2x09 Raiders of the Lost Art (Capture d'écran)
Nom : Eobard Thawne
Nom de code : Reverse Flash
Espèce : Méta-humain
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Acteurs : Matt Letscher et Tom Cavanagh (sous l'apparence d'Harrison Wells)
Eobard Thawne est né en 2151. Durant son enfance, il apprend l’astro-navigation à l’école primaire. Il devient ensuite un brillant scientifique et rejoint l’académie en tant que professeur. Il étudie alors les secrets de la Force Véloce qui donne sa super-vitesse à Flash, son idole. Souhaitant devenir comme le super-héros, il parvient à obtenir les mêmes pouvoirs. En utilisant sa super-vitesse, il voyage dans le temps et retourne au 21ème siècle où il découvre qu’il est censé devenir le Reverse Flash, le plus grand ennemi du Flash. Il décide ainsi d’accomplir son destin et parvient à créer la Force Véloce Négative d’où il tire ses pouvoirs.
"The Flash" - 2x23 The Race of his Life (Capture d'écran)
Apprenant la véritable identité de son adversaire, Eobard se rend le 18 mars 2000 pour éliminer le jeune Barry Allen qui n’a que onze ans. Toutefois, le Flash voyage également dans le temps et protège son jeune lui. Fou de rage, Eobard choisit de tuer Nora Allen, la mère de Barry, à la place. Une fois fait, il s’aperçoit qu’il n’est plus capable de courir aussi vite. En effet, en modifiant la trame temporelle, il a empêché la création du Flash, et donc le fait qu’il ait obtenu lui aussi des pouvoirs. Décidé à pouvoir un jour retourner à son époque, Eobard tue le scientifique Harrison Wells et prend son apparence.
En tant qu’Harrison, il ouvre STAR Labs et se lance dans la création d’un accélérateur de particules. En 2014, il s’arrange pour que l’inauguration de son accélérateur se passe mal et que l’explosion provoque une vague de matière noire qui touche Barry au moment précis où la foudre lui tombe dessus, le projetant sur des produits chimiques. Prétendant être le seul à pouvoir comprendre ce qui arrive à Barry dont l’état préoccupe les médecins, Eobard parvient à ramener le jeune homme dans son laboratoire
où il travaille toujours avec Cisco Ramon et Caitlin Snow. Lorsque Barry sort de son coma et développe ses pouvoirs, Eobard agit comme un mentor. Secrètement, il souhaite s’assurer que Barry devienne suffisamment rapide pour lui permettre de voyager dans le temps et revenir à son époque. Toutefois, le Flash finit par se rendre compte que son ami Harrison Wells n’est pas qui il prétend être et qu’il est l’assassin de sa mère. Lorsqu’Eobard s’apprête finalement à tuer Barry, son ancêtre Eddie Thawne, qui avait découvert la vérité sur sa descendance, se suicide. Etant donné qu’Eddie n’aura jamais d’enfant, cela empêche la naissance d’Eobard qui disparaît.
Par la suite, Barry remonte le temps pour empêcher le meurtre de sa mère et retient alors Eobard en otage pendant plusieurs mois. Mais lorsqu’il prend conscience qu’il a gâché la vie de ses proches en voulant améliorer la sienne, Barry décide de rétablir la trame temporelle et il est contraint de demander à son pire ennemi de retourner à nouveau dans le passé pour éliminer sa mère.
Une fois sa mission remplie, Eobard s’échappe et s’aperçoit qu’il est désormais poursuivi par le Black Flash qui souhaite l’éliminer une bonne fois pour toutes puisqu’Eobard est une aberration temporelle qui n’est pas censée exister, du fait de la mort de son ancêtre. Afin de pouvoir échapper au monstre, Eobard s’allie avec Damien Darhk et Malcolm Merlyn pour mettre la main sur la Lance du Destin qui leur permettra de réécrire la réalité à leur guise. Malgré les efforts des Légendes, la Legion of Doom parvient finalement à récupérer la Lance avec l’aide de Leonard Snart et Mick Rory. Une fois la réalité modifiée, Eobard retient Black Flash prisonnier et tente de sauver le monde grâce à ses connaissances scientifiques venues du futur.
"DC's Legends of Tomorrow" - 2x17 Aruba (Capture d'écran)
Cependant, Nate prend conscience que la réalité a été modifiée. Thawne détruit la Lance dans le but que les Légendes ne puissent jamais réparer la réalité. Mais quand Sara et son équipe décident de remonter le temps pour détruire la Lance avant que la Legion ne s'empare, Eobard voyage lui aussi jusqu'en 1916 avec plusieurs versions de lui-même pour les arrêter. Il échoue néanmoins quand Sara parvient à ôter ses pouvoirs à la Lance. Bien que furieux, Thawne décide d'éliminer la Capitaine des Légendes, mais le temps lui manque. En effet, suite à la destruction de la Lance, Black Flash réussit à le trouver enfin et à le faire disparaître de la trame temporelle.
