5x05 Mortal Khanbat (Capture d'écran)
Nom : Ava Sharpe
Nom de code : Roundhouse (dans une trame temporelle alternative)
Espèce : Clone
Ancienne Terre : Terre-1
Terre actuelle : Terre-Prime
Actrices : Jes Macallan, Vanessa Przada (enfant) et Althea McAdam (âgée)
Ava Sharpe est un clone fabriqué en 2213 par l’entreprise AVA Corporation. Ayant besoin d’un soldat parfait pour sa nouvelle organisation, le Bureau du Temps, Rip Hunter récupère un clone et lui invente un passé, engageant des acteurs pour jouer ses parents, Randy et Pam Sharpe, à Fresno. Afin qu’elle n’apprenne jamais la vérité, Rip interdit également à tous ses agents tout voyage temporel en 2213.
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x02 Freakshow (Capture d'écran)
Durant cinq ans, elle observe les Légendes et développe un véritable mépris pour leurs méthodes alors qu’Ava est plutôt habituée à suivre les ordres sans poser de questions. Elle est donc prête à les arrêter à la moindre erreur et n’hésite pas à affronter Sara physiquement lorsque cette dernière refuse de lui obéir.
Toutefois, après la mort de Martin, Ava devient plus sympathique envers les Légendes, en particulier à l’égard de Sara pour qui elle commence à éprouver des sentiments. Bien qu’elle puisse encore être en désaccord avec leur façon de fonctionner, elle accepte de plus en plus de travailler avec Sara et son équipe. Les deux femmes entament même une relation amoureuse.
"DC's Legends of Tomorrow" - 3x16 I, Ava (Capture d'écran)
Cependant, convaincue qu’elle a trop de ténèbres en elle, Sara préfère rompre, brisant le cœur d’Ava qui disparaît pendant quelques jours. Inquiets, Sara, Ray et Gary se lancent à sa recherche et découvrent qu’elle est en réalité un clone lors d’un voyage interdit en 2213.
S’apercevant qu’ils ont volé le vaisseau-mère et se sont rendus à une période interdite, Ava les rejoint et est sous le choc d’apprendre sa véritable nature. Elle en veut alors à Rip de lui avoir menti et de lui avoir inventé des parents. Elle est encore plus blessée quand elle découvre qu’elle est le douzième clone car à la mort des onze précédents clones, Rip l’a systématiquement remplacée en récupérant un nouveau clone. Convaincue qu’elle est donc en réalité incapable de sentiments humains, Ava prend ses distances avec Sara qui lui avoue pourtant ses sentiments.
Ava finit néanmoins par revenir prêter main forte à l’équipe lorsqu’ils doivent affronter le démon Mallus. Elle reprend ainsi sa relation avec Sara. Quelques mois plus tard, elle lui demande même d’emménager dans son appartement à Washington, mais Sara préfère refuser la proposition, ne se sentant pas prête à quitter le Waverider. Par ailleurs, Ava, devenue directrice du Bureau après le décès de l’ancien directeur, doit faire face à des problèmes budgétaires et doit désormais obéir aux ordres de Hank qui est en charge du budget attribué par le gouvernement. Elle peut néanmoins compter sur l’aide de Nate.
"DC's Legends of Tomorrow" - 6x15 The Fungus Amongus (Capture d'écran)
La relation entre Sara et Ava est également assez compliquée, du fait que les deux femmes ont des personnalités diamétralement opposées. Mais elles parviennent toujours à arranger les choses et, lorsque le Bureau est officiellement fermé, Ava vient même vivre sur le Waverider avec sa petite amie. Elle a tout de même quelques difficultés à trouver sa place alors qu’elle était auparavant directrice du Bureau. Sara tente de l’aider à trouver ses marques et Ava se révèle de plus en plus appréciée par les membres de l’équipe.
Par la suite, Sara fait sa demande en mariage à Ava qui accepte immédiatement. Les choses ne sont toutefois pas toujours simples entre elles, en particulier quand Bishop, le créateur d’Ava, apparaît et la met face à ses insécurités. Mais l’amour de Sara est si fort et puissant qu’Ava se rend compte que c’est ce qui compte le plus. Lors de leur mariage, la Fontaine d’Imperium s’aperçoit même que l’humanité est digne de sa protection et les aide à éliminer les Zagurons qui envahissaient la Terre.
Alors que les Légendes sont sur le point de quitter 1925, leur vaisseau est détruit par un autre Waverider, les laissant bloquées dans le passé. Ava est particulièrement stressée par la situation, craignant les dégâts que l’équipe pourrait causer accidentellement sur la trame temporelle. Elle tente néanmoins de trouver une solution en se rendant à New York City pour rencontrer le Dr. Gwyn Davies qui est l’inventeur du voyage temporel. Cela permet aux Légendes de revoyager dans le temps, mais Ava est agacée en apprenant qu’en cours de route,
Sara a fait un marché avec Davies : il l’aidait à réparer l’Histoire après que la trame temporelle a été altérée en échange de quoi elle l’aiderait à sauver son petit ami. Toutefois, Ava remercie finalement Davies de lui avoir sauvé la vie et accepte de trouver le moyen de sauver Alun sans provoquer de dégâts sur le flux temporel. Lorsque Sara parvient à attirer le méchant Waverider dans le but de s’en emparer, Ava est blessée par l’un des robots meurtriers qui les poursuit et doit rester dans le Manoir pour sa protection, le temps de se remettre de sa blessure.
"DC's Legends of Tomorrow" - 7x13 Knocked Down, Knocked Up (Capture d'écran)
Une fois que les Légendes ont récupéré le Waverider, Ava est soignée par Evil Gideon qui consent à laisser l’équipe en vie à condition qu’ils cessent de voyager dans le temps et laissent Gideon réparer seule l’Histoire. Sara et Ava profitent donc de revenir à une vie normale pour entamer des démarches afin qu’Ava puisse porter leur enfant. Cependant, Sara découvre que grâce à son ADN alien, elle a pu tomber enceinte d’Ava bien qu’elle ait perdu en parallèle son invulnérabilité qu’elle a transmise au bébé. Alors que l’équipe utilise une chrono-montre et se précipite à la rescousse de Gwyn qui risque de mourir en 1916, Sara révèle sa grossesse à Ava qui est folle de joie. Une fois la mission remplie et Evil Gideon définitivement détruite, les Légendes s’apprêtent à repartir à travers le temps, mais elles sont aussitôt arrêtées par une police temporelle.
La fausse adresse d’Ava était le 3825 Harvest Lane à Fresno.
Ava a créé un podcast sur les tueurs en série qui s’appelle StabCast.
Ava fête son anniversaire le 26 novembre bien qu’elle n’ait pas de réel anniversaire, étant un clone.
Ava n’existe pas dans les comics.
Les cascadeuses de Jes Macallan étaient Jessica Firman, Atlin Mitchell et Andrea Ross tandis que Megan Hui était la doubleuse de l’actrice Vanessa Przada.
La seule façon de continuer à avancer est de prendre le contrôle de ta vie. Arrête de laisser les gens agir comme s’ils savaient ce qui est le mieux pour toi et fais tes propres choix. Ava Sharpe dans "The Great British Fake-Off"