ailleurs, Jax devient le mécanicien du vaisseau. De ce fait, lorsque le Waverider est endommagé, il est envoyé réparer le moteur temporel, mais alors qu’il est touché par la radiation s’échappant du moteur, il commence à vieillir de façon accélérée. Dans le but de le sauver, Martin le renvoie dans le Jumpship en 2016. Cela permet à Jax de reprendre son véritable âge. Se trouvant la veille du départ des Légendes à bord du Waverider, il rend visite à Martin pour lui demander de l’aide pour faire en sorte que la navette puisse retrouver leurs nouveaux alliés. Jax parvient ainsi à rejoindre les Légendes au Point de Fuite et les sauve au passage.

Jax et RayLes connaissances de Jax en mécanique lui permettent de prendre finalement la place d’ingénieur en chef du Waverider. Il est ainsi systématiquement celui qui répare le vaisseau en cas de besoin. Toutefois, après deux ans de voyages temporels, Martin se révèle prêt à quitter l’aventure. Comprenant que la distance avec sa famille est trop difficile à vivre pour son ami, Jax décide de trouver le moyen de séparer Firestorm afin de pouvoir rester sur le Waverider pendant que Martin pourra rentrer chez lui sans encombre. Malheureusement, le seul moyen de séparer les deux hommes est de leur ôter tout pouvoir. Mais ne supportant plus la tristesse de Martin qu’il ressent lui aussi à cause de leur lien psychique, Jax est prêt à faire ce sacrifice pour celui qui a pris une place de père dans sa vie.

Jax et Martin décédé

"DC's Legends of Tomorrow" - 3x08 Crisis on Earth-X (Capture d'écran)

Jax et Martin décédéCependant, après une attaque par des Nazis venus d'une autre Terre, Martin est mortellement blessé avant qu’ils n’aient le temps de prendre le remède et il ne survit que grâce au lien l’unissant à Jax. Ne souhaitant pas que son jeune ami perde la vie, Martin choisit de prendre le remède qui le séparera de Jax, ce qui le tue immédiatement. Dévasté par la mort tragique de son ami, Jax tente de modifier la trame temporelle pour empêcher sa mort, sans succès. N’étant plus capable de vivre à bord du Waverider qui lui rappelle tant de souvenirs, il préfère quitter le vaisseau pour reprendre une vie normale.

De retour dans le monde réel, Jax rencontre Alanna dont il tombe amoureux et qu’il finit par épouser. En 2022, quand Ray et Nora se présentent à sa porte alors qu’il passe une soirée tranquille avec sa femme, Kendra, Carter et leur fille, d'anciennes Légendesil répond immédiatement à l’appel pour se lancer à la recherche des Légendes qui auraient disparu bien qu’Alanna attende leur premier enfant. Mais alors que l’équipe demande à Mick de leur prêter sa chrono-montre, ils découvrent que Mona et les 48 enfants de Mick et Kayla ont été enlevés par des Necrians. Afin que Jax puisse les accompagner jusqu’à Necria, Mick lui remet le pistolet réfrigérant de Captain Cold. Ces anciennes Légendes parviennent finalement à ramener Mona et les bébés sur Terre. En parallèle, Ray reçoit un appel de Nate qui l’informe que tout va bien. Jax peut donc reprendre sa vie avec sa femme, même s’il sait qu’il devra encore prêter main forte aux Légendes de 2018 d’ici quelques mois.

Nora, Ray, Ava, Jonah, Hélène, Jax et Kuasa

"DC's Legends of Tomorrow" - 3x18 The Good, the Bad and the Cuddly (Capture d'écran)

Nora, Ray, Ava, Jonah, Hélène, Jax et KuasaEn 2023, Jax accompagne donc la Ava de 2018, Hélène de Troie et Kuasa en 1874 afin de prêter main forte aux Légendes qui ont grand besoin d’aide pour vaincre le démon Mallus. Il profite de ses retrouvailles pour annoncer à son ancienne équipe qu’il est désormais marié et papa d’une petite Martina appelée ainsi en l’honneur de son défunt ami Martin. Jax aide donc Sara et son équipe à affronter l’armée dressée par Mallus. Il est choqué lorsqu’il voit les Légendes créer un Beebo géant qui vainc une bonne fois pour toutes leur redoutable ennemi en le câlinant à mort. Bien que les situations abracadabrantes lui manquent, il repart à son époque retrouver sa famille une fois la mission remplie.

Futur :

Sara, Jax et RayJax rejoint Sara, Wally, Ray, Kendra, Carter et Mick dans un bar de Star City en 2049 afin de se remémorer leurs vieux souvenirs. Il annonce alors que sa fille Martina dirige désormais STAR Labs et suppose qu’elle a hérité de l’intelligence de Martin grâce à son ancien lien avec Firestorm. Il refuse néanmoins d’imaginer qu’elle puisse devenir une super-héroïne un jour. Wally est finalement obligé de leur fausser compagnie après avoir reçu une alerte. Peu après son départ, Jax et les autres disparaissent mystérieusement.

  • En tant que Firestorm :
    • Absorption de l’énergie nucléaire
    • Transmutation de la matière
    • Lien psychique avec Martin
    • Production d’énergie nucléaire
    • Peut voler
  • Ingénieur et expert en mécanique
  • Maîtrise du combat à mains nues
  • Excellente condition physique, en dehors de sa blessure au genou qui l’empêche de courir trop vite
  • Connaît le morse

Pour maintenir Martin en vie, Jax doit fusionner au moins une fois par semaine avec lui.

La fille de Jax, Martina (appelée ainsi en hommage à Martin), dont on voit la photo dans l’épisode "The Good, the Bad and the Cuddly" est réellement la fille de Franz Drameh, Aurora.

Dans les comics, Jefferson Jackson est un ancien étudiant du lycée de Bradley à New York. Il faisait partie de l’équipe de football et c’est là qu’il a rencontré Ronnie Raymond avec qui il s’est lié d’amitié. Il n’a néanmoins jamais été Firestorm.

Franz Drameh avait pour cascadeur Rhys Williams sur la série.


Quand on a un tas de morceaux brisés et qu’on les assemble de la bonne façon, cela crée quelque chose de nouveau, et soudainement, ils ne paraissent plus si brisés. Jefferson Jackson dans "Beebo the God of War"