7x12 Too Legit to Quit (Capture d'écran)
Nom : Gideon
Surnom : Gidget
Nom de code : Hardware (dans une ligne temporelle alternative)
Espèce : Intelligence artificielle transformée en humaine
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Actrice : Amy Louise Pemberton
Gideon est l’intelligence artificielle du vaisseau et la fidèle compagne du Capitaine Rip Hunter. Elle a, à l'origine, pour mission première de protéger la trame temporelle. Elle est en effet capable de surveiller toute l'Histoire et d'informer son Capitaine du moindre changement. Afin qu'elle s’attache aux Légendes et les aide dans leurs missions, Rip modifie néanmoins son protocole de base pour qu'elle fasse passer l'équipe en priorité.
"DC's Legends of Tomorrow" - 1x01 Pilot, Part One (Capture d'écran)
Après la disparition de Rip, Gideon accepte rapidement Sara comme sa nouvelle Capitaine et obéit à ses ordres. Elle gagne d’ailleurs plus en personnalité après ce changement de leader, devenant de plus en plus sarcastique et se vexant bien plus facilement qu’auparavant.
Lorsque l’esprit de Rip est altéré par Eobard Thawne, Gideon reste liée à son ancien Capitaine et, quand Sara et Jax pénètrent dans son esprit pour le ramener dans la réalité, elle parvient à l’aider à se souvenir de qui il est. Gideon échange même un baiser avec Rip avant qu’il ne puisse sortir du monde imaginaire dans lequel il était enfermé.
Plus tard, quand Zari est touchée par l'hyper-fluide bosonique en voulant réparer le Waverider, Gideon la sauve en transférant son esprit dans sa matrice. En utilisant le simulateur mis au point par Zari afin de modifier l’Histoire sans faire de dégât, Gideon s’est aperçue que les Légendes n’avaient aucune chance d’arrêter Mallus sans Zari et que Zari ne pouvait pas sauver sa famille sans l’aide des Légendes. Gideon s’est donc arrangée pour donner à Zari toutes les informations dont elle disposait sur les Légendes afin de créer un rapprochement et de la convaincre de rester à bord du vaisseau. Alors que Gideon et Zari ne s'appréciaient que peu au départ, elles finissent par se lier, et Zari lui fait même un relooking.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x14 Swan Thong (Capture d'écran)
Par la suite, la Moire Lachesis est parvenue à utiliser Gideon à ses fins en la connectant à des montres que tous les humains portaient et qui leur disaient quoi faire. Elle est finalement sauvée par les deux Zaris, mais sa mémoire est touchée et elle ne se souvient plus de qui est sa Capitaine. Mais les Tarazis s’arrangent pour lui rendre la mémoire.
Après la destruction de leur Waverider en 1925, Astra décide de lancer un sort pour ressusciter leur vaisseau, mais elle donne finalement un corps humain à Gideon. L’adaptation à sa nouvelle humanité se révèle assez difficile, et Gideon a parfois tendance à se sentir rejetée par les autres membres de l’équipe. Elle trouve néanmoins l’amour auprès de Gary avec qui elle entame une relation amoureuse.
Les émotions humaines de Gideon entrent parfois en contradiction avec son envie de traiter les choses de manière plus analytique telle que son processeur a été programmé pour le faire. Cela lui pose notamment des problèmes quand, accompagnée d’Astra et Spooner, elle tente de rejoindre le groupe à New York City pour les sauver alors que la machine temporelle de Gwyn risque de les tuer. En effet, en route, Astra lui demande de voler une tarte, mais Gideon se retrouve tiraillée dans deux directions opposées : se nourrir pour avoir suffisamment de force afin de retrouver l’équipe ou laisser cette tarte où elle est pour ne pas altérer l’Histoire car elle est importante pour le flux temporel. C’est ce qui la conduit à affronter Evil Gideon pour la première fois.
"DC's Legends of Tomorrow" - 7x03 WVRDR_ERROR_100<Oest-of-th3-Gs.gid30n>notFound (Capture d'écran)
Evil Gideon rejette toutes les émotions humaines et tient donc à se débarrasser des Légendes car elle considère qu’elles affaiblissent Gideon en la rendant trop humaine. Elle dévoile alors à Gideon la vérité sur son humanité : elle a été reprogrammée par Rip et ce souvenir lui a été retiré. Malgré tout, Gideon se rend compte à quel point les Légendes tiennent une place importante dans sa vie et à quel point leur humanité est essentielle.
