5x10 Ship Broken (Capture d'écran)
Nom : Clotho
Autre nom : Charlie
Espèce : Moire
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Actrices : Maisie Richardson-Sellers et Anjli Mohindra (comme membre du groupe The Smell)
Clotho est une déesse grecque qui a deux sœurs aînées, Lachesis et Atropos, avec qui elle utilisait jadis le Métier à Tisser du Destin pour déterminer la vie des hommes.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x09 The Great British Fake-Off (Capture d'écran)
Des siècles plus tôt, Charlie est chargée de la naissance de chaque humain tandis que Lachesis détermine la durée de vie de chacun d’entre eux et qu’Atropos est celle qui coupe le fil de leur vie. Ne supportant plus l’idée que tous ceux qu’elle a créés et aime tant n’aient aucun libre-arbitre, Clotho décide un jour de détruire le Métier à Tisser du Destin et l’éparpille dans le multivers, puis elle prend la fuite pour échapper à ses sœurs qui souhaitent récupérer leur pouvoir. Elle prend également un nom humain, Charlie, et change régulièrement d’apparence.
Crainte par les humains à cause de ses capacités, Charlie est néanmoins envoyée dans une dimension infernale où elle rencontre toutes les autres créatures magiques bannies. Lorsque les Légendes libèrent le démon Mallus, elles ouvrent également la porte à toutes les créatures prisonnières de la dimension, ce qui leur permet de s’enfuir, y compris Charlie.
"DC's Legends of Tomorrow" - 4x03 Dancing Queen (Capture d'écran)
De retour sur Terre, elle fonde en 1977 un groupe de punk à Londres, mais elle s’amuse également avec ses pouvoirs de métamorphe à se faire passer pour la Reine Elizabeth II. Alors qu’elle risque de provoquer de sérieux dégâts sur l’Histoire, elle attire la curiosité des Légendes qui décident d’intervenir.
Elle gagne immédiatement la sympathie de Ray, mais est crainte par les autres membres de l’équipe. Au moment où John s’apprête à l’envoyer en Enfer, Charlie essaie de les convaincre qu’ils sont les véritables monstres en prenant l’apparence de chacun d’entre eux pour leur rappeler le crime qu'ils sont en train de commettre. Puis elle décide de prendre l’apparence de leur ancienne co-équipière Amaya. Comprenant que les Légendes ne voudront plus l’envoyer en Enfer, John lance un sort pour que Charlie reste sous l’apparence d’Amaya et ne puisse plus jamais en changer. Charlie est ensuite retenue prisonnière sur le Waverider.
Lorsque Sara et son équipe doivent affronter une Shtriga, Charlie accepte de les aider. En effet, poussée par Mick, elle décide de montrer sa bonne foi pour obtenir sa libération. Une fois sortie de sa cage, elle accepte alors de rester auprès des Légendes pour les aider à affronter les dangereuses créatures magiques et protéger celles qui sont inoffensives. Sa présence parvient à faire prendre conscience à Sara et aux autres que les fugitifs magiques ne sont pas forcément dangereux.
Toutefois, Charlie tient absolument à récupérer ses pouvoirs de métamorphe. Ainsi, elle pousse John à modifier l’Histoire pour sauver son petit ami Desmond dans le passé. De cette façon, John n’aura pas besoin de rejoindre les Légendes et donc jamais il ne lancera le sort à Charlie pour l’empêcher de changer d’apparence. Cependant, elle s’aperçoit que son absence auprès des Légendes les conduit systématiquement à vouloir éliminer toutes les créatures magiques et elle comprend qu’elle ne peut pas modifier l’Histoire et doit rester auprès d’elles pour qu’elles agissent au mieux.
