2x02 The Justice Society of America (Capture d'écran)
Nom : Henry Heywood
Surnom : Le Caméléon
Nom de code : Commander Steel
Espèce : Humain
Date de décès : 13 avril 1970
Terre : Terre-1 (décédé avant la création de Terre-Prime)
Acteur : Matthew MacCaull
Henry Heywood est mort le 13 avril 1970 dans l’espace. Il était le père de Hank Heywood et le grand-père de Nate Heywood.
"DC's Legends of Tomorrow" - 2x02 The Justice Society of America (Capture d'écran)
Henry a servi dans l’armée américaine en tant que pilote et, en 1939, il a sauvé le Président Roosevelt qui allait se faire assassiner. Alors que la Seconde Guerre Mondiale commence, il est recruté au sein de la Société de Justice d’Amérique où il devient le super-héros Commander Steel. En 1942, Henry a la surprise de rencontrer son petit-fils venu du futur. Il refuse dans un premier temps de se lier à lui, craignant qu’en le voyant comme un véritable héros, Nate ne prenne des risques inconsidérés. Alors que les Légendes aident la SJA à combattre un Nazi du nom de Krieger, Henry se rapproche toutefois de Nate qui intervient pour lui sauver la vie, manquant de perdre la sienne au passage.
En 1956, la SJA est envoyée en mission à Leipzig. Les héros sont alors recrutés par le Maître du Temps Rip Hunter pour protéger la Lance du Destin. Henry se voit confier l’un des morceaux qu’il doit cacher en 1965. Alors que Hank n’a qu’un mois, Henry est donc contraint d’abandonner son fils et sa femme pour se rendre dans le futur. Il est alors présumé mort. De son côté, Henry rejoint la NASA.
"DC's Legends of Tomorrow" - 2x14 Moonshot (Capture d'écran)
En 1970, Henry reçoit la visite des Légendes qui cherchent à mettre la main sur son morceau de la Lance. Il leur révèle alors qu’il a caché le fragment sur le drapeau qui a été placé sur la Lune en 1969. Quand leur ennemi Eobard Thawne risque de s’en emparer, Henry monte à bord du Waverider pour participer à la mission auprès de son petit-fils. Malheureusement, le vaisseau subit de graves avaries au cours de l’aventure et le seul moyen de permettre au Waverider de se poser est d’ouvrir la porte de la soute. Bien qu’il sache qu’il va être aspiré et que cela va le tuer, Henry choisit de se sacrifier.
Tout comme Falk Hentschel, l’acteur Matthew MacCaull a eu pour cascadeur Jason Bell.