Même si elle tient réellement à sa part humaine, Gideon est submergée par les émotions quand l’équipe se retrouve dans une télé-réalité infernale après qu’elle les a par erreur conduits dans la dimension de poche de John. Furieuse contre les Légendes qui ne prennent pas au sérieux sa relation avec Gary et lui reprochent d’avoir commis une erreur à cause de lui, Gideon décide de mettre de côté ses émotions pour revenir à un traitement plus analytique, mais elle prend la décision de se venger des Légendes en les manipulant et en les tuant. Elle ne redevient elle-même que lorsque Behrad parvient à libérer l’équipe du sort lié à la télé-réalité. Elle réclame alors plus de respect à l’équipe qui accepte finalement sa relation avec Gary.
"DC's Legends of Tomorrow" - 7x07 A Woman's Place is in the War Effort (Capture d'écran)
Désormais à 100% humaine et 100% ordinateur, elle est d’une aide précieuse pour les Légendes et pilote la machine temporelle de Gwyn à plusieurs reprises pour aider l’équipe à retourner à leur période temporelle.
Elle est toutefois surprotégée par Astra qui la considère comme sa fille depuis qu'elle lui a donné forme humaine. Gideon est donc blessée par l'attitude d'Astra qui refuse de l'impliquer dans les missions. Toutefois, Astra finit par reconnaître qu'elle a eu tort de vouloir l'empêcher d'aider. Lorsque le groupe vole l'autre Waverider, Astra lui demande donc de piéger les robots en se faisant passer pour Evil Gideon. Toutefois, de retour dans le Manoir pour prévenir Ava et Gary que l'équipe s'est emparée du vaisseau, elle est poignardée par Robo-Astra.
Blessée, Gideon est immédiatement conduite sur le Waverider où Evil Gideon consent à la soigner puisqu’elle est dans l’incapacité de s’auto-détruire à cause de l’un de ses protocoles. Pour sauver les Légendes et mettre un terme définitif au conflit, Gideon passe alors un marché avec elle : les Légendes retourneront à leurs époques respectives en laissant Gideon en Capitaine du Waverider. Gideon décide néanmoins de garder Gary auprès d’elle, mais une dispute éclate quand elle lui révèle qu’elle a laissé Gwyn repartir avec un robot qu’elle a fait passer pour le vrai Alun. Evil Gideon profite alors de ce conflit pour attirer Gary dans l’armurerie et l’éjecter du vaisseau, puis elle fait croire à Gideon que son petit ami l’a quittée.
"DC's Legends of Tomorrow" - 7x13 Knocked Down, Knocked Up (Capture d'écran)
Gideon reste donc en solitaire sur le Waverider pendant de longs mois, voire plusieurs années, s’échinant à arrêter tous les voyageurs temporels qui tenteraient d’altérer l’Histoire. Mais cette solitude lui pèse et lui fait perdre peu à peu son humanité. Elle est en colère lorsqu’elle découvre que les Légendes n’ont pas respecté leur part du marché en essayant de sauver Alun, mais elle est attristée du regard que porte l’équipe sur ce qu’elle est devenue. Toujours influencée par Evil Gideon, elle est prête à renoncer à sa souffrance en effaçant certains de ses souvenirs, mais Astra et Spooner arrivent à temps pour la sauver. Ensemble, les trois femmes parviennent finalement à détruire Evil Gideon une bonne fois pour toutes. Gideon rejoint donc à nouveau les Légendes et retrouve enfin Gary. Le bonheur de l’équipe est cependant de courte durée quand ils sont arrêtés par une police du temps pour tous les crimes temporels qu’ils ont commis au cours de leurs aventures.
Une autre Gideon existe dans la série "The Flash". Elle est jouée par une autre actrice, Morena Baccarin, mais il s’agit dans les deux cas d’une intelligence artificielle à l’apparence similaire. Dans la série "The Flash", Gideon était utilisée par Eobard Thawne.
Gideon change d’apparence au cours de la saison 4 quand Zari lui fait un relooking.
Douée de sentiments, elle se montre même capable de pleurer lorsque Ray quitte le vaisseau en saison 5.
Elle est surnommée Gidget par la deuxième version de Zari.
L’actrice Amy Louise Pemberton a eu l’occasion d’apparaître dans la série en chair et en os dans les saisons 2 à 5, une fois par saison, avant de venir à plein temps sur le tournage pour la saison 7.
La cascadeuse d’Amy Louise Pemberton était Naomi Frenette.
Bien sûr que je suis réelle. Ce n’est pas parce que je suis une intelligence artificielle que je n’existe pas. Gideon dans "Here I Go Again"