Après cette nouvelle disparition, Eobard est conduit par les spectres temporels dans le Néant, mais contre toute attente, ces derniers lui retirent sa super-vitesse et le réhabilitent pour lui confier la protection d’un Point Fixe dans le temps : l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand le 28 juin 1914. Eobard reçoit également une montre lui permettant de figer le temps et de revivre inlassablement la même journée au cours de laquelle il doit s’assurer de l’intégrité de cet événement. Il passe donc chaque jour à éliminer les voyageurs temporels qui tenteraient d’empêcher la Première Guerre Mondiale en intervenant sur ce Point Fixe.
Toutefois, afin d’attirer le méchant Waverider qui poursuit son équipe, Sara décide d’empêcher l’assassinat, mais Eobard la tue à plusieurs reprises. Afin de l’empêcher de la figer, Sara se sert d’un dispositif créé par Gideon et Gwyn et apprend ce qui est arrivé à Eobard. Ce dernier lui propose finalement un marché : il retarde l’assassinat de 40 minutes en échange de quoi elle doit promettre de prendre sa place si jamais il meurt. Après avoir réparé l’Histoire 40 minutes plus tard, Eobard est toutefois poignardé mortellement par Robo-Sara, mais grâce à Nate, Sara trouve une échappatoire et confie la protection du Point Fixe à Robo-Nate.
"Arrow" - 6x08 Crisis on Earth-X (Capture d'écran)
Malgré ces événements, Eobard, sans les souvenirs de ses aventures contre les Légendes et avec le visage d’Harrison Wells, parvient à survivre et à se rendre sur la Terre-X. Dans cette dimension parallèle où les Nazis ont gagné la Seconde Guerre Mondiale, il s’allie à eux dans le but de prendre le cœur de Supergirl et de le greffer à la Kara de ce monde qui est mourante. Eobard affronte alors encore une fois Barry, mais ce dernier prend le dessus. Toutefois, le Flash se révèle incapable de tuer. Il décide donc de laisser malgré tout son pire ennemi prendre encore une fois la fuite, sachant qu'ils s'affronteront à nouveau dans le futur.
Eobard se rend ensuite en 2034 où il est arrêté pour ses crimes et placé à Iron Heights. Pour qu’il ne puisse pas utiliser ses pouvoirs, on l’a obligé à porter un costume contenant la dague de Cicada qui permet d’ôter leurs pouvoirs aux méta-humains. En prison, Eobard réussit à s’attirer la sympathie de Nora West-Allen alias XS, qui ignore que l’homme a assassiné sa grand-mère une quarantaine d’années plus tôt. Alors qu’il doit être exécuté en 2049, il lui apprend à maîtriser ses pouvoirs de speedster et la pousse à se rendre en 2018 pour aider son père Barry à tuer Cicada qui est le seul méta-humain qu’aucun héros n’a réussi à arrêter.
"The Flash" - 5x22 Legacy (Capture d'écran)
Toutefois, lorsque Barry s’aperçoit que sa fille travaille avec son pire ennemi, il est si furieux qu’il la renvoie dans le futur. Nora demande alors à Eobard de lui enseigner à se servir de la Force Véloce Négative pour pouvoir voyager dans le temps sans se faire repérer par son père. Puis au moment où Cicada est enfin éliminé, la dague placée dans les vêtements d’Eobard perd ses pouvoirs.
Ainsi, Eobard parvient à s’enfuir au moment où il allait être exécuté. Il se rend ensuite en 2019 pour faire à nouveau face à Barry. Il se retrouve également à affronter Nora qui a pris conscience du monstre qu’il était. Durant le combat, Nora commence à disparaître. Eobard explique alors qu’en tuant Cicada, la Team Flash a créé une nouvelle trame temporelle dans laquelle Nora n’existe pas. Eobard indique que le seul moyen de la préserver est de l’envoyer dans la Force Véloce Négative qui est immunisée aux changements temporels. Alors qu’il prend la fuite, Nora décide d’accepter son destin et sa disparition.
Hors crossover, Eobard est seulement joué par Matt Letscher dans "Legends of Tomorrow" tandis qu’il a été incarné principalement par Tom Cavanagh dans "The Flash".
Dans les comics, Eobard vient du 25ème siècle alors que dans la série, il est issu du 22ème siècle.
Eobard a sa propre version de Gideon dont la voix est doublée par Morena Baccarin tandis que celle de "Legends of Tomorrow" est interprétée par Amy Louise Pemberton.
Je sais qu’il est facile pour toi de me voir comme un monstre. Mais j’ai rencontré quelques monstres de l’Histoire, Raymond, et crois-moi, je n’en fais pas partie. Eobard Thawne dans "Moonshot"