Malgré cela, Charlie espère toujours pouvoir regagner ses pouvoirs. En effet, le fait de ne plus pouvoir se métamorphoser librement la prive de son immortalité. Elle craint alors de prendre des risques et hésite longuement avant d’aider Zari à libérer les créatures magiques détenues par Neron et Tabitha. Elle finit néanmoins par accepter et, au moment de délivrer Mona, elle est malheureusement retenue en otage par le démon et la sorcière qui souhaitent l’utiliser pour effrayer les humains. Elle est finalement secourue par les Légendes et décide de les aider à prouver aux humains qu’ils ont tort de craindre les créatures magiques. Après avoir réussi à sauver le monde, elle a une courte liaison avec Behrad.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x14 Swan Thong (Capture d'écran)
Par la suite, Charlie décide de prendre ses distances avec ses amis en découvrant que le multivers a été détruit. En effet, désormais, les morceaux du Métier à Tisser du Destin se trouvent sur le même plan, ce qui va grandement faciliter leur recherche par Lachesis et Atropos. Craignant pour les vies des Légendes, Charlie préfère s’enfuir, mais ses amis lui rappellent qu’ils forment une famille et surveillent donc les arrières les uns des autres. Elle révèle alors sa véritable nature de déesse. Avec l’aide de ses amis, elle réussit à retrouver le Métier à Tisser qu’elle souhaite utiliser pour ressusciter Behrad assassiné par Atropos.
Cependant, elle seule peut s’en servir car aucun être humain ne peut survivre à son pouvoir. Les Légendes trouvent toutefois le moyen de devenir immortelles durant 24h, mais les sœurs de Charlie en profitent pour leur voler le Waverider. Au moment où les Légendes redeviennent humaines et sont tuées par des zombies envoyés par Atropos, Charlie regagne le vaisseau et accepte d’aider ses sœurs à utiliser à nouveau le Métier à Tisser. Elle leur demande néanmoins en échange de sauver la vie de ses amis et de les placer dans diverses séries télé. Mais les Légendes s’aperçoivent bien vite qu’elles ne sont pas dans le monde réel, et Charlie est contrainte de les libérer.
"DC's Legends of Tomorrow" - 5x14 Swan Thong (Capture d'écran)
Convaincue que jamais elle ne pourra éliminer ses sœurs, Charlie est déterminée à abandonner et laisser l’humanité entre leurs mains. Toutefois, alors qu’Atropos est tuée par Sara, Charlie finit par accepter de faire enfin face à Lachesis. Après que les Légendes ont rompu le sort qui permettait à Lachesis de diriger les humains, Charlie lui annonce qu’elle lui pardonne. Désormais, Lachesis n’est plus une déesse, elle a perdu son immortalité et devra donc vivre parmi ces humains qu’elle déteste tant. Quant à Charlie, elle choisit de retourner vivre en 1977 et de quitter les Légendes. Elle reçoit peu après la visite de son ami Mike et tente sans succès de l'aider à échapper à la Police du Temps.
Bien que Charlie regagne peu à peu sa capacité à changer d’apparence, elle choisit de conserver celle d’Amaya car c’est ainsi que les Légendes l’ont connue et ont commencé à lui faire confiance.
Charlie ne peut montrer sa véritable apparence aux humains car cela leur détruirait les yeux. Sa véritable voix leur ferait également exploser les oreilles.
Le personnage de Clotho, tout comme ses sœurs Lachesis et Atropos, vient réellement de la mythologie grecque. Le personnage est également présent dans DC Comics où elle est notamment témoin de la défense au procès de Diana Prince accusée d’avoir aidé le pilote américain Steve Trevor qui s’est écrasé sur l’Île du Paradis et l’avoir ramené parmi les hommes sans l’autorisation de la Reine Hippolyte. Elle a aussi aidé à concevoir le costume de Wonder Woman.
J’ai passé toute ma vie à me métamorphoser et à fuir. Je ne suis jamais restée à un endroit suffisamment longtemps pour trouver quelqu’un en qui je pouvais avoir confiance. Charlie dans "Wet Hot American Bummer"